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Git – Utiliser un référentiel de code source dans ses projets

Réf. T443-056

Q1_TECHNIQUE_RES
Q1_TECHNIQUE_DEV

2 jour(s) - 14 h

Tarif : 1 590 € HT
1 908 € TTC

Télécharger Programme

Dernière mise à jour : 22 avril 2022

Objectifs


  • Comprendre les enjeux d’un référentiel de code source pour le travail en équipe sur les projets logiciels ;
  • Installer et configurer Git ;
  • Mettre en place différents dépôts locaux et distants ;
  • Utiliser Git au quotidien ;
  • Utiliser Git dans un environnement de développement ;
  • Gérer les modifications de code, ainsi que les conflits qui peuvent en résulter ;
  • Travailler avec les branches et réaliser des opérations de fusion ;
  • Gérer les permissions sur les projets ;

Pré-requis


Public


  • Concepteurs / Développeurs
  • Architectes Techniques
  • Chefs de projet
  • Expert méthode, outils et qualité

Programme de la formation


Présentation et concepts

  • La gestion du code source
  • Le contrôle de version
  • La gestion centralisée vs. décentralisée
  • Comparatif des différentes solutions de gestion de versions : (Git, CVS, SVN,…)
  • Présentation de Git
    • Historique
    • Concepts fondamentaux

Installation de Git

  • Principes d’installation selon le système d’exploitation
    • Installation sous Windows
    • Installation sous Linux
  • Validation de l’installation et premières commandes
    • L’aide en ligne de commande
    • Principes et syntaxe des commandes Git
  • Configuration post-installation
    • Création de comptes d’utilisateur
  • Travaux pratiques:
    • Installation de Git
    • Configuration post-installation et création d’un compte utilisateur
    • Utilisation de l’aide en ligne de commande

Les bases de Git

  • Le dépôt
    • Création d’un dépôt local
  • Travailler avec le dépôt
    • Publier des fichiers
    • Enregistrer des modifications
    • Visualiser l’historique
    • Annuler des actions
  • Les outils pour Git
    • Panorama des outils graphiques pour Git
    • Intégration avec les IDE
  • Travaux pratiques:
    • Création d’un dépôt
    • Publication de fichiers dans le dépôt
    • Modification de fichiers et aperçu de l’historique
    • Validation et annulation des modifications
    • Utilisation d’outils graphiques pour Git

Les tags et les branches

  • Qu’est-ce qu’un tag ?
    • Définition et usage
    • Bonnes pratiques d’utilisation des tags
  • Travailler avec les tags
    • Numérotation des versions
    • Différents types de tags
    • Créer, lister, supprimer des tags
  • Qu’est-ce qu’une branche ?
    • Principes et organisation
    • La branche « master »
    • Bonnes pratiques d’utilisation des branches
  • Gestion des branches
    • Travailler avec les branches
    • Créer et fusionner des branches
  • Les branches distantes
  • Travaux pratiques:
    • Création de tags pour identifier plusieurs types de version
    • Création d’une branche de développement et d’une branche de maintenance
    • Fusion de la branche de maintenance avec la branche principale

Git et les dépôts centralisés

  • Le besoin de collaboration
    • Principes du travail en équipe avec un dépôt distant
  • Installer un serveur Git
    • Solutions d’installation selon le système d’exploitation
  • Travailler en équipe
    • Validation et récupération de fichiers
    • Gestion des branches et des tags
    • Gestion des conflits
  • Travaux pratiques:
    • Installation d’un serveur centralisé avec GitLab
    • Paramétrage et création de comptes
    • Création d’un projet
    • Ajout de fichiers, gestion des modifications, …
    • Illustration d’un scénario de conflit

Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :

1 – Dans la salle de cours en présence du formateur.

2 – Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.

3 – Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.

Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s’il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l’examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l’obtention de la certification.

Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, Prince2, DPO, …), le passage de l’examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l’examen tout au long de la formation.

Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;

Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l’équipe pédagogique ENI ;

Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

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