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Google Analytics : piloter les performances de son site Web

Google Analytics est un outil gratuit, idéal pour qualifier le trafic visiteur de votre site Web et en piloter son évolution ;
Les statistiques de fréquentation d'un site fournies par Google Analytics sont incontournables pour tout webmaster, mais elles ne disent rien du potentiel du site, de ses possibilités d'amélioration, de son efficacité au regard des objectifs fixés ;
Un site web est un outil dont les actions de promotion sont pilotées, analysées et ajustées en permanence.

Public :

  • Webmasters, gérants de boutiques de e commerce, créateurs d'entreprises ou d'e entreprises, responsables de la communication, développeurs de sites web, web designers...

Objectifs :

  • Appréhender les domaines d'utilisation de la plateforme Analytics ;
  • Savoir mettre en place et paramétrer un compte Analytics ;
  • Savoir identifier les indicateurs clés ;
  • Savoir réaliser un tableau de bord ;
  • Comprendre les différents leviers de trafic ;
  • Savoir exploiter Analytics pour piloter vos décisions stratégiques et/ou vos prestataires.

Pré-requis :

  • Avoir un accès administrateur à un compte Analytics ouvert (avec historique) ;
  • Utiliser Analytics ou avoir comme projet de l'utiliser ;
  • Avoir une base de connaissances en webmarketing.

Contenu pédagogique

Démarrer : fonctionnement, installation et paramétrages

  • Fonctionnement de l'outil, comprendre les données à en attendre
  • Installation du compte Google et de l'outil Google Analytics
  • Paramétrage de Google Analytics en fonction de vos attentes

Analyse de votre trafic

  • Vos visiteurs, qui sont-ils ? Qualifier le trafic actuel du site
  • Comportement des internautes sur votre site, que font-ils, où vont-ils ?
  • Équipement et technologie de vos internautes pour éviter toute erreur

Analyser vos sources de trafic

  • Les différentes sources de trafic de votre site web
  • Provenance exacte de vos visiteurs, sources intéressantes pour votre trafic
  • Analyse particulière du trafic issu du référencement naturel du site

Analyse du contenu de votre site

  • Les atouts et faiblesses des différentes pages, identifier les opportunités
  • Les chemins de navigation empruntés par les internautes sur le site
  • Les différents éléments de votre contenu et l'intérêt des internautes

Votre objectif : convertir les internautes

  • Définition des objectifs de votre site en fonction de votre activité
  • Suivi de l'atteinte de vos objectifs et de vos résultats chiffrés
  • Les chemins de conversion qui font l'efficacité du site

Analyse de vos actions webmarketing

  • L'analyse particulière des fonctions e commerce de votre site
  • Suivi et optimisation des résultats de campagnes Adwords le cas échéant
  • Analyse particulière de votre activité sur les réseaux sociaux