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Windows Server 2016 - Dépanner

Cette formation vous apprend à développer vos compétences et à devenir autonome en matière de dépannage de Windows Server 2016. Une grande variété de scénarios de dépannage qu'un administrateur réseau peut rencontrer sont abordés. Il vous faudra ainsi procéder lors des ateliers pratiques, à l'identification des problèmes, ainsi qu'à la mise en œuvre d'une solution pouvant inclure plusieurs technologies.

Public :

  • Administrateurs Windows Server expérimentés qui souhaitent développer leurs compétences en matière de dépannage.

Objectifs :

  • Comprendre les étapes courantes du processus de dépannage et connaitre les outils de dépannage couramment utilisés ;
  • Résoudre les problèmes de connectivité réseau à l'aide des outils Windows Server 2016 et de Microsoft Message Analyzer ;
  • Comprendre comment gérer les problèmes d'authentification et de réplication AD DS ;
  • Résoudre les problèmes liés à l'accès aux applications, aux applications Web et aux fichiers ;
  • Traiter les problèmes liés au stockage sur serveur ;
  • Dépanner AD DS ;
  • Comprendre comment gérer les problèmes d'accès à distance aux données et aux applications ;
  • Résoudre les problèmes liés à la virtualisation, à la haute disponibilité et au clustering de basculement.

Pré-requis :

  • Avoir suivi les formations Windows Server 2016 T0-20740, T0-20741 et T0-20742, ou posséder les connaissances et compétences équivalentes ;
  • Principes fondamentaux de la mise en réseau, y compris IPv4 et DNS (Domain Name System) ;
  • Principes et gestion des AD DS ;
  • Compréhension de base de l'infrastructure à clé publique (PKI) ;
  • Principes de base de Windows PowerShell ;
  • Hyper-V ;
  • Equilibrage de charge ;
  • Cluster de basculement.

Contenu pédagogique

Module 1 : Implémenter une méthodologie de dépannage

  • Vue d'ensemble du processus de dépannage
  • Vue d'ensemble des outils de dépannage
  • Utiliser des outils d'administration à distance
  • Résoudre les problèmes liés aux commandes et aux scripts Windows PowerShell

Module 2 : Résoudre les problèmes de connectivité réseau

  • Dépanner avec l'analyseur de messages
  • Dépanner les paramètres IP
  • Résoudre les problèmes de connectivité réseau
  • Dépanner le DHCP
  • Dépanner la résolution de nom client

Module 3 : Résoudre les problèmes d'authentification

  • Dépanner l'authentification des comptes utilisateur et ordinateur
  • Résoudre les problèmes de réplication AD DS
  • Résoudre les problèmes d'authentification auprès d'Office 365

Module 4 : Résoudre les problèmes d'accès aux applications

  • Dépanner l'accès aux applications Windows Server
  • Résoudre les problèmes avec les certificats
  • Dépanner l'accès aux applications Web

Module 5 : Résoudre les problèmes d'accès aux fichiers

  • Dépanner l'accès aux fichiers et aux dossiers
  • Gérer et dépanner BitLocker

Module 6 : Résoudre les problèmes de stockage

  • Dépanner les problèmes de stockage sur le serveur
  • Dépanner DFS
  • Dépanner les services de fichiers avancés

Module 7 : Résoudre les problèmes de stratégie de groupe

  • Vue d'ensemble de la stratégie de groupe
  • Dépanner l'application de stratégie de groupe

Module 8 : Dépannage d'AD DS

  • Vue d'ensemble des outils d'administration AD DS
  • Contrôler l'administration AD DS
  • Sauvegarder et restaurer des objets AD DS
  • Résoudre les problèmes liés aux contrôleurs de domaine
  • Dépanner les approbations AD DS

Module 9 : Résoudre les problèmes d'accès distant aux données et aux applications

  • Résoudre les problèmes de connectivité VPN
  • Vue d'ensemble de l'accès à distance pour les applications
  • Dépanner les services de Bureau à distance

Module 10 : Résoudre les problèmes de visualisation

  • Problèmes avec la configuration de la machine virtuelle
  • Dépanner les ressources de la machine virtuelle

Module 11 : Résoudre les problèmes de haute disponibilité

  • Considérations relatives à la mise en œuvre de l'équilibrage de charge
  • Dépanner le clustering de basculement
  • Dépanner les clusters Hyper-V


Modalité et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

  • Formation avec un formateur, dans une salle dédiée à la formation, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc et d'une solution de visio-conférence dans le cas des formations suivies en in-classTM (présentiel à distance). Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.
  • Chaque stagiaire dispose d'un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d'un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s'il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).
  • Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe. La répartition du temps entre la théorie et la pratique est mentionnée dans le plan de cours.

Modalités d'évaluation des acquis

  • L'évaluation des acquis se fait tout au long de la formation au travers des différents travaux dirigés et travaux pratiques réalisés par le stagiaire.
  • En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Pour les formations concernées, l'examen est mentionné dans la zone " Commentaire " du programme de formation. Les candidats doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constituant pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats

  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par notre équipe pédagogique ;
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur

  • La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.