Green IT – Ecocitoyenneté numérique – Sensibilisation
Réf. VE150-011
- (Télé)-Présentiel
Cette formation vous présentera quels éléments mettre en œuvre pour devenir éco-responsable dans la gestion IT.
Elle présentera à travers différents éléments IT (réseaux, logiciels, etc.) les moyens permettant la réduction de charge et les améliorations possibles permettant de mettre en œuvre une stratégie Green IT.
Objectifs
- Expliquer les enjeux et impacts environnementaux liés au numérique (IT)
- Identifier les leviers d’action et réduire les dépenses tout en étant éco-responsable
- Réussir un projet numérique durable et d’intégrer le Green IT, le numérique durable dans la RSE
Pré-requis
Pas de prérequis
Public
Tout public
Programme de la formation
Les technologies de I'information (IT) et le développement durable
- Définitions (RSE, Green IT, Agenda 21,Greenwashing, etc.)
Le parc informatique, les actifs numériques
- Les Eco-labels (EPEAT, Energy Star, 80 Plus, etc.)
- L’achat responsable, les DEEE, le recyclage et la fin de vie
- Les serveurs (virtualisation, outils d’économie d'énergie, serveurs économes)
- Les différentes possibilités pour un poste de travail plus vert
L'impression
- La dématérialisation
- Les bonnes pratiques (achat, usages, durée de vie)
Les réseaux, le web
- Les chiffres clés, l'impact environnemental
- Les bonnes pratiques (utilisateurs, éditeurs, hébergeurs)
Les logiciels
- L'usage du mail
- L'usage des échanges photo
- Vidéo : conception et obsolescence
L'IT au service du développement durable (IT for Green, FairIT)
- Quels sont les moyens d'action des technologies du numérique ?
- IT et éthique
Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :
1 – Dans la salle de cours en présence du formateur.
2 – Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.
3 – Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.
Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.
Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s’il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).
Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.
En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.
En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l’examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l’obtention de la certification.
Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, Prince2, DPO, …), le passage de l’examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l’examen tout au long de la formation.
Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;
Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l’équipe pédagogique ENI ;
Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.
La formation est assurée par Bertrand BOURDON, qui est spécialisé dans la formation et le conseil dans la gouvernance et le management des systèmes d’information et les technologies du numérique. Il est diplômé d’un master 2 en management de projet en systèmes d’information et de communication et certifié Green IT Foundation par l'EXIN.