Des besoins des utilisateurs à la rédaction du cahier des charges informatique

Dernière mise à jour : 17 juillet 2023

Développez votre capacité à transformer les besoins des utilisateurs en cahiers des charges informatiques précis et actionnables avec notre formation approfondie.
Nous vous guiderons à travers le cadrage et la stratégie du projet, vous aidant à définir le périmètre, les objectifs et les contraintes, et à concevoir une démarche projet adaptée.
Vous maîtriserez les techniques de recueil d’information, apprendrez à formaliser les besoins et à créer des modèles fonctionnels, y compris l’utilisation de la modélisation UML.
Nous explorerons les scénarios relatifs aux changements organisationnels et techniques et vous apprendrez à évaluer les changements envisagés, ainsi que le rapport utilité/coût.
Enfin, vous apprendrez à rédiger un cahier des charges précis et lisible, prêt pour l’exécution.

Objectifs pédagogiques


  • Analyser et reformuler le besoin du client
  • Rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques
  • Identifier et préparer l’impact des changements
  • Décrire le processus d’un appel d’offre
  • Rédiger un cahier des charges
  • Elaborer une grille d’évaluation des offres

Public concerné


Chefs de projet, assistances à maîtrise d'ouvrage, utilisateurs impliqués dans la rédaction d'un cahier des charges fonctionnel.

Prérequis


Avoir des notions de gestion de projets informatique.

Programme détaillé


Cadrage et stratégie du projet

  • Faire partager les constats à l'origine du projet
  • définir périmètre, objectifs et contraintes
  • Concevoir une démarche projet adaptée
  • Répartir les tâches d'analyse

Analyse des besoins

  • Maîtriser les techniques de recueil d'information
  • Concevoir les modes de recueils collectifs et individuels
  • Les formaliser

Les modèles fonctionnels

  • Analyse des fonctions
  • Analyse des données
  • Transcrire l'activité en schéma fonctionnel
  • Apport de la modélisation UML

Les scénarios

  • Repérer les scénarios relatifs au changement organisationnel
  • Fixer les scénarios relatifs aux techniques
  • Étudier chaque scénario retenu

La synthèse

  • Évaluer les changements envisagés.
  • Évaluer le rapport utilité/coût
  • Les moyens nécessaires : l'appel d'offre, les services d'un progiciel
  • Organiser les validations nécessaires
  • Gérer l'aspect documentaire

Le cahier des charges

  • Organiser selon un plan logique
  • Garder un contenu adéquat et lisible

Délais d'accès à la formation


Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures avant le début de la formation.

Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ENI Service est tenu de respecter un délai minimum obligatoire de 11 jours ouvrés entre la date d'envoi de sa proposition et la date de début de la formation.

Modalités et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement


Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :

1 - Dans la salle de cours en présence du formateur.

2 - Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.

3 - Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.


Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier.

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

Modalités d'évaluation des acquis


En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, DPO, ...), le passage de l'examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l'examen tout au long de la formation.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats


  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l'équipe pédagogique ENI.
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur


La formation est animée par un professionnel de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique.

Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés.

Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.