Evolution MM

Formations à l'informatique
Découvrez la différence ENI

Lien accueil

Téléchargez le Calendrier des formations

Nantes, Rennes, Niort, Nice, Paris

jusqu'à juillet 2018

Rechercher
Rechercher une formation
 

Gestion d'un projet Web

La réussite d'un projet Web est bien sûr liée à la qualité du développement et du design mais en grande partie aussi à la gestion qui en est faite dès les premières phases.
Cette formation de 2 jours, vous éclairera sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour piloter ce type de projet, aussi bien en interne que par le biais d'un prestataire.

Formation animée par Jules LEPOIVRE. Gérant d'une agence Web, Jules met son expertise de la gestion de projets Web au service des entreprises depuis 2009. Polyvalent, consciencieux et empathique, il les aide dans les choix technologiques, ergonomiques et marketing à réaliser et accompagne efficacement les équipes dans la mise en œuvre de leur projet. Cette expérience professionnelle vient naturellement enrichir le contenu de ses formations très pragmatiques sur le sujet.

Public :

  • Toute personne ayant à piloter la mise en place d'un projet Web, en interne ou par le biais d'un prestataire.

Objectifs :

  • D'avoir une culture générale sur les différentes phases d'un projet Web ;
  • D'avoir une culture générale sur les considérations techniques à considérer pour réaliser un site Web ;
  • De rédiger un document d'avant-projet fixant les grandes lignes du projet ;
  • De rédiger un cahier des charges fonctionnelles techniques fixant les prestations attendues ;
  • D'assurer le pilotage du projet Web et son cycle de vie.

Pré-requis :

  • Aucun.

Contenu pédagogique

Introduction

  • Définir les différents types de projets Web et les choix techniques

Méthodologie des projets Web

  • Grandes phases d'un projet Web
    • Avant-projet
    • Cahier des charges
    • Réalisation
    • Suivi
  • Définition du projet et de ses objectifs
    • Différencier les approches stratégiques : Web, intranet/extranet. applications Web, approches variées (B2B, B2C, C2B, B2E…)
  • Aspects fonctionnels et techniques
    • Hébergement et dimensionnement : comment choisir un hébergeur et faire son choix parmi les différents types de propositions ?

Projet Web et culture technologique

  • Architectures de sites : sites statiques, pages dynamiques
  • Culture technologique
    • HTML et CSS : structure du contenu et mise en forme
    • PHP, JavaScript et AJAX : définitions
    • Gestion de contenus : CMS (Joomla!, WordPress, et autres)
    • Internet et réseau : les bases
  • Intégration et accessibilité
  • Nouveaux usages
    • Mobilité
    • Réseaux sociaux
  • Couplage avec des applications métier : messagerie, agendas, CRM, ERP…

Rédaction d'un avant-projet (travaux pratiques)

  • Définition du projet
    • Vocation du site, désignation des cibles
    • Définir la ligne éditoriale et le positionnement
    • Contraintes juridiques liées au Web
  • Objectifs et choix technologiques
    • Quelle plate-forme pour quelles contraintes
    • Hébergement
  • La planification
    • Diagramme de Gantt
  • Le budget
    • Pilotage d'une équipe interne
    • Prestataires et appel d'offres (régie, forfait, taux journalier)

Rédaction d'un cahier des charges techniques (travaux pratiques)

  • Structure du document
    • Distinguer les rubriques indispensables des prestations complémentaires.
    • Fonctions et contenu
  • Eléments
    • La beauté, l'ergonomie du site, le découpage et la navigation
    • Les contenus texte, image, et vidéo
    • Les contenus interactifs

Piloter un projet Web

  • Indexation de pages et de mots clés
    • Choix de mots clés
  • Fonctionnement du " ranking "
    • Faire vivre le site au quotidien
  • Augmenter le trafic
    • L'e-mailing et les newsletters
    • Le brand-content : proposer des contenus multimédia
    • Les réseaux sociaux
    • L'achat de mots clés, liens sponsorisés : CPM, CPC, CPA, ROI
    • Identifier les partenaires potentiels

Piloter un projet Web (travaux pratiques)

  • Analyse de mots clés
  • Relevés de positionnement
  • Statistiques de fréquentation
  • Ecriture et publication d'une page Web ou d'un article de blog
Durée : 2 jour(s)
Tarif : 1 690 € (HT)
Réf : VE700-001

Dates des sessions

Nantes (44) Consultez-nous Rennes (35) Consultez-nous Nice (06) Consultez-nous