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Machine Learning - Concepts et mise en oeuvre

Cette formation présente les fondamentaux du Machine Learning ainsi que les principales techniques utilisées dans l'industrie. Les travaux pratiques s'appuieront sur des données réelles.

Public :

  • Développeurs désireux d'acquérir de solides bases en Machine Learning.

Objectifs :

  • Prétraiter des données ;
  • Construire des modèles d'apprentissage pour des données annotées comme non-annotées ;
  • Gérer les apprentissages de vos modèles ;
  • Extraire des résultats actionnables ;
  • S'initier au traitement d'images et de texte.

Pré-requis :

  • Avoir un bon niveau général en informatique et avoir obligatoirement des compétences en développement quel que soit le langage de programmation maîtrisé ;
  • Un niveau de mathématique niveau bac scientifique est nécessaire (analyse, algèbre, statistiques).

Contenu pédagogique

Introduction

  • Qu'est-ce que le Machine Learning
  • Principales facettes du Machine Learning

Fondamentaux

  • Correctement poser un problème de Machine Learning
  • Prétraiter des données
  • Apprendre un modèle
  • Évaluer un modèle
  • Exploiter un modèle pour obtenir des résultats actionnables

Apprentissage supervisé

  • Régression linéaire
  • Régression logistique
  • Random forest
  • Réseaux de neurones (simples, de convolution et récurrents)
  • SVM

Apprentissage non supervisé

  • Réduction de dimensionnalité
  • Clustering K-means
  • Embeddings (word2vec)
  • Détection d'anomalies
  • Réseaux de neurones adverses

Systèmes de recommandation

  • Filtrage collaboratif


Modalité et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

  • Formation avec un formateur, dans une salle dédiée à la formation, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc et d'une solution de visio-conférence dans le cas des formations suivies en in-classTM (présentiel à distance). Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.
  • Chaque stagiaire dispose d'un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d'un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s'il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).
  • Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe. La répartition du temps entre la théorie et la pratique est mentionnée dans le plan de cours.

Modalités d'évaluation des acquis

  • L'évaluation des acquis se fait tout au long de la formation au travers des différents travaux dirigés et travaux pratiques réalisés par le stagiaire.
  • En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Pour les formations concernées, l'examen est mentionné dans la zone " Commentaire " du programme de formation. Les candidats doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constituant pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats

  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par notre équipe pédagogique ;
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur

  • La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.