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Nos formations ouvertes en Octobre

Suivez votre formation en présentiel chez nous, ou en téléprésentiel depuis chez vous ou votre entreprise.

Créer et administrer un site Web avec Drupal

Réf. T340-055

Q1_TECHNIQUE_RES

3 jour(s) - 21 h

Tarif : 1 800 € HT
2 160 € TTC

Télécharger Programme

Dans cette formation vous apprendrez à concevoir un site Web de A à Z avec Drupal. Après l'installation du CMS dans une plateforme Apache, PHP, MySQL, vous configurerez le nouveau site pour ensuite y ajouter vos fonctionnalités. La création de contenus basiques, mais aussi personnalisés, ainsi que leur classification, donneront la matière de votre site que vous apprendrez ensuite à classifier et à présenter dans un style professionnel.

Objectifs


  • Installer une plateforme d’hébergement pour Drupal.
  • Installer et paramétrer Drupal.
  • Configurer les fonctionnalités essentielles de Drupal, telles que la gestion des URLs, les formats de texte, de date et d'images.
  • Administrer le site et gérer les utilisateurs et leurs permissions.
  • Organiser les contenus publiés avec la taxonomie.
  • Définir une stratégie de modération pour les contributeurs.
  • Appliquer des règles de mise en page pour les contenus en fonction des pages d’affichage grâce aux vues.
  • Définir et maintenir la navigation par les menus et les blocs.
  • Installer et gérer de nouveaux modules dans le site.
  • Installer et adapter des thèmes graphiques pour en personnaliser l’apparence.

Pré-requis


Connaissance du HTML, de l'Internet et des technologies associées (serveur Web, bases de données, …). Une connaissance du langage PHP est un plus.

Public


Webmasters, Concepteurs/Développeurs, Chefs de projets.

Programme de la formation


Concepts fondamentaux de la gestion de contenu

  • Avantages de la publication sur un site dynamique
  • La publication et les processus de validation

Présentation et installation de Drupal

  • Pré-requis à l'installation
    • Vérification et critères de choix d'un hébergement
  • Configuration du serveur Web
  • Configuration de la base de données
  • Déploiement de Drupal sur le serveur
  • Travaux pratiques :
    • Installation d'une plateforme Apache, PHP, MySQL
    • Installation de Drupal

Architecture et organisation d'un site basé sur Drupal

  • Arborescence du site et des répertoires de l'application
  • Structure du site
    • La page d'accueil
    • Les menus et les blocs
    • Les modules
  • Administration du site
    • Accès à l'administration et différences sur l'interface
    • Les différentes sections de l'administration
  • Travaux pratiques :
    • Présentation des outils d'administration

Administration et gestion du site

  • Vue d'ensemble de l'interface de gestion
  • Configuration globale
    • Configuration du site
    • Gestion des URLs
    • Gestion du système de fichiers
    • Configuration des formats de date et des formats d'image
    • Traduction de l'interface et gestion des langues
  • Gestion des utilisateurs, de leurs rôles, et de leurs autorisations
    • Création de comptes utilisateurs
    • Gestion des modalités de création des comptes
    • Création de rôles et affectation des permissions
  • Travaux pratiques :
    • Configuration post-installation de la gestion des URLs, des formats de texte, d'image, de date
    • Création de comptes utilisateurs et rôles
    • Application des permissions aux rôles

Rédaction, classification et présentation du contenu

  • Principes de rédaction de contenu dans Drupal
  • Utilisation des types de contenu standards
  • Création et personnalisation de types de contenu
    • Définir et utiliser un type de contenu personnalisé
    • Ajouter des champs et les afficher
  • Mise en forme et adaptation du contenu
  • Les états de publication
  • Classification du contenu avec la taxonomie
    • Définition des vocabulaires et des termes
    • Les contrôles de gestion de la taxonomie
  • Travaux pratiques :
    • Création d'articles et de pages
    • Conception de nouveaux types de contenus
    • Adaptation de l'affichage des contenus
    • Mise en place de la classification avec les vocabulaires de taxonomie et leurs termes

Organisation de la navigation sur le site

  • Règles et bonnes pratiques de navigation Web
  • Le principe de fonctionnement des menus dans Drupal
    • Création des menus et des éléments de menu
    • Lien avec les blocs
  • Lier les vocabulaires de taxonomie avec les menus
  • Travaux pratiques :
    • Création de menus et des blocs associés
    • Ajout de liens et organisation de la navigation du site
    • Utilisation de la taxonomie pour la navigation

Les vues

  • Les principes des vues dans Drupal
    • Organisation et personnalisation de l'affichage des contenus
  • Création de vues pour l'affichage des contenus
    • Les différents types d'affichage
  • Organisation et affichage des vues
    • Liaison à des entrées de menus
    • Utilisation des filtres contextuelles
  • Travaux pratiques :
    • Création d'une vue pour l'affichage d'un type de contenu personnalisé
    • Création d'un affichage de type liste
    • Création d'un bloc

Gestion et utilisation des modules

  • Principe d'activation, de dépendances et d'installation
  • Les modules incontournables de Drupal
  • Gestion des mises à jour des modules
  • Travaux pratiques :
    • Recherche et choix de modules sur le site officiel drupal.org
    • Installation de modules indispensables

Les thèmes Drupal

  • Qu'est-ce qu'un thème ?
  • Structure de base d'un thème Drupal
  • Importation et configuration de thèmes additionnels
  • Personnalisation d'un template existant
  • Travaux pratiques :
    • Installation d'un nouveau thème
    • Personnalisation d'un thème Drupal

Formation avec un formateur, dans une salle dédiée à la formation, équipée d’un vidéoprojecteur, d’un tableau blanc et d’une solution de visio-conférence dans le cas des formations suivies en in-classTM (présentiel à distance depuis l’une de nos agences), ou en téléprésentiel (présentiel à distance depuis le domicile ou l’entreprise du stagiaire).

Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou d’un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s’il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

L’évaluation des acquis se fait tout au long de la formation au travers des différents travaux dirigés et travaux pratiques réalisés par le stagiaire.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification.

Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l’examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l’obtention de la certification.

Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;

Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l’équipe pédagogique ENI ;

Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

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ENI Service

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Le téléprésentiel, qu’est-ce que c’est ?

ENI Service a mis au point et utilise depuis 10 ans (plus de 8000 participants, dont 540 pendant la crise Covid19) une solution technique et pédagogique qui vous permet de rejoindre un environnement de formation en ligne tout en étant éloignés physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel : cours théorique, travaux pratiques, échanges avec le formateur et les autres stagiaires… Vous voyez les autres stagiaires, le formateur, ce qu’il saisit, ce qu’il écrit, ce qu’il diffuse depuis son ordinateur…

Depuis votre domicile ou votre entreprise, vous rejoignez la formation avec votre propre PC équipé d’une webcam, d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et d’une ligne Internet ADSL haut débit. Un deuxième écran est fortement recommandé pour suivre la formation dans les meilleures conditions.

Pour assurer un démarrage dans les meilleures conditions au premier jour de la formation, notre service logistique se met systématiquement en relation, en amont, avec vous afin de réaliser un test de validation technique et de vous présenter l’environnement de formation.

Découvrez également nos autres modalités de formations à distance
Quels que soient votre contexte, vos enjeux, vos contraintes…
notre ingénierie pédagogique et nos moyens techniques s’adaptent et répondent à votre projet de formation !

Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous parler de votre projet et de vos contraintes, en nous contactant directement

inter@eni.fr

Formations Techniques : 02 40 92 45 62

Formations Bureautique et PAO : 02 40 92 45 64

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