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Algorithmique : Raisonner avant de concevoir

Réf. T-ITLO-004

Q1_TECHNIQUE_DEV

37 h

Tarif : 990 € HT
1 188 € TTC

Télécharger Programme

Dernière mise à jour : 30 mars 2021

Lorsqu'un développeur crée un nouveau programme, la première étape est toujours la même : réfléchir à l'enchaînement des différentes actions à réaliser par la machine. L'objectif de cette formation est d'apprendre à raisonner pour concevoir les algorithmes qui permettront le fonctionnement d'un programme.

Il s'agit d'une formation accessible à distance pendant 3 mois via un ordinateur type PC disposant d'une connexion à Internet.

Pendant toute la durée de la formation :

  • Le stagiaire dispose d'une assistance technique et pédagogique illimitée, par e-mail. En complément, il peut planifier jusqu'à deux rendez-vous pédagogiques pour échanger avec un formateur expert.
  • Le stagiaire peut accéder à une plate-forme dans le Cloud contenant l'environnement technique nécessaire à son apprentissage et notamment à la réalisation de l'ensemble des travaux pratiques.

Le portail de formation, donne accès à un ou des parcours de formation composés de vidéos de formation, de démonstrations, de Travaux pratiques, d'un ou plusieurs livres numériques.

Objectifs


  • Identifier les opérations basiques réalisées par la machine ;
  • Ecrire des algorithmes en pseudo-code ;
  • Identifier les cas d'usage des instructions conditionnelles et les utiliser ;
  • Identifier les cas d'usage des structures itératives et les utiliser ;
  • Identifier les cas d'usage des tableaux à une ou plusieurs dimensions, et les manipuler ;
  • Écrire des procédures et des fonctions, et les invoquer.

Pré-requis


Aucun.

Public


Tout public.

Programme de la formation


Introduction à l'algorithmique

  • Qu'est-ce que l'algorithmique ?
  • Définition et objectifs de l'algorithmique
  • Quiz - QCM de validation des acquis

Les instructions de base en pseudo-code

  • Structure d'un algorithme
  • Déclaration d'une variable
  • Affectation d'une valeur
  • Déclaration d'une constante
  • Calculs
  • Affichage
  • Saisie
  • Exemple d'algorithme en pseudo-code
  • Démonstration : Utilisation de Notepad++
  • Travaux pratiques :
    • Quels affichages ?
    • Il fait quoi ?
    • Vitesse moyenne
  • Quiz - QCM de validation des acquis

Les instructions conditionnelles

  • Le test Si : Forme simple
  • Le test Si : Forme double
  • Le test Selon
  • Travaux pratiques :
    • Algorithme de météo
    • Algorithme de météo (version 2)
    • Le nom du mois
    • Temps de cuisson
    • Bulletin de paie
  • Quiz - QCM de validation des acquis

Les instructions itératives

  • La boucle Pour
  • La boucle TantQue
  • La boucle Répéter
  • Quelle boucle choisir ?
  • Travaux pratiques :
    • Moyenne de notes
    • Moyenne de notes (version 2)
    • Moyenne de notes (version 3)
    • Devinez à quel nombre je pense
    • Que fait cet algorithme ?
    • Affichage de répliques de films
    • A moi de trouver
    • Saisie d'un multiple de 3
    • Rendez la monnaie !
    • ASCII Art !
    • Formes géométriques
    • Rendez la monnaie ! (version 2)
  • Quiz - QCM de validation des acquis

Les tableaux

  • Définition d'un tableau
  • Le tableau en mémoire
  • Les tableaux multidimensionnels
  • Travaux pratiques :
    • Nombre d'occurrences
    • Palindrome
    • Moyenne de notes (version 4)
    • Que fait-il donc ?
    • Que fait-il donc ? (version 2)
    • Que fait-il donc ? (version 3)
    • Matrix
    • Micro bataille navale
    • Morpion
  • Quiz - QCM de validation des acquis

Les procédures et fonctions

  • La notion de sous-algorithme
  • Les procédures et les fonctions
  • Le passage de paramètres
  • Le passage d'un tableau en paramètre
  • Les constantes globales
  • Retourner un tableau
  • Travaux pratiques :
    • C'est le plus grand
    • Micro bataille navale (version 2)
    • Un tableau et des fonctions
  • Quiz - QCM de validation des acquis

Travaux pratiques finaux

  • Jeu du saute-moutons

Formation accessible à distance pendant 3 mois, de n’importe où et n’importe quand, via un ordinateur type PC disposant d’une connexion à Internet à haut débit (ADSL ou plus).

Pendant toute la durée de la formation, le stagiaire dispose d’une assistance technique et pédagogique illimitée, par e-mail, avec un délai de prise en compte et de traitement qui n’excède pas 24h. En complément, le stagiaire peut planifier jusqu’à deux rendez-vous pédagogiques avec un formateur expert afin d’échanger sur des éléments de la formation.

La durée de la formation affichée sur cette page est une durée estimée qui peut varier en fonction du profil du stagiaire et de ses objectifs (notamment s’il souhaite valider sa formation par le passage d’un examen de certification).

Le portail de formation, donne accès à un ou des parcours de formation composés :

  • Des vidéos de la formation, organisées en modules et en séquences découpées le plus finement possible, en suivant le programme pédagogique détaillé sur cette page ;
  • Des fiches démonstrations permettant au stagiaire de retrouver le fil d’une démonstration à dérouler pour s’entraîner ;
  • Des énoncés et corrigés de travaux pratiques à réaliser tout au long de la formation ;
  • D’une plateforme de travaux pratiques en ligne, contenant l’environnement technique nécessaire à la réalisation de l’ensemble des travaux pratiques ;
  • Des quiz de validation des connaissances acquises ;
  • D’un ou plusieurs livres numériques faisant office d’ouvrage(s) de référence sur le thème de la formation.

L’évaluation des acquis se fait tout au long de la formation au travers des différents travaux pratiques réalisés par le stagiaire.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par l’éditeur en passant un examen de certification. Pour les formations concernées, l’examen est mentionné dans la zone « Certification » du programme de formation.

Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l’examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l’obtention de la certification.

  • Évaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l’équipe pédagogique ENI.
  • Attestation de suivi de formation remise au stagiaire par courrier électronique.
  • A la demande, certificat de réalisation.

Cette formation a été conçue et enregistrée par Hervé BOISGONTIER. Hervé est formateur à ENI École Informatique depuis 2010, au sein du pôle études et développements. Précédemment, il a travaillé pour les universités d’Orsay et de Strasbourg sur le développement d’applications dans différents langages de programmation et sur des projets de traitement d’images et de réalité virtuelle.

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