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Windows Server 2016 - Installation, stockage et virtualisation

Formation éligible au CPF

Cette formation permet d'acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour gérer le stockage et la virtualisation avec Windows Server 2016. Elle peut être complétée par les formations suivantes :
  • T0-20741 - Windows Server 2016 - Mise en œuvre et administration des services réseau ;
  • T0-20742 - Windows Server 2016 - Mise en œuvre et gestion des services Active Directory ;
  • T0-20744 - Windows Server 2016 - Mise en œuvre de la sécurité.
Cette formation prépare également à l'examen " 70-740 - Installation, Storage, and Compute with Windows Server 2016 ", le premier des trois examens nécessaires pour obtenir la certification " MCSA : Windows Server 2016 ".

Public :

  • Administrateurs et techniciens souhaitant découvrir et mettre en œuvre les fonctionnalités offertes par Windows Server 2016 ;
  • Professionnels de l'informatique souhaitant acquérir des connaissances sur Windows Server 2016, en particulier sur la partie stockage et administration.

Objectifs :

  • Préparer et installer le serveur Nano, installer en mode Core et planifier les stratégies de mise à jour et de migration ;
  • Décrire les différentes options de stockage, y compris les formats de partition, les disques de base et disques dynamiques, les fichiers systèmes, les disques durs virtuels, les disques durs et expliquer comment gérer les disques et les volumes ;
  • Décrire les solutions de stockage d'entreprise et sélectionner la solution appropriée pour une situation donnée ;
  • Mettre en œuvre et gérer les espaces de stockage et de déduplication de données ;
  • Installer et configurer Microsoft Hyper-V ;
  • Déployer, configurer et gérer Windows et les conteneurs Hyper-V ;
  • Décrire la haute disponibilité et les technologies de récupération d'urgence dans Windows Server 2016 ;
  • Planifier, créer et gérer un cluster de basculement ;
  • Mettre en œuvre un cluster de basculement pour des machines virtuelles hyper-V ;
  • Configurer un cluster NLB (Network Load Balancing) et planifier la mise en œuvre NLB ;
  • Créer et gérer le déploiement des images ;
  • Gérer, surveiller et maintenir les installations des machines virtuelles.

Pré-requis :

  • Avoir les connaissances sur les fondamentaux des réseaux, sur les meilleures pratiques de la sécurité, la compréhension des concepts de base AD DS, sur le support et la configuration du système d'exploitation Windows tels que Windows 8 et Windows10.

Contenu pédagogique

Installer, mettre à niveau et migrer des serveurs et des charges de travail

  • Présentation de Windows Server 2016
  • Planifier et installer des serveurs Core
  • Planifier des mises à jour et migrations
  • Migrer les rôles de serveur et les charges de travail
  • Modèles d'activation de Windows Server 2016

Configurer le stockage local

  • Gérer les disques avec Windows Serveur
  • Gérer les volumes avec Windows Serveur

Implémenter des solutions de stockage d'entreprise

  • Vue d'ensemble des DAS, NAS et SANs
  • Comparer les technologies Fibre Channel et iSCSI
  • Comprendre iSNS, DCB et MPIO
  • Configurer les partages avec Windows Server 2016

Mettre en œuvre les espaces de stockage et la déduplication de données

  • Implémenter les espaces de stockage
  • Gérer les espaces de stockage
  • Mettre en œuvre la déduplication de données

Installation et configuration de machines virtuelles avec Hyper-V

  • Vue d'ensemble d'Hyper-V
  • Installer Hyper-V
  • Configuration du stockage sur les serveurs Hyper-V
  • Configuration du réseau sur les serveurs Hyper-V
  • Configuration des machines virtuelles sur les serveurs Hyper-V
  • Gestion des machines virtuelles

Déploiement et gestion de containers Windows et Hyper-V

  • Vue d'ensemble des containers dans Windows Server 2016
  • Préparer l'environnement pour les containers
  • Installer, configurer et gérer des containers en utilisant Docker

Vue d'ensemble de la haute disponibilité et de la reprise après sinistre

  • Evaluer les niveaux de disponibilité
  • Planifier la haute disponibilité et la reprise après sinistre avec des machines virtuelles Hyper-V
  • Sauvegarde et récupération avec Windows Server Backup
  • Mise en œuvre de la haute disponibilité avec le cluster à basculement sur Windows Server 2016

Implémenter un cluster à basculement

  • Planifier la mise en place d'un cluster à basculement
  • Créer et configurer un nouveau cluster à basculement
  • Maintenance d'un cluster à basculement
  • Dépanner un cluster à basculement
  • Implémenter la haute disponibilité de site avec le cluster étendu

Implémenter un cluster à basculement Hyper-V Windows Server 2016

  • Vue d'ensemble de l'intégration d'Hyper-V Server 2016 avec un cluster à basculement
  • Implémenter des machines virtuelles Hyper-V dans un cluster à basculement
  • Points clés liés aux machines virtuelles dans un environnement de cluster

Implémenter le Network Load Balancing (NLB)

  • Vue d'ensemble de NLB
  • Configurer un cluster NLB
  • Planifier la mise en place d'un cluster NLB

Créer et administrer des images de déploiement

  • Introduction aux images de déploiement
  • Créer et gérer un déploiement d'images en utilisant MDT
  • Evaluer la mise en place d'environnements de machines virtuelles pour différentes charges de travail

Maintenance et surveillance d'environnements virtualisés

  • Vue d'ensemble de WSUS et types de déploiement
  • Le processus des mises à jour avec WSUS
  • Vue d'ensemble de Windows PowerShell DSC (Desired State Configuration)
  • Vue d'ensemble des outils de surveillance Windows Server 2016
  • Utiliser le moniteur de performance
  • Surveiller l'observateur d'évènements


Modalité et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

  • Formation avec un formateur, dans une salle dédiée à la formation, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc et d'une solution de visio-conférence dans le cas des formations suivies en in-classTM (présentiel à distance). Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.
  • Chaque stagiaire dispose d'un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d'un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s'il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).
  • Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe. La répartition du temps entre la théorie et la pratique est mentionnée dans le plan de cours.

Modalités d'évaluation des acquis

  • L'évaluation des acquis se fait tout au long de la formation au travers des différents travaux dirigés et travaux pratiques réalisés par le stagiaire.
  • En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Pour les formations concernées, l'examen est mentionné dans la zone " Commentaire " du programme de formation. Les candidats doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constituant pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats

  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par notre équipe pédagogique ;
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur

  • La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.