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Référencement

Administration d’un système Linux – Niveau 1

Réf. T115-040

Q1_TECHNIQUE_RES

4 jour(s) - 28 h

Tarif : 1 950 € HT
2 340 € TTC

Télécharger Programme

Dernière mise à jour : 20 septembre 2021

La formation est basée par défaut sur la distribution Red Hat ou CentOS, mais elle peut également être réalisée sous d'autres distributions : Ubuntu, Debian, …

  • Mon Compte Formation (CPF)
  • Référencement OPCO AKTO - Réseau Opcalia

Pour financer votre formation avec votre CPF, veuillez choisir un lieu :

Objectifs


  • Décrire le fonctionnement des phases de démarrage et d'arrêt du système
  • Gérer le système de fichiers
  • Gérer les comptes d'utilisateur et de groupe, les quotas
  • Mettre en place les sauvegarde et restauration du système
  • Gérer le système d'impression
  • Gérer les journaux du système
  • Surveiller le système
  • Gérer les paquetages
  • Mettre à jour le noyau

Certification


Cette formation prépare en partie à l'examen Administration d’un système Linux

Des connaissances réseaux de base sont attendus pour le passage de cette certification.

Suite à la formation, une mise en pratique approfondie de plusieurs mois est nécessaire pour garantir un bon résultat à l’examen.

Cette certification permet de prétendre aux métiers de :

  • Technicien d'exploitation
  • Administrateur systèmes et réseaux

Pré-requis


  • Avoir suivi la formation T115-020 - Linux/Unix : utilisation en mode commande, ou à défaut maîtriser les commandes essentielles (éditeurs, manipulation de fichiers…) ;
  • Connaissance des principes fondamentaux d'un système d'exploitation (processus, système de fichier…).

Public


Toute personne amenée à administrer un système Linux.

Programme de la formation


Introduction

  • Les tâches de l'administrateur

Démarrage et arrêt du système

  • Processus de démarrage du système : du bios au noyau
  • Init et les services
  • Arrêt et redémarrage du système
  • Travaux pratiques :
    • Lancer un processus de démarrage et/ou arrêt du système

Gestion des disques et des systèmes de fichiers

  • Arborescence et différents types de fichiers
  • Périphériques de stockage
  • Systèmes de fichiers classiques et journalisés
  • Système raid logiciel (exemple du mirroring)
  • Gestion des volumes logiques
  • Gestion de l'espace de pagination/swap
  • Travaux pratiques :
    • Gestion des fichiers
    • Gestion des disques

Utilisateurs et Groupes

  • Principes de base
  • Groupes : ajout, suppression, modification
  • Utilisateurs : ajout, suppression, modification
  • Quotas et limitations de ressources
  • Travaux pratiques :
    • Gestion des utilisateurs et des groupes

Sauvegardes/restaurations

  • Politiques et stratégies de sauvegarde
  • Compression de fichiers : gzip et bzip2
  • Outils standards : tar, cpio, dump/restore, dd
  • Travaux pratiques :
    • Compresser des fichiers
    • Sauvegarde et restauration

Système d'impression

  • Structure d'un système d'impression
  • Service d'impression CUPS
  • Paramétrage des impressions
  • Gestion du service d'impression
  • Ajout de pilote d'impression
  • Travaux pratiques :
    • Paramétrer les impressions
    • Gérer les impressions

Automatisation/planification des tâches

  • Système at
  • Système cron
  • Système anacron
  • Travaux pratiques :
    • Création/Modification/Suppression de tâches planifiées

Journalisation

  • Principes de base
  • Système syslog
  • Gestion de la journalisation du noyau
  • Gestion des journaux : logrotate
  • Travaux pratiques :
    • Gestion des journaux et des logs

Surveillance du système

  • Processus
  • Mémoire/swap
  • Disques
  • Travaux pratiques :
    • Surveillance du système

Gestion des paquetages

  • Problèmes d'ajout et de mises à jour
  • Systèmes existants de gestions de paquetages : Debian et Redhat
  • Commande rpm de Redhat
  • Travaux pratiques :
    • Gestion des mises à jour
    • Installation de logiciels

Mise à jour du Noyau

  • Historique
  • Fonctionnement
  • Manipulation des modules chargeables
  • Travaux pratiques :
    • Mise à jour du noyau

Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :

1 – Dans la salle de cours en présence du formateur.

2 – Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.

3 – Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.

Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s’il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l’examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l’obtention de la certification.

Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, Prince2, DPO, …), le passage de l’examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l’examen tout au long de la formation.

Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;

Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l’équipe pédagogique ENI ;

Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

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