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Nos formations ouvertes en Octobre

Nos agences sont à nouveau ouvertes depuis le 18 Mai. Suivez votre formation en présentiel chez nous, ou en téléprésentiel depuis chez vous ou votre entreprise.

Développer des Services Web REST en Java

Réf. TACFDEV1B3

Q1_TECHNIQUE_DEV

3 jour(s) - 21 h

Tarif : 2 390 € HT
2 868 € TTC

Télécharger Programme

ENI Service a été retenu par l'OPCO ATLAS dans le cadre de l'action collective de formation "Développer avec les langages .NET, Java et C++". Si vous êtes salarié d'une entreprise cotisant auprès de l'OPCO ATLAS, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge à 100% du coût de cette formation dans la limite des fonds disponibles.
Référence ATLAS : 28055

Dans cette formation, vous apprendrez les notions et les domaines d'utilisation des Services Web. Après une présentation des technologies associées ainsi que de la plateforme Java EE, le développement des Services REST sera abordé. Vous apprendrez ensuite comment développer des applications clientes pour ces services et à les sécuriser.

  • Action collective OPCO Atlas

Objectifs


  • Décrire les principes de fonctionnement des architectures REST et de développement des Services Web
  • Mettre en place l’API JAX-RS dans une application
  • Implémenter des classes de Services REST avec JAX-RS
  • Manipuler les différents formats d’échange de données entre le client et le serveur
  • Invoquer des services REST à partir d'une application Java
  • Mettre en place une communication bidirectionnelle grâce aux Web Sockets
  • Sécuriser les appels à vos Services REST en intégrant un mécanisme d’authentification
  • Déployer les Services sur un serveur d’applications

Pré-requis


Idéalement, avoir suivi les formations TACFDEV1B1 - Les fondamentaux de la programmation Java (Java SE) et TACFDEV1B2 - Gérer la persistance des données avec les frameworks Hibernates/JPA et Spring, ou posséder les connaissances et compétences équivalentes.

Public


Concepteurs / Développeurs, Chefs de projets, Architectes Techniques.

Programme de la formation


Architecture de la plate-forme Java EE

  • De l’architecture client/serveur à l’architecture Web

- Les composantes d’une architecture Web

  • Rappels sur les mécanismes d’interaction HTTP

- Le modèle requête/réponse

- Structure d’une requête : Entête, corps

- Structure d’une réponse : Entête, corps, code de réponse

  • Le modèle de composants Java EE

- Servlet, JavaServer Pages (JSP), Enterprise JavaBeans (EJB)

  • La plate-forme de services Java EE

- Accès aux ressources et intégration dans le système d’information

- JDBC, JNDI, JTA, JCA, JavaMail, …

  • Structure des modules et applications Java EE

- Packaging et déploiement

  • Les serveurs d’applications Java EE

- Rôles et principes de fonctionnements

- Les conteneurs du serveur

- L’offre du marché

Introduction aux Services Web

  • Rappels sur les architectures n-tiers et les composants distribués
  • Inconvénients et limites du développement à base de composants distribués
  • Les besoins de Services distants pour la mobilité
  • Approches et technologies pour les Services Web

- Présentation de SOAP

- SOAP vs. REST

Introduction aux architectures REST

  • Les concepts fondamentaux de REST (REpresentational State Transfer)
  • Utilisation de REST dans une architecture informatique
  • Architecture client/serveur HTTP

- Structure d'une requête et d'une réponse HTTP

  • L'identification des ressources par URI
  • Les formats de données utilisables

- XML, HTML, JSON …

Développement de Services REST en Java

  • Présentation de JAX-RS

- Présentation de la spécification JAX-RS

- Les annotations JAX-RS

  • Les implémentations JAX-RS

- Présentation de Jersey, implémentation de référence

- Présentation d’Apache CXF

  • Développement d'une classe ressource

- Configuration d’une implémentation JAX-RS

- Mise en œuvre des annotations JAX-RS

- Utilisation des formats de données (XML, Texte, JSON, …)

  • Gestion des erreurs dans les classes de ressource

- Techniques de transformation des exceptions Java en messages

  • Travaux pratiques :

