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La sécurité des réseaux TCP/IP

Réf. T130-030

Q1_TECHNIQUE_RES
Q1_TECHNIQUE_RES

3 jour(s) - 21 h

Tarif : 1 650 € HT - 1 980,00 € TTC

Télécharger Programme

  • Référencement OPCO AKTO - Réseau Opcalia

Objectifs


  • Décrire les risques internes et externes liés à l'utilisation de l'Internet
  • Décrire l'architecture réseau et les matériels/serveurs pour me connecter à Internet en sécurité
  • Décrire les principes de signatures et chiffrement
  • Protéger le réseau local
  • Autoriser l'accès sécurisé au réseau aux utilisateurs nomades
  • Préserver votre réseau des attaques.
  • Construire un Intranet utilisant Internet

Pré-requis


Avoir suivi le cours T101-045 - Théorie des réseaux locaux et protocole TCP/IP, ou posséder les connaissances équivalentes, et maîtriser un système d'exploitation.

Public


Equipes réseaux, systèmes, sécurité.

Programme de la formation


Pourquoi sécuriser votre réseau d'entreprise

  • Les risques, les attaques
  • La dissimulation et vols de mots de passe
  • Les virus, la propagation par e-mail
  • Le cheval de Troie
  • La circulation des données dans l'entreprise
  • D'où vient l'attaque : de l'extérieur ou de l'intérieur ?
  • Quelques chiffres
    • Estimations de coûts d'immobilisation

Les risques inhérents à TCP/IP et à l'Internet

  • La circulation des données en clair
  • La substitution des adresses IP (IP spoofing)
  • Les attaques par IP, ICMP, TCP, UDP
  • Les failles connues des applications FTP, SMTP, DNS
  • Risques liés aux réseaux locaux sans fils (802.11)

Ouvrir son réseau d'entreprise à l'Internet

  • La gestion des adresses privées / publiques
    • RFC 1918
    • Masquer son plan d'adressage privé
    • Les translations d'adresses N vers 1 ou N vers N
  • Les solutions routeur filtrant
    • Filtrage sur paquets IP (adressage)
    • Filtrage sur segment de transport (ports applicatifs)
    • Translation d'adresse NAT
    • Les solutions Firewall
    • Fonctionnalités des Firewalls
    • Firewall à état
    • Firewall matériel vs Firewall logiciel
    • Les firewalls tout en un
  • Les solutions serveur Proxy
  • Qu'est-ce qu'un Proxy
  • Qu'apporte un Proxy en termes de sécurité
  • Où positionner un Proxy ?
  • Complémentarité serveur Proxy/Firewall
  • Les IDS/IPS
  • DMZ
  • Pourquoi une DMZ ?
  • Comment créer une DMZ

Protéger les données de l'entreprise

  • Confidentialité
  • Signature
  • Intégrité
  • Non répudiation
  • Infrastructure à clefs publiques (PKI)
  • Exemple applicatif : SSL, EFS, IPSec etc.
  • La cryptographie : jusqu'où peut-on aller en France ?

Protéger le réseau local

  • Architecture (VLAN etc.)
  • Sécurisation de postes de travail
  • Sécurisation des serveurs
  • Politique antivirale
  • Chiffrement des données sensibles
  • Sauvegarde
  • Chiffrement des flux sensibles

Permettre l'accès à son réseau pour les utilisateurs nomades

  • Accès via RTC ou Numéris
    • Avantages
    • Inconvénients
  • Accès via GSM ou GPRS
    • Avantages
    • Inconvénients
  • Sécurité de connexion
    • Call back
    • Authentification
  • CHAP
  • PAP
  • SecureID
  • Les réseaux privés Virtuels (VPN)
    • Avantages
    • Inconvénients
    • Techniques de VPN
  • Site à site
  • Nomade à site
  • Protocole PPTP
  • Protocole L2TP/IPSec
  • VPN SSL
  • Principe des VPN SSL
  • Avantage
  • Limitation
  • Application Web
  • Application métier
  • Accès à sa messagerie de façon sécurisé via Internet

Bâtir son Intranet en utilisant un réseau public

  • La sécurité des informations transportées
  • Routeurs ou Firewall
  • Les solutions VPN du marché

Les sites majeurs de la sécurité

  • CERT, ITPRC etc.

Qu'apporte IPV6 en matière de sécurité ?

Formation avec un formateur, dans une salle dédiée à la formation, équipée d’un vidéoprojecteur, d’un tableau blanc et d’une solution de visio-conférence dans le cas des formations suivies en in-classTM (présentiel à distance).

Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou d’un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s’il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

L’évaluation des acquis se fait tout au long de la formation au travers des différents travaux dirigés et travaux pratiques réalisés par le stagiaire.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification.

Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l’examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l’obtention de la certification.

Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;

Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l’équipe pédagogique ENI ;

Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

Formations associées

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Toutes nos formations sont éligibles au dispositif FNE-Formation qui permet de financer à 100% les formations des salariés placés en activité partielle.

 

Le téléprésentiel, qu’est-ce que c’est ?

ENI Service a mis au point et utilise depuis 10 ans (plus de 7600 participants) une solution technique et pédagogique qui vous perme de rejoindre un environnement de formation en ligne tout en étant éloignés physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel : cours théorique, travaux pratiques, échanges avec le formateur et les autres stagiaires… Vous voyez les autres stagiaires, le formateur, ce qu’il saisit, ce qu’il écrit, ce qu’il diffuse depuis son ordinateur…

Depuis votre domicile ou votre entreprise, vous rejoignez la formation avec votre propre PC équipé d’une webcam, d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et d’une ligne Internet ADSL haut débit. Un deuxième écran ou une tablette est recommandé pour plus de confort.

Pour assurer un démarrage dans les meilleures conditions au premier jour de la formation, notre service logistique se met systématiquement en relation, en amont, avec vous afin de réaliser un test de validation technique et de vous présenter l’environnement de formation.

 

N’hésitez pas à consulter régulièrement ci-dessous la liste de nos formations confirmées pour les semaines à venir :

Découvrez également nos autres modalités de formations à distance
Quels que soient votre contexte, vos enjeux, vos contraintes…
notre ingénierie pédagogique et nos moyens techniques s’adaptent et répondent à votre projet de formation !

Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous parler de votre projet et de vos contraintes, en nous contactant directement

inter@eni.fr

Formations Techniques : 02 40 92 45 62

Formations Bureautique et PAO : 02 40 92 45 64

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