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Architecture microservices - Les fondamentaux

Public :

  • Développeur, Architecte, Chef de projet.

Objectifs :

  • Comprendre les problématiques de mise en œuvre et les bénéfices de l'architecture microservices ;
  • Comprendre le rôle des services Web interopérables au sein d'une architecture microservices ;
  • Connaitre le panorama des outils et technologies.

Pré-requis :

  • Notions de programmation.

Contenu pédagogique

Aperçu de l'approche traditionnelle

  • Architecture monolithique
  • L'émergence des services (EAI, CORBA)
  • Architecture orientée service (SOA)
  • L'émergence des services Web (SOAP)
  • Microservices

Concept et compromis

  • Flexibilité et complexité
  • Cohésion et couplage
  • Dépendances cachées VS dépendances explicites
  • Petits et grands systèmes
  • Module/Composant VS Service

Implémentation de microservices

  • Principe de responsabilité unique
  • Microservice VS Service
  • Culture DevOps
  • Déploiement et intégration continue
  • Protocoles HTTP, JMS, AMQP, Websockets, JSON
  • API légères (REST, GraphQL)

Gestion des logs applicatifs et monitoring

  • Le monitoring au centre d'un microservice
  • Métriques et health check
  • Centralisation des logs
  • Parcours de solutions : ELK, Graylog, Syslog

Déploiement d'une architecture microservices

  • Déploiement continu de dizaines/centaines d'applications
  • Technologies de conteneurs (Docker)
  • Gestion de configuration (Ansible)
  • Solutions d'infrastructure pour les microservices (Kubernetes)

Cloud computing et scalabilité

  • Haute Disponibilité (redondance et fail-over)
  • Performance (load balancing)
  • Scalabilité automatique

Problématiques de mise en œuvre

  • Complexité de l'écosystème
  • Performances réseaux
  • Sécurité
  • Déploiement
  • Tests
  • Nano-services


Modalité et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

  • Formation avec un formateur, dans une salle dédiée à la formation, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc et d'une solution de visio-conférence dans le cas des formations suivies en in-classTM (présentiel à distance). Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.
  • Chaque stagiaire dispose d'un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d'un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s'il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).
  • Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe. La répartition du temps entre la théorie et la pratique est mentionnée dans le plan de cours.

Modalités d'évaluation des acquis

  • L'évaluation des acquis se fait tout au long de la formation au travers des différents travaux dirigés et travaux pratiques réalisés par le stagiaire.
  • En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Pour les formations concernées, l'examen est mentionné dans la zone " Commentaire " du programme de formation. Les candidats doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constituant pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats

  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par notre équipe pédagogique ;
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur

  • La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.
Durée : 1 jour(s)
Tarif : 800 € (HT)
Réf : VE900-003

Dates des sessions

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