Fondamentaux Microsoft 365 – Préparation à la Certification MS-900 « Microsoft 365 Certified Fundamentals »
Réf. T-ITLO-020
- A distance
Cette formation permet d’acquérir une culture générale sur les avantages de l'adoption des services cloud et du modèle SaaS (Software as a Service) en se focalisant sur les offres de Microsoft 365. Elle abordera également les principes fondamentaux du Cloud Computing de Microsoft Azure et fera un comparatif entre Microsoft 365 et Office 365.
Elle fera ensuite une analyse approfondie des services cloud de Microsoft 365, dont la gestion de la mobilité en entreprise et les outils et services destinés au travail collaboratif, et une comparaison avec les solutions Microsoft On-Premise. Enfin, elle abordera comment la sécurité, la conformité, la confidentialité et la confiance sont gérées dans Microsoft 365, avant de conclure par les formules d’abonnement, les licences, la facturation et le support technique.
Il s'agit d'une formation accessible à distance pendant 3 mois via un ordinateur type PC disposant d'une connexion à Internet.
Pendant toute la durée de la formation :
- Le stagiaire dispose d'une assistance technique et pédagogique illimitée, par e-mail. En complément, il peut planifier jusqu'à deux rendez-vous pédagogiques pour échanger avec un formateur expert.
- Cette formation ne comprend pas de plateforme de travaux pratiques, mais le stagiaire peut créer un compte de test gratuit sur le site Microsoft, utilisable pendant 30 jours. De cette manière il pourra reproduire les démonstrations faites par le formateur dans la formation.
Le portail de formation, donne accès à un ou des parcours de formation composés de vidéos de formation, de démonstrations, d'un ou plusieurs livres numériques.
Objectifs
- Différencier les différents modèles de services cloud
- Identifier les principales différences entre Microsoft 365 et Office 365
- Planifier la migration vers les services Microsoft 365
- Identifier les principales différences entre les services Microsoft On-Premise et les services cloud Microsoft 365
- Définir la mobilité d'entreprise dans Microsoft 365
- Identifier comment les services Microsoft 365 facilitent le travail collaboratif
- Comprendre la gestion des identités, y compris dans le cloud, sur site, ou en mode hybride
- Comprendre la gestion et la protection des appareils dans le cloud avec l'utilisation de Intune
- Comprendre la gestion et la protection des données, y compris l'utilisation d'Azure Information Protection
- Comprendre la conformité en général et les fonctionnalités de conformité dans Microsoft 365
- Comprendre les abonnement, les licences, la facturation et le support technique de Microsoft 365
Certification
Cette formation prépare à l’examen MS-900 - Microsoft 365 Fundamentals, qui permet d’obtenir la certification Microsoft Certified: Microsoft 365 Fundamentals.
Pré-requis
- Décrire les concepts du Cloud
- Décrire Microsoft 365
- Décrire le concepts de sécurité, conformité et confidentialité avec Microsoft 365
- Décrire la tarification et les licences
Public
Professionnels de l'informatique souhaitant déployer et gérer des services cloud dans leur entreprise, ou cherchant simplement à acquérir des connaissances de base sur les principes fondamentaux du cloud et du modèle SaaS sur lequel repose les offres Microsoft 365.
Programme de la formation
Les concepts du cloud
- Décrire et comprendre les bénéfices et considérations d'utilisation des services du cloud
- Comprendre les différents types de services de cloud disponibles
Les services et concepts de Microsoft 365
- Décrire les composants de base de Microsoft 365
- Comparer les services de base de Microsoft 365 avec les services correspondants sur site
- Comprendre le concept de la gestion moderne
- Comprendre Office 365 ProPlus
Sécurité, conformité et confidentialité
- Comprendre les concepts de sécurité et de conformité avec Microsoft 365
- Comprendre la protection et la gestion de l'identité
- Comprendre le besoin d'une gestion unifiée de bout en bout et des scénarios et services d'utilisation de la sécurité
- Comprendre le portail de service de confiance et le gestionnaire de la conformité
Tarification et support
- Gérer les licences
- Gérer la tarification
- Comprendre le cycle de vie du service dans Microsoft 365
Formation accessible à distance pendant 3 mois, de n’importe où et n’importe quand, via un ordinateur type PC disposant d’une connexion à Internet à haut débit (ADSL ou plus).
Pendant toute la durée de la formation, le stagiaire dispose d’une assistance technique et pédagogique illimitée, par e-mail, avec un délai de prise en compte et de traitement qui n’excède pas 24h. En complément, le stagiaire peut planifier jusqu’à deux rendez-vous pédagogiques avec un formateur expert afin d’échanger sur des éléments de la formation.
La durée de la formation affichée sur cette page est une durée estimée qui peut varier en fonction du profil du stagiaire et de ses objectifs (notamment s’il souhaite valider sa formation par le passage d’un examen de certification).
Le portail de formation, donne accès à un ou des parcours de formation composés :
- Des vidéos de la formation, organisées en modules et en séquences découpées le plus finement possible, en suivant le programme pédagogique détaillé sur cette page ;
- Des fiches démonstrations permettant au stagiaire de retrouver le fil d’une démonstration à dérouler pour s’entraîner ;
- Des quiz de validation des connaissances acquises ;
- D’un ou plusieurs livres numériques faisant office d’ouvrage(s) de référence sur le thème de la formation.
L’évaluation des acquis se fait tout au long de la formation au travers des différents travaux pratiques réalisés par le stagiaire.
En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par l’éditeur en passant un examen de certification. Pour les formations concernées, l’examen est mentionné dans la zone « Certification » du programme de formation.
Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l’examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l’obtention de la certification.
- Évaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l’équipe pédagogique ENI.
- Attestation de suivi de formation remise au stagiaire par courrier électronique.
- A la demande, certificat de réalisation.
La e-formation a été conçue et enregistrée par Guénaëlle FEBVRE. Elle est Formatrice et Consultante en Système et Réseau chez ENI Service depuis plus de 20 ans. Spécialiste Microsoft 365, Exchange et environnements Windows.