- Concevoir des Services REST Java s’appuyant sur un modèle de données fourni

- Tester les Services avec un outil de test logiciel dédié (SoapUI, Postman, …)

Les clients REST

  • Le client le plus simple : le navigateur Web
  • Consommer un Service REST depuis une application Java

- L’API cliente d’Apache CXF

- L’API cliente de Jersey

  • Consommer un Service REST depuis une page HTML en JavaScript
  • Travaux pratiques :

- Développement d’un client Java simple pour consommer les services réalisés précédemment

- Développement d’un client JavaScript simple pour consommer les services réalisés précédemment depuis une page HTML

Création de Services bidirectionnels avec les WebSockets

  • Principes de fonctionnement des WebSockets

- Support de la technologie

- Fonctionnement de la communication bidirectionnelle

  • Le support des WebSockets en Java

- Les classes d’implémentation

- Les annotations

  • L’encodage et le décodage des données échangées

Sécurisation et déploiement d'un service REST

  • Authentification et autorisation

- Rappels sur les concepts HTTP

- La sécurité des ressources dans une applications Java EE

- La notion de rôle applicatif

  • Déclaration des contraintes de sécurité pour un Service REST

- Par configuration XML

- Par annotation

  • Configuration du serveur d’application

- Liaison au référentiel d’authentification

- Définition et association aux rôles applicatifs

  • Services REST et HTTPS

- Mise en œuvre au niveau du serveur d’application

- Impact sur les Services développés

  • Travaux pratiques :

- Restreindre l’accès aux fonctionnalités d’un Service par authentification utilisateur

- Mise en œuvre de HTTPS

 

Formation avec un formateur, dans une salle dédiée à la formation, équipée d’un vidéoprojecteur, d’un tableau blanc et d’une solution de visio-conférence dans le cas des formations suivies en in-classTM (présentiel à distance).

Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou d’un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s’il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

L’évaluation des acquis se fait tout au long de la formation au travers des différents travaux dirigés et travaux pratiques réalisés par le stagiaire.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification.

Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l’examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l’obtention de la certification.

Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;

Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l’équipe pédagogique ENI ;

Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

-
ENI Service

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Nos formations ouvertes en Septembre

Nos agences sont à nouveau ouvertes depuis le 18 Mai (consultez notre protocole sanitaire).
Vous pouvez suivre votre formation en présentiel chez nous, ou en téléprésentiel depuis chez vous ou votre entreprise.

 

Toutes nos formations sont éligibles au dispositif FNE-Formation renforcé qui permet de financer à 100% les formations des salariés des entreprises en situation d’activité partielle.

 

Le téléprésentiel, qu’est-ce que c’est ?

ENI Service a mis au point et utilise depuis 10 ans (plus de 8000 participants, dont 540 pendant la crise Covid19) une solution technique et pédagogique qui vous permet de rejoindre un environnement de formation en ligne tout en étant éloignés physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel : cours théorique, travaux pratiques, échanges avec le formateur et les autres stagiaires… Vous voyez les autres stagiaires, le formateur, ce qu’il saisit, ce qu’il écrit, ce qu’il diffuse depuis son ordinateur…

Depuis votre domicile ou votre entreprise, vous rejoignez la formation avec votre propre PC équipé d’une webcam, d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et d’une ligne Internet ADSL haut débit. Un deuxième écran ou une tablette est recommandé pour plus de confort.

Pour assurer un démarrage dans les meilleures conditions au premier jour de la formation, notre service logistique se met systématiquement en relation, en amont, avec vous afin de réaliser un test de validation technique et de vous présenter l’environnement de formation.

Découvrez également nos autres modalités de formations à distance
Quels que soient votre contexte, vos enjeux, vos contraintes…
notre ingénierie pédagogique et nos moyens techniques s’adaptent et répondent à votre projet de formation !

Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous parler de votre projet et de vos contraintes, en nous contactant directement

inter@eni.fr

Formations Techniques : 02 40 92 45 62

Formations Bureautique et PAO : 02 40 92 45 64

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