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Nos formations ouvertes en Juillet

Nos agences sont à nouveau ouvertes depuis le 18 Mai. Suivez votre formation en présentiel chez nous, ou en téléprésentiel depuis chez vous ou votre entreprise.

Créer et administrer un site Web avec Joomla!

Réf. T340-045

Q1_TECHNIQUE_RES

3 jour(s) - 21 h

Tarif : Nous contacter

Télécharger Programme

Dans cette formation, vous apprendrez à concevoir un site Web avec le CMS Joomla!. De l'installation à la création des contenus, en passant par la configuration, toutes les fonctionnalités natives de Joomla! seront abordées pour vous permettre de maitriser au mieux Joomla!. L'installation d'extensions et la personnalisation de l'apparence du site vous permettront de vous approprier Joomla!.

Objectifs


  • Installer une plateforme d'hébergement pour Joomla!.
  • Installer et configurer Joomla!.
  • Administrer le site et gérer les permissions utilisateurs.
  • Organiser les contenus publiés et définir une stratégie de modération pour les contributeurs.
  • Appliquer des règles de mise en page pour les contenus en fonction des pages d'affichage.
  • Définir et maintenir la navigation par les menus.
  • Installer et gérer de nouvelles extensions dans le site.
  • Installer et adapter des templates graphiques pour en personnaliser l'apparence.

Pré-requis


Connaissance du HTML, de l'Internet et des technologies associées (serveur Web, bases de données, …). Une connaissance du langage PHP est un plus.

Public


Webmasters, Concepteurs/développeurs, Chefs de projets.

Programme de la formation


Concepts fondamentaux de la gestion de contenu

  • Avantages de la publication sur un site dynamique
  • La publication et les processus de validation

Présentation et installation de Joomla!

  • Pré-requis à l'installation
    • Vérification et critères de choix d'un hébergement
  • Configuration du serveur Web
  • Configuration de la base de données
  • Déploiement de Joomla! sur le serveur
  • Travaux pratiques :
    • Installation d'une plateforme Apache, PHP, MySQL
    • Installation de Joomla!

Architecture et organisation d'un site basé sur Joomla!

  • Arborescence du site et des répertoires de l'application
  • Le frontend et le backend
  • Structure des pages du site
    • La page d'accueil
  • Travaux pratiques :
    • Présentation d'interface d'administration : le backend
    • Configuration post-installation

Administration et gestion du site

  • Vue d'ensemble de l'interface de gestion
  • Configuration globale
    • Configuration serveur : messagerie, préférences, cache, sessions, …
    • Configuration du site : métadonnées, gestion des URLs, …
  • Gestion des utilisateurs et des autorisations
    • Utilisation des groupes standards
    • Définition de groupes et d'autorisations personnalisées
  • Stratégies de sauvegarde et restauration du site
    • Principe de mise en ligne d'un site développé localement
  • Travaux pratiques :
    • Création de comptes utilisateurs et de groupes pour les différentes activités du site
    • Mise en place d'extensions pour faciliter la sauvegarde et la restauration du site

Rédaction, classification et présentation du contenu

  • Principes de rédaction de contenu dans Joomla!
  • La gestion des catégories de contenu
    • Créer et organiser les catégories
    • Définition des permissions sur les catégories
  • Les articles
    • Structure et métadonnées des articles
    • Les paramètres par défaut
    • Gestion de la validation et des règles de publication
    • Mise en forme et adaptation du contenu
    • Les états : Publié, Dépublié, Archivé, Corbeille, …
  • Présentation des articles sur les pages
    • Cas particulier des articles en vedette sur la page d'accueil
  • Utilisation et optimisation de la recherche
    • La recherche à facette
    • Statistiques de recherche
  • Travaux pratiques :
    • Création de catégories pour la classification du contenu
    • Rédaction de contenu depuis le frontend et le backend

Organisation de la navigation sur le site

  • Règles et bonnes pratiques de navigation Web
  • Le principe de fonctionnement des menus dans Joomla!
    • Création des menus et des éléments de menu
    • Lien avec les modules
    • Les différents types de liens de menu
  • Travaux pratiques :
    • Création de menus et de liens de menu pour la navigation dans le site
    • Organisation des menus dans le frontend

Installation et gestion des extensions

  • Les extensions et leurs différences
    • Composants, modules, plugins, templates
    • Principes d'installation et de désinstallation
  • Les plugins
    • Cas d'utilisation
    • Le cas particulier des éditeurs
  • Les modules
    • Les principes de gestion des modules de Joomla!
    • Liens avec le template
  • Qu'est-ce qu'un template ?
    • Structure de base d'un template Joomla!
    • Personnalisation d'un template
  • Travaux pratiques :
    • Utilisation du Joomla! Extension Directory (JED) pour la recherche d'extension
    • Installation de modules et composants pour enrichir les fonctionnalités du site
    • Installation et personnalisation d'un template

Formation avec un formateur, dans une salle dédiée à la formation, équipée d’un vidéoprojecteur, d’un tableau blanc et d’une solution de visio-conférence dans le cas des formations suivies en in-classTM (présentiel à distance).

Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou d’un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s’il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

L’évaluation des acquis se fait tout au long de la formation au travers des différents travaux dirigés et travaux pratiques réalisés par le stagiaire.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification.

Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l’examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l’obtention de la certification.

Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;

Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l’équipe pédagogique ENI ;

Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

-
ENI Service

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Participants :

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Nos formations ouvertes en Juillet

Nos agences sont à nouveau ouvertes depuis le 18 Mai (consultez notre protocole sanitaire).
Vous pouvez suivre votre formation en présentiel chez nous, ou en téléprésentiel depuis chez vous ou votre entreprise.

 

Toutes nos formations sont éligibles au dispositif FNE-Formation renforcé qui permet de financer à 100% les formations des salariés des entreprises en situation d’activité partielle.

 

Le téléprésentiel, qu’est-ce que c’est ?

ENI Service a mis au point et utilise depuis 10 ans (plus de 7600 participants) une solution technique et pédagogique qui vous permet de rejoindre un environnement de formation en ligne tout en étant éloignés physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel : cours théorique, travaux pratiques, échanges avec le formateur et les autres stagiaires… Vous voyez les autres stagiaires, le formateur, ce qu’il saisit, ce qu’il écrit, ce qu’il diffuse depuis son ordinateur…

Depuis votre domicile ou votre entreprise, vous rejoignez la formation avec votre propre PC équipé d’une webcam, d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et d’une ligne Internet ADSL haut débit. Un deuxième écran ou une tablette est recommandé pour plus de confort.

Pour assurer un démarrage dans les meilleures conditions au premier jour de la formation, notre service logistique se met systématiquement en relation, en amont, avec vous afin de réaliser un test de validation technique et de vous présenter l’environnement de formation.

Découvrez également nos autres modalités de formations à distance
Quels que soient votre contexte, vos enjeux, vos contraintes…
notre ingénierie pédagogique et nos moyens techniques s’adaptent et répondent à votre projet de formation !

Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous parler de votre projet et de vos contraintes, en nous contactant directement

inter@eni.fr

Formations Techniques : 02 40 92 45 62

Formations Bureautique et PAO : 02 40 92 45 64

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