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Design Thinking - La démarche pour mettre le client au cœur de l'innovation pour satisfaire ses besoins et attentes

Vous souhaitez proposer à vos prospects et clients une meilleure expérience ? Créer des services digitaux ou engager des projets stratégiques de façon plus créative et dans le respect des attentes utilisateurs ? Engager vos équipes autour de projets fédérateurs et porteurs de sens ? Le Design Thinking est fait pour vous ! A l'issue de cette formation/action, vous saurez appliquer cette démarche innovante centrée utilisateurs dans votre propre organisation.

Public :

  • Dirigeants, entrepreneurs, intrapreneurs, cadres managers, responsables de services, responsables de communication/marketing, cellules et responsables digitaux, chefs de projet, issus de petites et moyennes entreprises, entreprises de taille intermédiaire, grands groupes, start-up.

Objectifs :

  • Développer une stratégie centrée autour des besoins utilisateurs ;
  • Fédérer les équipes autour des avantages de l'innovation et de la co-création ;
  • Découvrir et comprendre la démarche du Design Thinking ;
  • Déployer une démarche complète à partir d'un cas pratique : étudier et comprendre l'utilisateur, développer des idées créatives, sélectionner les plus viables, prototyper et itérer.

Pré-requis :

  • Aucun.

Contenu pédagogique

Promouvoir l'innovation et la co-création dans son organisation

  • Argumenter en faveur du développement de l'innovation dans son organisation
  • Argumenter en faveur du développement de la co-création dans son organisation

Expérimenter des méthodes d'empathie

  • Réaliser des personae
  • Réaliser une carte d'empathie
  • Réaliser un parcours utilisateur

Adopter une posture de Designer et découvrir le Design Thinking

  • Analyser la fonction de Designer et son apport en termes de stratégie et d'organisation
  • Estimer l'impact du design sur la stratégie et l'organisation
  • Découvrir le concept de Design Thinking
  • Examiner les différentes étapes du Design Thinking

Faire émerger des idées et les sélectionner

  • Mettre en commun les données récoltées
  • Expérimenter et combiner plusieurs techniques d'idéation
  • Exploiter une méthode de sélection des idées
  • Passer de l'idée au prototype

Rechercher et découvrir des besoins

  • Prendre un brief du commanditaire
  • Observer des utilisateurs sur le terrain
  • Cadrer une problématique
  • Organiser un projet de Design Thinking
  • Connaître et sélectionner les techniques de découverte adaptées au contexte
  • Préparer un guide d'entretien usagers

Prototyper une idée

  • Construire un prototype
  • Présenter un prototype et récolter des retours


Modalité et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

  • Formation avec un formateur, dans une salle dédiée à la formation, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc et d'une solution de visio-conférence dans le cas des formations suivies en in-classTM (présentiel à distance). Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.
  • Chaque stagiaire dispose d'un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d'un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s'il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).
  • Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe. La répartition du temps entre la théorie et la pratique est mentionnée dans le plan de cours.

Modalités d'évaluation des acquis

  • L'évaluation des acquis se fait tout au long de la formation au travers des différents travaux dirigés et travaux pratiques réalisés par le stagiaire.
  • En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Pour les formations concernées, l'examen est mentionné dans la zone " Commentaire " du programme de formation. Les candidats doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constituant pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats

  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par notre équipe pédagogique ;
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur

  • La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.
Durée : 3 jour(s)
Tarif : 2 100 € (HT)
Réf : VE700-003

Dates des sessions

Nantes (44) 18/12/19 Rennes (35) 18/12/19 Paris (75) 18/12/19 Niort (79) 18/12/19 Nice (06) 18/12/19 in-class™