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Nos formations ouvertes en Juillet

Nos agences sont à nouveau ouvertes depuis le 18 Mai. Suivez votre formation en présentiel chez nous, ou en téléprésentiel depuis chez vous ou votre entreprise.

Développer des applications Android en Java avec Android Studio

Réf. TACFDEV2B2

Q1_TECHNIQUE_DEV
Q1_TECHNIQUE_DEV

5 jour(s) - 35 h

Tarif : 2 750 € HT - 3 300,00 € TTC

Télécharger Programme

ENI Service a été retenue par l'OPCO ATLAS dans le cadre de l'action collective de formation "Développer avec les langages .NET, Java et C++". Si vous êtes salarié d'une entreprise cotisant auprès de l'OPCO ATLAS, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge à 100% du coût de cette formation dans la limite des fonds disponibles.
Référence ATLAS : 28065

Dans cette formation, vous apprendrez à développer des applications mobiles pour Google Android avec le langage Java sous l'IDE Android Studio.
Pour les travaux pratiques, les participants utiliseront soit l'émulateur Android (Virtual Devices) fournis avec le SDK, soit leur smartphone ou leur tablette s'ils en possèdent un.

  • Action collective OPCO Atlas
  • Référencement OPCO AKTO - Réseau Opcalia

Objectifs


  • Installer l'environnement de développement et les émulateurs Android
  • Créer et structurer un projet
  • Concevoir et implémenter des activités
  • Mettre en oeuvre les différents pattern de navigation
  • Stocker les données de l'application
  • Échanger des données avec un serveur
  • Intégrer les fonctionnalités de l'appareil (Capteurs, Partage, Message, etc)
  • Adapter l'application aux capacités de l'appareil
  • Traduire l'application dans plusieurs langues
  • Optimiser, construire et déployer une application

Pré-requis


Public


  • Concepteurs-Développeurs

Programme de la formation


Introduction à Android

  • Présentation
  • Architecture de la plate-forme
  • Outils de développement
  • Architecture d'un projet
  • Les composants d'une activité Android
  • Travaux pratiques : Création d'un projet Android et analyse de sa structure

Notre première application Android

  • Présentation de l'environnement de développement Android Studio
  • Création du projet Android
  • Edition de la partie de code
  • Gestion de l'internationalisation
  • Finalisation de l'application
  • Déploiement sur un SmartPhone
  • Travaux pratiques :
    • Création d'une application de saisie de données
    • Internationalisation
    • Déploiement de l'APK associé

Debugger ses applications

  • Debugger une application
  • Logs, mémoire, mode debug
  • Intégration des sources Android
  • Travaux pratiques : Utilisation des différents outils de debug

L'interface graphique

  • Les principes
  • Les layouts
  • Les views
  • Les menus
  • Les polices
  • Les messages d'alerte et Toast
  • Les événements
  • Les adapters
  • Travaux pratiques : Utilisation de différents layouts pour produire les différents " écrans types "

Création de Widgets

  • Par utilisation de l'héritage
  • Par définition d'un fragment
  • Travaux pratiques :
    • Mise en œuvre d'un widget de tracé de courbes
    • Intégration du widget dans un layout

Activity et ressources

  • Le cycle de vie d'une application
  • Les différents types d'Activity
  • Accéder à des fichiers et ressources (audio, image, autre...)
  • Les applications sans IHM
  • Les Intents
  • Configurateur d'application (AndroidManifest.xml)
  • Communication entre Activity (Intent, IntentReceiver et BroadcastReceiver)
  • Travaux pratiques : Réalisation de différentes activités communiquant entre elles

Les données persistantes

  • Les préférences
  • ContentProvider : la gestion des données partagées
  • Gérer les données
  • SQLite
  • Travaux pratiques :
    • Mise en œuvre d'un écran de gestion des préférences
    • Utilisation d'une base de données SQLite

Services et multithreading

  • Introduction et anatomie
  • AIDL et services
  • Services, alarmes et notifications
  • Gestion des Threads sous Android
  • Communication Thread / IHM
  • Communication avec un serveur distant
  • La sécurité
  • Travaux pratiques : Mise en œuvre d'un service Android

Description des API

  • Gestion de la connectivité (GSM, WIFI, Bluetooth)
  • La gestion des appels
  • L'Instant Messaging
  • Le SMS
  • Les API médias, caméra
  • L'accéléromètre et le compas
  • Utilisation de la Géo-localisation
  • Utilisation de Cartographie
  • La librairie "Google Play Services"
  • Travaux pratiques :
    • Exploitation des accéléromètres
    • Utilisation de la géolocalisation
    • Utilisation de cartographie

Formation avec un formateur, dans une salle dédiée à la formation, équipée d’un vidéoprojecteur, d’un tableau blanc et d’une solution de visio-conférence dans le cas des formations suivies en in-classTM (présentiel à distance).

Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou d’un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s’il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

L’évaluation des acquis se fait tout au long de la formation au travers des différents travaux dirigés et travaux pratiques réalisés par le stagiaire.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification.

Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l’examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l’obtention de la certification.

Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;

Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l’équipe pédagogique ENI ;

Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

-
ENI Service

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Participants :

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Nos formations ouvertes en Juillet

Nos agences sont à nouveau ouvertes depuis le 18 Mai (consultez notre protocole sanitaire).
Vous pouvez suivre votre formation en présentiel chez nous, ou en téléprésentiel depuis chez vous ou votre entreprise.

 

Toutes nos formations sont éligibles au dispositif FNE-Formation renforcé qui permet de financer à 100% les formations des salariés des entreprises en situation d’activité partielle.

 

Le téléprésentiel, qu’est-ce que c’est ?

ENI Service a mis au point et utilise depuis 10 ans (plus de 7600 participants) une solution technique et pédagogique qui vous permet de rejoindre un environnement de formation en ligne tout en étant éloignés physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel : cours théorique, travaux pratiques, échanges avec le formateur et les autres stagiaires… Vous voyez les autres stagiaires, le formateur, ce qu’il saisit, ce qu’il écrit, ce qu’il diffuse depuis son ordinateur…

Depuis votre domicile ou votre entreprise, vous rejoignez la formation avec votre propre PC équipé d’une webcam, d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et d’une ligne Internet ADSL haut débit. Un deuxième écran ou une tablette est recommandé pour plus de confort.

Pour assurer un démarrage dans les meilleures conditions au premier jour de la formation, notre service logistique se met systématiquement en relation, en amont, avec vous afin de réaliser un test de validation technique et de vous présenter l’environnement de formation.

Découvrez également nos autres modalités de formations à distance
Quels que soient votre contexte, vos enjeux, vos contraintes…
notre ingénierie pédagogique et nos moyens techniques s’adaptent et répondent à votre projet de formation !

Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous parler de votre projet et de vos contraintes, en nous contactant directement

inter@eni.fr

Formations Techniques : 02 40 92 45 62

Formations Bureautique et PAO : 02 40 92 45 64

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