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Nos formations ouvertes en Juillet

Nos agences sont à nouveau ouvertes depuis le 18 Mai. Suivez votre formation en présentiel chez nous, ou en téléprésentiel depuis chez vous ou votre entreprise.

DevOps – Démarche et mise en oeuvre

Réf. T611-060

Q1_TECHNIQUE_RES
Q1_ENTREPRISE

2 jour(s) - 14 h

Tarif : 1 590 € HT - 1 908,00 € TTC

Télécharger Programme

Le DevOps est un mouvement visant à l'alignement de l'ensemble des équipes du système d'information sur un objectif commun, à commencer par les équipes de développement (Dev) chargés de faire évoluer le système d'information et les responsables des infrastructures (Ops). Cette formation permet aux participants d'acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour appréhender les concepts, la démarche et les outils liés au DevOps.

La formation est agrémentée de nombreuses démonstrations et retours d'expériences.

  • Référencement OPCO AKTO - Réseau Opcalia

Objectifs


  • Expliquer ce qu'est le mouvement DevOps
  • Expliquer les enjeux du DevOps
  • Décrire les valeurs, principes et pratiques de DevOps

Pré-requis


Aucun

Public


  • Concepteurs-Développeurs
  • Architectes techniques
  • Administrateurs système
  • Responsables d'exploitation
  • Chef de projet

Programme de la formation


Introduction

  • Les nouvelles exigences du marché
  • La réponse des géants du Web

Origines du DevOps

  • La visions des Ops
  • La vision des Dév
  • Se mettre à la place de l'autre
  • La conduite du changement organisationnel, technique et culturel
  • Favoriser l'innovation

Définition du DevOps

  • Chaîne des pouvoirs et responsabilités pour les développeurs et les administrateurs dans une démarche DevOps
  • Les bénéfices pour les administrateurs
  • Les bénéfices pour les développeurs
  • Acronyme CAMS (Culture, Automation, Measurement, Sharing)

Rappels sur l'agilité

  • Le manifeste Agile
  • Méthodologies Scrum et Kanban
  • Apport des méthodes Agiles sur la démarche DevOps

Objectifs et défis du DevOps

  • La gestion des exigences produit
  • La gestion des environnements
  • La gestion de l'intégration et livraison continue
  • La gestion de l'automatisation des tests
  • La gestion du déploiement continue
  • La gestion de l'amélioration continue

Les besoins en outils collaboratifs

  • Outil pour la discussion instantanée et le partage d'informations (ex : Slack)
  • Outil de webconférence pour les réunions (ex : Appear.in)
  • Outil pour le partage de documents (ex : Google Drive)
  • Outil de gestion des tâches (ex : Trello)

Outils de développement et déploiement

  • Outils de gestion de code source
    • Les services SaaS sur Internet : GitHub, Bitbucket
    • Les dépôts sur le réseau local : Git, GitLab
  • Outils de gestion des tests
    • Tests unitaires : PHPUnit (PHP), Karma/Mocha (JavaScript)
    • Tests fonctionnels Web : Selenium
    • Test de performances : Gatling Tool
    • Tests de sécurité
    • Tests d'accessibilité
    • Tests de validité
  • Outil d'intégration continue pour automatiser les tests et la qualimétrie du code
    • Présentation et démonstration de Jenkins
  • Outils de gestion de configuration pour optimiser et simplifier les processus de déploiement
    • Présentation des principaux outils : Ansible, Puppet, Chef
  • Outils pour optimiser et simplifier les déploiements
    • Virtualisation et conteneurisation
    • Création et gestion des machines virtuelles : Vagrant
    • Mise en œuvre des conteneurs d'applications : Docker
  • Outils de monitoring, notifications et statistiques de suivi
    • Présentation et démonstration de ELK (ElasticSearch, Logstash, Kibana)
    • Solutions SaaS sur Internet : NewRelic, Keymetrics, Uptime Robot (démonstration)

Retour d'expériences d'une startup d'Etat

Travaux pratiques

  • Dockeriser des applications
  • Provisionner des applications avec Ansible et Docker
  • Intégration et déploiement continu avec Chief et Puppet

Formation avec un formateur, dans une salle dédiée à la formation, équipée d’un vidéoprojecteur, d’un tableau blanc et d’une solution de visio-conférence dans le cas des formations suivies en in-classTM (présentiel à distance).

Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou d’un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s’il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

L’évaluation des acquis se fait tout au long de la formation au travers des différents travaux dirigés et travaux pratiques réalisés par le stagiaire.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification.

Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l’examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l’obtention de la certification.

Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;

Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l’équipe pédagogique ENI ;

Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

-
ENI Service

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Participants :

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Nos formations ouvertes en Juillet

Nos agences sont à nouveau ouvertes depuis le 18 Mai (consultez notre protocole sanitaire).
Vous pouvez suivre votre formation en présentiel chez nous, ou en téléprésentiel depuis chez vous ou votre entreprise.

 

Toutes nos formations sont éligibles au dispositif FNE-Formation renforcé qui permet de financer à 100% les formations des salariés des entreprises en situation d’activité partielle.

 

Le téléprésentiel, qu’est-ce que c’est ?

ENI Service a mis au point et utilise depuis 10 ans (plus de 7600 participants) une solution technique et pédagogique qui vous permet de rejoindre un environnement de formation en ligne tout en étant éloignés physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel : cours théorique, travaux pratiques, échanges avec le formateur et les autres stagiaires… Vous voyez les autres stagiaires, le formateur, ce qu’il saisit, ce qu’il écrit, ce qu’il diffuse depuis son ordinateur…

Depuis votre domicile ou votre entreprise, vous rejoignez la formation avec votre propre PC équipé d’une webcam, d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et d’une ligne Internet ADSL haut débit. Un deuxième écran ou une tablette est recommandé pour plus de confort.

Pour assurer un démarrage dans les meilleures conditions au premier jour de la formation, notre service logistique se met systématiquement en relation, en amont, avec vous afin de réaliser un test de validation technique et de vous présenter l’environnement de formation.

Découvrez également nos autres modalités de formations à distance
Quels que soient votre contexte, vos enjeux, vos contraintes…
notre ingénierie pédagogique et nos moyens techniques s’adaptent et répondent à votre projet de formation !

Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous parler de votre projet et de vos contraintes, en nous contactant directement

inter@eni.fr

Formations Techniques : 02 40 92 45 62

Formations Bureautique et PAO : 02 40 92 45 64

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