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Référencement Mobile d'un site Web - Adopter les bonnes pratiques du Mobile-First Indexing

Cette formation permet une approche progressive du référencement mobile d'un site internet sur les principaux moteurs de recherche, dont principalement Google, qui est maintenant Mobile-First Indexing.
Le cours est d'abord axé vers une découverte du Mobile-First Indexing et des techniques d'optimisation essentielles au référencement mobile. Le référencement mobile des sites dynamiques, des sites avec CMS est ensuite abordé, ainsi que le Netlinking dans une stratégie mobile, et l'analyse des résultats sur mobile avec Google Analytics.
Vous serez ainsi formé aux méthodes de référencement mobile afin d'acquérir les compétences nécessaires pour optimiser et suivre le positionnement mobile de votre site dans les premières pages des moteurs de recherche.

Public :

  • Chefs et Responsables de projets digitaux, Responsables marketing (profil technique), Responsables de communication (profil technique), Webmasters, E-commerçants (profil technique), Développeurs web et mobile.

Objectifs :

  • Comprendre les spécificités du référencement mobile ;
  • Réaliser un audit de son référencement mobile ;
  • Mettre en place une stratégie de mots clés pour son référencement mobile ;
  • Mettre en place une stratégie de deep linking pour son application mobile ;
  • Appréhender les outils du référencement mobile.

Pré-requis :

  • Connaissance de l'usage Internet et mobile.

Contenu pédagogique

Les moteurs de recherche

  • Les différents acteurs
  • Comment fonctionne Google

Les enjeux du marketing mobile

  • Les enjeux du marketing multi-canaux / multi-écrans
  • Les enjeux du SEO

Les facteurs d'optimisation SEO : On-site

  • Les contenus et techniques d'écriture Web
  • La structure d'une page Web " SEO friendly "
  • L'optimisation des balises clés
  • Les autres facteurs
  • Attention aux techniques " Black Hat "

Les facteurs d'optimisation SEO : Off-site

  • Le Netlinking
  • La popularité et l'autorité d'un " Backlink "
  • Attention aux techniques " Black Hat "

L'optimisation du référencement d'un site web pour le mobile

  • Sites mobiles Vs Responsive Web Design
  • Le robot Google mobile
  • Les bonnes pratiques pour un SEO mobile optimisé

La refonte de site

  • Le passage au Responsive Web Design

L'Application Mobile

  • Le deep linking

Les clés d'une stratégie de référencement naturel efficace

  • L'analyse de la concurrence
  • La définition des objectifs
  • La mise en place opérationnelle
  • Les outils d'audit et d'analyse SEO
  • Focus sur les CMS
  • Focus sur les sites multilingues


Modalité et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

  • Formation avec un formateur, dans une salle dédiée à la formation, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc et d'une solution de visio-conférence dans le cas des formations suivies en in-classTM (présentiel à distance). Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.
  • Chaque stagiaire dispose d'un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d'un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s'il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).
  • Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe. La répartition du temps entre la théorie et la pratique est mentionnée dans le plan de cours.

Modalités d'évaluation des acquis

  • L'évaluation des acquis se fait tout au long de la formation au travers des différents travaux dirigés et travaux pratiques réalisés par le stagiaire.
  • En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Pour les formations concernées, l'examen est mentionné dans la zone " Commentaire " du programme de formation. Les candidats doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constituant pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats

  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par notre équipe pédagogique ;
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur

  • La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.
Durée : 2 jour(s)
Tarif : 1 200 € (HT)
Réf : VE700-048

Dates des sessions

Nantes (44) 16/12/19 06/04/20 Rennes (35) 16/12/19 06/04/20 Niort (79) 16/12/19 06/04/20 Nice (06) 16/12/19 06/04/20 in-class™