Git – Gestion du contrôle de versions

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OFFRE SPÉCIALE
ATLAS

Dernière mise à jour : 17 juillet 2023

Découvrez Git, une solution Open Source de contrôle de versions, grâce à notre formation complète.
Nous commencerons par une présentation des concepts de base de la gestion du code source et du contrôle de version, ainsi qu’un comparatif avec d’autres solutions telles que CVS et SVN.
Vous apprendrez ensuite à installer Git selon votre système d’exploitation et à configurer votre environnement de travail.
Nous aborderons également la création et la gestion d’un dépôt local, y compris la publication et la modification de fichiers, la visualisation de l’historique et l’annulation des actions.
Nous explorerons en profondeur les tags et les branches, en couvrant les bonnes pratiques et les différentes façons de travailler avec eux.
Enfin, nous vous préparerons à collaborer efficacement avec un dépôt centralisé, en traitant de la gestion des conflits et en illustrant des scénarios de travail en équipe.
Des travaux pratiques vous permettront de renforcer vos compétences tout au long du cours.

Objectifs pédagogiques


  • Appréhender les principes de fonctionnement d’un gestionnaire de versions distribué
  • Appréhender par la pratique la philosophie de Git et ses apports
  • Créer et initialiser un dépôt avec Git
  • Manipuler les commandes de Git pour gérer les fichiers et les branches
  • Mettre en œuvre un projet en mode collaboratif avec Git

Public concerné


  • Concepteurs / Développeurs
  • Architectes Techniques
  • Chefs de projet
  • Expert méthode, outils et qualité

Prérequis


Avoir des connaissances du langage Java et des notions du cycle de développement d’un logiciel. Une expérience pratique de développement sur des projets en équipe est souhaitable.

Avoir suivi la formation Connaissances de base en développement logiciel.[T410-010] ou posséder les compétences équivalentes.

Programme détaillé


Présentation et concepts (1 heure)

  • La gestion du code source
  • Le contrôle de version
  • La gestion centralisée vs. décentralisée
  • Comparatif des différentes solutions de gestion de versions : (Git, CVS, SVN,…)
  • Présentation de Git
    • Historique
    • Concepts fondamentaux

Installation de Git (1 heure)

  • Principes d’installation selon le système d’exploitation
    • Installation sous Windows
    • Installation sous Linux
  • Validation de l’installation et premières commandes
    • L’aide en ligne de commande
    • Principes et syntaxe des commandes Git
  • Configuration post-installation
    • Création de comptes d’utilisateur
  • Travaux pratiques:
    • Installation de Git
    • Configuration post-installation et création d’un compte utilisateur
    • Utilisation de l’aide en ligne de commande

Les bases de Git (5 heures)

  • Le dépôt
    • Création d’un dépôt local
  • Travailler avec le dépôt
    • Publier des fichiers
    • Enregistrer des modifications
    • Visualiser l’historique
    • Annuler des actions
  • Les outils pour Git
    • Panorama des outils graphiques pour Git
    • Intégration avec les IDE
  • Travaux pratiques:
    • Création d’un dépôt
    • Publication de fichiers dans le dépôt
    • Modification de fichiers et aperçu de l’historique
    • Validation et annulation des modifications
    • Utilisation d’outils graphiques pour Git

Les tags et les branches (4 heures)

  • Qu’est-ce qu’un tag ?
    • Définition et usage
    • Bonnes pratiques d’utilisation des tags
  • Travailler avec les tags
    • Numérotation des versions
    • Différents types de tags
    • Créer, lister, supprimer des tags
  • Qu’est-ce qu’une branche ?
    • Principes et organisation
    • La branche « master »
    • Bonnes pratiques d’utilisation des branches
  • Gestion des branches
    • Travailler avec les branches
    • Créer et fusionner des branches
  • Les branches distantes
  • Travaux pratiques:
    • Création de tags pour identifier plusieurs types de version
    • Création d’une branche de développement et d’une branche de maintenance
    • Fusion de la branche de maintenance avec la branche principale

Git et les dépôts centralisés (3 heures)

  • Le besoin de collaboration
    • Principes du travail en équipe avec un dépôt distant
  • Installer un serveur Git
    • Solutions d’installation selon le système d’exploitation
  • Travailler en équipe
    • Validation et récupération de fichiers
    • Gestion des branches et des tags
    • Gestion des conflits
  • Travaux pratiques:
    • Installation d’un serveur centralisé avec GitLab
    • Paramétrage et création de comptes
    • Création d’un projet
    • Ajout de fichiers, gestion des modifications, …
    • Illustration d’un scénario de conflit

Délais d'accès à la formation


Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures avant le début de la formation.

Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ENI Service est tenu de respecter un délai minimum obligatoire de 11 jours ouvrés entre la date d'envoi de sa proposition et la date de début de la formation.

Modalités et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement


Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :

1 - Dans la salle de cours en présence du formateur.

2 - Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.

3 - Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.


Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier.

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

Modalités d'évaluation des acquis


En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, DPO, ...), le passage de l'examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l'examen tout au long de la formation.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats


  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l'équipe pédagogique ENI.
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur


La formation est animée par un professionnel de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique.

Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés.

Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

FORMATIONS ASSOCIÉES