Cybersécurité : Menaces, risques et architectures
Réf. T130-070
- (Télé)-Présentiel
INCLUS AVEC NOS FORMATIONS* : 3 mois d’accès à la Bibliothèque Numérique ENI.
*Offre valable pour toute inscription aux sessions inter-entreprises réalisée entre le 10/10/2022 et le 30/06/2023 inclus.
Acquérir une meilleure connaissance de la sécurité numérique et connaître les fondamentaux liés à la cybersécurité sont des éléments essentiels pour assurer une protection opérationnelle en entreprise.
A l’issue de cette formation, vous serez en mesure d’identifier des attaques sur votre infrastructure, en rechercher les principales vulnérabilités, réduire votre surface d’attaque et mettre en œuvre une stratégie de sécurité en exploitant des services de Threat Intelligence.
La formation est animée par Patrice ROY.
Objectifs
- Identifier et décrire les étapes liées au déroulement d'une attaque
- Apprendre les TTPs fréquemment utilisés par les attaquants
- Rechercher les principales vulnérabilités d'une architecture et de ses composants
- Réduire la surface d'attaque en utilisant les systèmes de détection et de déception
- Mettre en oeuvre une politique de sécurité
- Exploiter les services de Threat Intelligence
- Identifier et décrire les principes et les applications de défense en profondeur
Pré-requis
Appréhender le protocole TCP/IP, le réseau et les système d'exploitation
Public
Responsables informatique, responsables systèmes, ingénieurs réseaux. Toute personne ayant en charge un système d'information d'entreprise.
Programme de la formation
Introduction & Enjeux Sécurité (2 heures)
- Cyber attaques et menaces
- Ecosystème des hackers
- Compréhension des techniques des attaquants (Cyber Kill-Chain, TTPs, DDoS)
- Moyens nécessaires pour se défendre
Réseaux industriels et IoT (2 heures)
- Domaines et applications
- Vulnérabilités, vecteurs d'attaques et risques
Principes généraux de sécurité (4 heures)
- Protection de l'information
- Services et critères de sécurité
- Comment aborder la SSI (axes, méthodes, …)
Analyse et Gestion des risques (2 heures)
- Normes (ISO27005 / ISO27001)
- Méthode EBIOS
Gouvernance SSI (3 heures)
- Politique de Sécurité (PSSI)
- Veille Sécurité
- Tableaux de bord Sécurité
- Rapport Bockel, LPM, NIS, OIV
- Qualifications ANSSI : PDIS, PRIS
Threat Anticipation (3 heures)
- Quels audits mener ? (PASSI)
- Démarche d'audit
- Entraînement : Cyber-Range (Red / Blue Teams)
SOC & Threat Intelligence (2 heures)
- Services SOCNG
- Détection, corrélation = incidents de sécurité
- Identification des attaques et partage d'IOCs
Architectures de Sécurité (3 heures)
- Sécurité en profondeur
- Cloisonnement réseaux
- Routeurs et protocoles de routage
- Firewalls réseaux et applicatifs
- Diode et Unidirectional Gateway
- Sondes IDS et Honeypots
- Proxy, Reverse-Proxy
- VPNs (IPSEC & SSL)
- Sécurité du poste de travail : EDR, AV, FW, …
- Techniques d'authentification
- Cryptographie
- PKls
Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :
1 – Dans la salle de cours en présence du formateur.
2 – Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.
3 – Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.
Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.
Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s’il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).
Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.
En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.
En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l’examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l’obtention de la certification.
Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, Prince2, DPO, …), le passage de l’examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l’examen tout au long de la formation.
Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;
Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l’équipe pédagogique ENI ;
Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.
Patrice ROY - Certifié CISSP (Certified Information Systems Security Professional) et GICSP (Global Industrial Cyber Security Professional). Il possède une expérience de plus de 10 ans dans la sécurisation des architectures chez différents opérateurs de service Internet. Après 6 ans chez Thales Communications & Security où il a travaillé dans une cellule d'expertise Sécurité au sein du Pôle Network & Endpoint Security, il a contribué à des projets de R&D liés à la sécurisation des protocoles de routage, ainsi qu'à la réalisation de tests d'intrusion et différents types d'audits chez les OIVs (opérateurs d'importance vitale) et au sein de programmes de Défense. Actuellement, Patrice est leader technique en tant qu'Analyste N3 chez IBM Security au sein du SOC France X-Force. Il est également spécialisé dans la cybersécurité des Systèmes Industriels, et dispense à ce titre la formation associée ENI. Depuis mars 2017, il est Officier de cyber-réserve opérationnelle - spécialité cyberdéfense ; il a ainsi participé au cyberexercice "LockShield" organisé par l'OTAN en 2017 et 2018, et au "DefNet" en 2018 organisé par l'Etat-major des armées.