Notre formation en Design Thinking vous aidera à mettre le client au cœur de votre innovation pour répondre à ses besoins et attentes.
Vous apprendrez à promouvoir l’innovation et la co-création dans votre organisation, en argumentant pour leur développement.
En expérimentant des méthodes d’empathie, vous serez capable de réaliser des personae, des cartes d’empathie et des parcours utilisateur.
Vous adopterez une posture de Designer et découvrirez le concept de Design Thinking, son impact sur la stratégie et l’organisation, et ses différentes étapes.
La formation vous permettra de faire émerger des idées, de les sélectionner et de passer de l’idée au prototype.
En outre, vous apprendrez à rechercher et découvrir des besoins, organiser un projet de Design Thinking, et sélectionner les techniques de découverte adaptées au contexte.
Enfin, vous acquerrez la compétence pour prototyper une idée et présenter un prototype pour recueillir des retours.
Programme détaillé
Promouvoir l'innovation et la co-création dans son organisation
- Argumenter en faveur du développement de l'innovation dans son organisation
- Argumenter en faveur du développement de la co-création dans son organisation
Expérimenter des méthodes d'empathie
- Réaliser des personae
- Réaliser une carte d'empathie
- Réaliser un parcours utilisateur
Adopter une posture de Designer et découvrir le Design Thinking
- Analyser la fonction de Designer et son apport en termes de stratégie et d'organisation
- Estimer l'impact du design sur la stratégie et l'organisation
- Découvrir le concept de Design Thinking
- Examiner les différentes étapes du Design Thinking
Faire émerger des idées et les sélectionner
- Mettre en commun les données récoltées
- Expérimenter et combiner plusieurs techniques d'idéation
- Exploiter une méthode de sélection des idées
- Passer de l'idée au prototype
Rechercher et découvrir des besoins
- Prendre un brief du commanditaire
- Observer des utilisateurs sur le terrain
- Cadrer une problématique
- Organiser un projet de Design Thinking
- Connaître et sélectionner les techniques de découverte adaptées au contexte
- Préparer un guide d'entretien usagers
Prototyper une idée
- Construire un prototype
- Présenter un prototype et récolter des retours