Initiation au Design Circulaire

FNE

Dernière mise à jour : 17 juillet 2023

La formation « Initiation au Design Circulaire » offre une introduction approfondie aux principes de la circularité dans la conception des produits et services.
Vous découvrirez l’origine et les liens du Design Circulaire avec le Design Thinking, et comment cette démarche élargit la vision pour envisager de nouvelles perspectives.
Nous explorerons comment inscrire votre produit ou service dans une démarche d’économie circulaire et les tenants d’un système régénératif inspiré de la nature.
Vous apprendrez à définir une stratégie pour adapter votre business model à une démarche circulaire et à concevoir un produit ou service qui répond aux attentes des utilisateurs tout en optant pour des matériaux à faible impact écologique.
L’importance de l’itération dans le lancement de votre produit ou service sera discutée, avec un focus sur la conception du parcours utilisateur et du produit, ainsi que sur la création et le test de prototypes.
Enfin, vous imaginerez de nouvelles synergies et apprendrez comment mettre en œuvre les méthodes du Design Circulaire dans votre contexte métier.

Objectifs pédagogiques


  • Découvrir les principes de la démarche de Design Circulaire
  • Maîtriser les méthodes et les outils pour trouver des solutions innovantes et durables
  • Concevoir un prototype et le tester auprès des utilisateurs

Public concerné


Tout public (designers, chefs de projets, responsables RSE,...)

Prérequis


Aucun

Programme détaillé


Introduction

  • Présentation et origines du Design Circulaire
  • Articulations avec le Design Thinking
  • Elargir  sa vision et envisager de nouvelles perspectives

Comprendre la circularité d'un produit ou d'un service

  • Comment inscrire son produit ou service dans une démarche d'économie circulaire
  • Qu'est ce qu'un système régénératif et comment s'inspirer de la nature

Définir une stratégie

  • Par où commencer  pour inscrire son produit ou service dans une démarche circulaire
  • Comment adapter son business model

Fabriquer un produit ou un service circulaire

  • Comment concevoir un produit ou service qui réponde aux attentes des utilisateurs
  • Choisir les matériaux ayant un plus faible impact écologique

Lancer son produit ou service et apprendre par itérations

  • Concevoir le parcours de l'utilisateur et du produit
  • Créer un prototype et le mettre en test
  • Imaginer de nouvelles synergies

Conclusion

  • Mettre en œuvre les méthodes du Design Circulaire dans votre contexte métier

Certification


Pas de certification associée

Délais d'accès à la formation


Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures avant le début de la formation.

Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ENI Service est tenu de respecter un délai minimum obligatoire de 11 jours ouvrés entre la date d'envoi de sa proposition et la date de début de la formation.

Modalités et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement


Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :

1 - Dans la salle de cours en présence du formateur.

2 - Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.

3 - Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.


Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier.

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

Modalités d'évaluation des acquis


En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, DPO, ...), le passage de l'examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l'examen tout au long de la formation.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats


  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l'équipe pédagogique ENI.
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur


La formation est animée par un professionnel de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique.

Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés.

Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.