Design Thinking – La démarche pour mettre le client au cœur de l’innovation pour satisfaire ses besoins et attentes

FNE

Dernière mise à jour : 17 juillet 2023

Notre formation en Design Thinking vous aidera à mettre le client au cœur de votre innovation pour répondre à ses besoins et attentes.
Vous apprendrez à promouvoir l’innovation et la co-création dans votre organisation, en argumentant pour leur développement.
En expérimentant des méthodes d’empathie, vous serez capable de réaliser des personae, des cartes d’empathie et des parcours utilisateur.
Vous adopterez une posture de Designer et découvrirez le concept de Design Thinking, son impact sur la stratégie et l’organisation, et ses différentes étapes.
La formation vous permettra de faire émerger des idées, de les sélectionner et de passer de l’idée au prototype.
En outre, vous apprendrez à rechercher et découvrir des besoins, organiser un projet de Design Thinking, et sélectionner les techniques de découverte adaptées au contexte.
Enfin, vous acquerrez la compétence pour prototyper une idée et présenter un prototype pour recueillir des retours.

Objectifs pédagogiques


  • Développer une stratégie centrée autour des besoins utilisateurs ;
  • Fédérer les équipes autour des avantages de l'innovation et de la co-création ;
  • Découvrir et comprendre la démarche du Design Thinking ;
  • Déployer une démarche complète à partir d'un cas pratique : étudier et comprendre l'utilisateur, développer des idées créatives, sélectionner les plus viables, prototyper et itérer.

Public concerné


Dirigeants, entrepreneurs, intrapreneurs, cadres managers, responsables de services, responsables de communication/marketing, cellules et responsables digitaux, chefs de projet, issus de petites et moyennes entreprises, entreprises de taille intermédiaire, grands groupes, start-up.

Prérequis


Aucun.

Programme détaillé


Promouvoir l'innovation et la co-création dans son organisation

  • Argumenter en faveur du développement de l'innovation dans son organisation
  • Argumenter en faveur du développement de la co-création dans son organisation

Expérimenter des méthodes d'empathie

  • Réaliser des personae
  • Réaliser une carte d'empathie
  • Réaliser un parcours utilisateur

Adopter une posture de Designer et découvrir le Design Thinking

  • Analyser la fonction de Designer et son apport en termes de stratégie et d'organisation
  • Estimer l'impact du design sur la stratégie et l'organisation
  • Découvrir le concept de Design Thinking
  • Examiner les différentes étapes du Design Thinking

Faire émerger des idées et les sélectionner

  • Mettre en commun les données récoltées
  • Expérimenter et combiner plusieurs techniques d'idéation
  • Exploiter une méthode de sélection des idées
  • Passer de l'idée au prototype

Rechercher et découvrir des besoins

  • Prendre un brief du commanditaire
  • Observer des utilisateurs sur le terrain
  • Cadrer une problématique
  • Organiser un projet de Design Thinking
  • Connaître et sélectionner les techniques de découverte adaptées au contexte
  • Préparer un guide d'entretien usagers

Prototyper une idée

  • Construire un prototype
  • Présenter un prototype et récolter des retours

Délais d'accès à la formation


Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures avant le début de la formation.

Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ENI Service est tenu de respecter un délai minimum obligatoire de 11 jours ouvrés entre la date d'envoi de sa proposition et la date de début de la formation.

Modalités et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement


Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :

1 - Dans la salle de cours en présence du formateur.

2 - Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.

3 - Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.


Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier.

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

Modalités d'évaluation des acquis


En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, DPO, ...), le passage de l'examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l'examen tout au long de la formation.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats


  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l'équipe pédagogique ENI.
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur


La formation est animée par un professionnel de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique.

Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés.

Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.