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UX Design et ergonomie des interfaces (action collective FAFIEC "Développer avec les langages .NET, Java et C++" réf. 28059)

ENI Service a été retenue par le FAFIEC dans le cadre de l'action collective de formation "Développer avec les langages .NET, Java et C++". Si vous êtes salarié d'une entreprise cotisant au FAFIEC, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge à 100% du coût de cette formation dans la limite des fonds disponibles.

Au travers d'ateliers concrets et adaptés à tous publics, cette introduction à la conception d'Interactions Homme-Machine vous présentera les méthodes clés pour placer l'utilisateur au cœur de la conception d'un système informatique. Vous pourrez ainsi découvrir comment améliorer l'acceptation de votre système et la satisfaction de vos utilisateurs grâce à notre formation à l'ergonomie.

Public :

  • Chef de projet, concepteur (technique ou fonctionnel), product owner, et toute personne intéressée par l'IHM.

Objectifs :

  • Comprendre les enjeux de la phase de conception et maîtriser les principes de la conception centrée utilisateur ;
  • Appréhender les méthodes UX et savoir les appliquer sur un projet.

Pré-requis :

  • Connaissance des outils Internet et Mobiles ;
  • Des notions en UX ou en ergonomie ainsi qu'en conception seraient un plus.

Contenu pédagogique

Introduction aux principes de base de l'IHM

  • Quelques définitions pour débuter
    • IHM : Interactions Homme-Machine ou Interface Homme-Machine ?
    • Les principales différences entre ergonomie et utilisabilité
    • Les concepts liés à l'UX
    • Les différents systèmes informatiques : Applications mobiles, web et sites web
  • Un peu de théorie sur les Interactions Homme-Machine
    • Communication entre l'utilisateur et le système : Les processus humains mis en œuvre
    • Présentation de divers contextes d'usages et des contraintes à prendre en compte : web, mobile, souris/clavier, tactile, …
  • Impliquer l'utilisateur dans le processus
    • Cycle en "V"
    • Méthodes agiles
  • Les plus-values de l'UX et investir sur la phase de conception

Connaitre l'utilisateur et ses usages et comprendre les besoins de l'utilisateur

  • Les enjeux de la phase de recherche et d'analyse
  • Les méthodes
    • Étudier/observer l'utilisateur (Analyse de l'activité)
    • Interviewer l'utilisateur
    • Questionner l'utilisateur
  • Les livrables
    • Persona ou empathy map pour connaitre l'utilisateur
    • Scénario de travail ou journey map pour comprendre le contexte
    • User stories ou exigences pour formaliser les besoins
  • Travaux pratiques
    • Elaboration de persona et scénario
    • Rédaction de user stories

Concevoir et imaginer des solutions

  • Les enjeux de la phase de conception
  • Les méthodes pour proposer une solution optimale selon les besoins et les utilisateurs
    • Définition des données à afficher
    • Découpage d'un écran en zones
    • Définition de la navigation
  • Quelques principes d'accessibilité ainsi que quelques conseils
    • Pour minimiser ou gérer les erreurs
    • Pour créer des formulaires efficaces
    • Pour les processus en plusieurs étapes
  • Les méthodes
    • Atelier de co-conception
    • Focus group
    • Card sorting
  • Les livrables
    • Parcours utilisateur, site map, scénarios de conception
    • Wireframes, storyboards, prototypes
    • Différence entre maquette et prototype et présentation des différents niveaux de prototypage
  • Travaux pratiques
    • Jeu autour de la co-conception
    • Card sorting

Evaluer la solution mise en œuvre

  • Les enjeux de la phase d'évaluation et présentation des différents types de tests
  • Les méthodologies
    • Avec utilisateur : par exemple tests utilisateurs, design walkthrough, ...
    • Sans utilisateur : par exemple audit (critères ergonomiques et heuristiques), ...
  • Les livrables
    • Analyse des résultats d'évaluation
    • Rapport sur les défauts et problèmes rencontrés
    • Recommandations d'amélioration
  • Travaux pratique
    • Audit ergonomique


Modalité et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

  • Formation avec un formateur, dans une salle dédiée à la formation, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc et d'une solution de visio-conférence dans le cas des formations suivies en in-classTM (présentiel à distance). Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.
  • Chaque stagiaire dispose d'un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d'un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s'il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).
  • Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe. La répartition du temps entre la théorie et la pratique est mentionnée dans le plan de cours.

Modalités d'évaluation des acquis

  • L'évaluation des acquis se fait tout au long de la formation au travers des différents travaux dirigés et travaux pratiques réalisés par le stagiaire.
  • En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Pour les formations concernées, l'examen est mentionné dans la zone " Commentaire " du programme de formation. Les candidats doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constituant pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats

  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par notre équipe pédagogique ;
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur

  • La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.
Durée : 3 jour(s)
Tarif : 2 390 € (HT)
Réf : TACFDEV21

Dates des sessions

Nantes (44) 19/11/18 Rennes (35) 19/11/18 Paris (75) 19/11/18 Niort (79) 19/11/18 Nice (06) 19/11/18 in-class™