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Support technique de Virtual Apps et Desktops 7

Cette formation fournit aux techniciens du service d'assistance les compétences nécessaires pour dépanner efficacement les utilisateurs, prévenir les problèmes récurrents et utiliser les consoles appropriées pour déterminer rapidement la cause des problèmes rencontrés par les utilisateurs dans un environnement XenApp ou XenDesktop 7.x. A l'issue de cette formation, les stagiaires auront la capacité de résoudre les problèmes des utilisateurs, notamment en interprétant leurs besoins, en posant les bonnes questions, et en appliquant des pratiques de documentation lors du dépannage.

Public :

  • Cette formation s'adresse aux ingénieurs et techniciens assurant le support technique aux utilisateurs XenApp et XenDesktop 7.x.

Objectifs :

  • Compléter les tickets d'assistance avec la documentation appropriée ;
  • Dépanner et résoudre efficacement les problèmes, tout en dressant un rapport à l'équipe ou l'utilisateur concerné ;
  • S'assurer que les problèmes sont entièrement résolus et que des mesures sont prises pour les empêcher de se reproduire ;
  • Utiliser de manière stratégique les consoles appropriées pour déterminer rapidement les causes du problème.

Pré-requis :

  • Compréhension des concepts de virtualisation des serveurs, des postes de travail et des applications ;
  • Avoir suivi la formation eLearning gratuite "CXA-104 : Vue d'ensemble de Citrix XenApp 7.6".

Contenu pédagogique

Dépannage de XenApp et XenDesktop

  • Architecture XenApp et XenDesktop 7.x
  • Infrastructure XenApp et XenDesktop 7.x
  • Vue d'ensemble du service support

Configuration de Citrix Receiver et utilisation de Citrix StoreFront

  • Authentification sur un environnement XenApp ou XenDesktop
  • Compréhension de Citrix Receiver
  • Navigation dans Receiver
  • Résolution des problèmes Receiver

Recherche de problèmes avec Citrix Studio

  • Administration déléguée
  • Catalogues de machines
  • Groupes de mise à disposition
  • Compréhension des stratégies Citrix
  • Compréhension des profils utilisateurs
  • Contrôle des stratégies

Impression dans un environnement XenApp et XenDesktop

  • Concepts d'impression
  • Architecture
  • Impression par défaut
  • Provisionnement d'imprimante
  • Pilote d'impression universel Citrix et serveur d'impression universel
  • Résolution des problèmes d'impression

Résolution des problèmes avec Citrix Director

  • Citrix Director
  • Visualisation des détails utilisateurs
  • Interaction avec l'utilisateur final
  • Résolution des problèmes de l'utilisateur final
  • Surveillance avec le tableau de bord Director
  • Résolution des problèmes Director


Modalité et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

  • Formation avec un formateur, dans une salle dédiée à la formation, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc et d'une solution de visio-conférence dans le cas des formations suivies en in-classTM (présentiel à distance). Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.
  • Chaque stagiaire dispose d'un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d'un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s'il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).
  • Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe. La répartition du temps entre la théorie et la pratique est mentionnée dans le plan de cours.

Modalités d'évaluation des acquis

  • L'évaluation des acquis se fait tout au long de la formation au travers des différents travaux dirigés et travaux pratiques réalisés par le stagiaire.
  • En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Pour les formations concernées, l'examen est mentionné dans la zone " Commentaire " du programme de formation. Les candidats doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constituant pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats

  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par notre équipe pédagogique ;
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur

  • La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.