Construire une stratégie e-mailing et newsletter efficace

FNE

Dernière mise à jour : 17 juillet 2023

La formation « Stratégie E-mailing/Newsletter Efficace » vous prépare à maximiser l’efficacité de votre stratégie multi-canal par le biais de l’emailing.
Elle se concentre sur les concepts clés, l’utilisation des emails par les entreprises et la législation.
Vous apprendrez la gestion des bases de données, comment les constituer, que ce soit sur site ou hors site, et comment acquérir une base de données.
Une attention particulière est accordée à la construction du message, comprenant la rédaction, le design et les bonnes pratiques.
Vous découvrirez également les enjeux de la délivrabilité, comment préparer le terrain et optimiser la performance.
La formation couvre les solutions de routage, le HTML dans l’e-mail et la mesure de la performance.
Enfin, elle explore les tendances actuelles en matière d’e-mailing.

Objectifs pédagogiques


  • Appréhender les concepts de newsletter et d'e mailing
  • Apprendre à constituer une base de donnés
  • Optimiser la délivrabilité de vos e-mails
  • Mesurer et améliorer le ROI de vos emails

Public concerné


Webmasters, créateurs de sites, gérants de boutique e-commerce, créateurs d'entreprise ou d'e-entreprise, responsables de la communication, développeurs de sites web, web designers…

Prérequis


Avoir un site ou une application web.

Programme détaillé


Le mailing aujourd'hui

  • Définition et concepts
  • L'usage par les entreprises et le consommateur
  • La Législation

Gestion des Bases de Données (BDD)

  • La BDD aujourd'hui
  • Constituer une BDD " sur-site "
  • Constituer une BDD " hors-site "
  • Acquérir une BDD

Constituer son message

  • La rédaction
  • Le design
  • Quelques bonnes pratiques

Délivrabilité et performance

  • Les enjeux de la délivrabilité
  • Préparer le terrain
  • Procédure
  • Améliorer la performance

Le routage du mailing

  • Les solutions de routage
  • Les bonnes pratiques
  • L'e-mail et le HTML

Analyse et tendance

  • Indicateurs de performance et chiffres clés
  • Analyse de la performance
  • Les tendances en 2017

Délais d'accès à la formation


Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures avant le début de la formation.

Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ENI Service est tenu de respecter un délai minimum obligatoire de 11 jours ouvrés entre la date d'envoi de sa proposition et la date de début de la formation.

Modalités et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement


Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :

1 - Dans la salle de cours en présence du formateur.

2 - Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.

3 - Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.


Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier.

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

Modalités d'évaluation des acquis


En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, DPO, ...), le passage de l'examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l'examen tout au long de la formation.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats


  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l'équipe pédagogique ENI.
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur


La formation est animée par un professionnel de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique.

Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés.

Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.