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Référencement

La sécurité des réseaux TCP/IP

Réf. T130-030

Q1_TECHNIQUE_RES
Q1_TECHNIQUE_RES

3 jour(s) - 21 h

Tarif : 1 650 € HT
1 980 € TTC

Télécharger Programme

Dernière mise à jour : 15 mars 2021
  • Référencement OPCO AKTO - Réseau Opcalia

Objectifs


  • Décrire les risques internes et externes liés à l'utilisation de l'Internet
  • Décrire l'architecture réseau et les matériels/serveurs pour me connecter à Internet en sécurité
  • Décrire les principes de signatures et chiffrement
  • Protéger le réseau local
  • Autoriser l'accès sécurisé au réseau aux utilisateurs nomades
  • Préserver votre réseau des attaques.
  • Construire un Intranet utilisant Internet

Pré-requis


Avoir suivi le cours T101-045 - Théorie des réseaux locaux et protocole TCP/IP, ou posséder les connaissances équivalentes, et maîtriser un système d'exploitation.

Public


Equipes réseaux, systèmes, sécurité.

Programme de la formation


Pourquoi sécuriser votre réseau d'entreprise

  • Les risques, les attaques
  • La dissimulation et vols de mots de passe
  • Les virus, la propagation par e-mail
  • Le cheval de Troie
  • La circulation des données dans l'entreprise
  • D'où vient l'attaque : de l'extérieur ou de l'intérieur ?
  • Quelques chiffres
    • Estimations de coûts d'immobilisation

Les risques inhérents à TCP/IP et à l'Internet

  • La circulation des données en clair
  • La substitution des adresses IP (IP spoofing)
  • Les attaques par IP, ICMP, TCP, UDP
  • Les failles connues des applications FTP, SMTP, DNS
  • Risques liés aux réseaux locaux sans fils (802.11)

Ouvrir son réseau d'entreprise à l'Internet

  • La gestion des adresses privées / publiques
    • RFC 1918
    • Masquer son plan d'adressage privé
    • Les translations d'adresses N vers 1 ou N vers N
  • Les solutions routeur filtrant
    • Filtrage sur paquets IP (adressage)
    • Filtrage sur segment de transport (ports applicatifs)
    • Translation d'adresse NAT
    • Les solutions Firewall
    • Fonctionnalités des Firewalls
    • Firewall à état
    • Firewall matériel vs Firewall logiciel
    • Les firewalls tout en un
  • Les solutions serveur Proxy
  • Qu'est-ce qu'un Proxy
  • Qu'apporte un Proxy en termes de sécurité
  • Où positionner un Proxy ?
  • Complémentarité serveur Proxy/Firewall
  • Les IDS/IPS
  • DMZ
  • Pourquoi une DMZ ?
  • Comment créer une DMZ

Protéger les données de l'entreprise

  • Confidentialité
  • Signature
  • Intégrité
  • Non répudiation
  • Infrastructure à clefs publiques (PKI)
  • Exemple applicatif : SSL, EFS, IPSec etc.
  • La cryptographie : jusqu'où peut-on aller en France ?

Protéger le réseau local

  • Architecture (VLAN etc.)
  • Sécurisation de postes de travail
  • Sécurisation des serveurs
  • Politique antivirale
  • Chiffrement des données sensibles
  • Sauvegarde
  • Chiffrement des flux sensibles

Permettre l'accès à son réseau pour les utilisateurs nomades

  • Accès via RTC ou Numéris
    • Avantages
    • Inconvénients
  • Accès via GSM ou GPRS
    • Avantages
    • Inconvénients
  • Sécurité de connexion
    • Call back
    • Authentification
  • CHAP
  • PAP
  • SecureID
  • Les réseaux privés Virtuels (VPN)
    • Avantages
    • Inconvénients
    • Techniques de VPN
  • Site à site
  • Nomade à site
  • Protocole PPTP
  • Protocole L2TP/IPSec
  • VPN SSL
  • Principe des VPN SSL
  • Avantage
  • Limitation
  • Application Web
  • Application métier
  • Accès à sa messagerie de façon sécurisé via Internet

Bâtir son Intranet en utilisant un réseau public

  • La sécurité des informations transportées
  • Routeurs ou Firewall
  • Les solutions VPN du marché

Les sites majeurs de la sécurité

  • CERT, ITPRC etc.

Qu'apporte IPV6 en matière de sécurité ?

Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :

1 – Dans la salle de cours en présence du formateur.

2 – Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.

3 – Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.

Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s’il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l’examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l’obtention de la certification.

Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, Prince2, DPO, …), le passage de l’examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l’examen tout au long de la formation.

Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;

Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l’équipe pédagogique ENI ;

Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

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