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Les fondamentaux de la programmation orientée objet en C++

Réf. TACFDEV1C1

Q1_TECHNIQUE_DEV

5 jour(s) - 35 h

Tarif : 2 950 € HT
3 540 € TTC

Télécharger Programme

Dernière mise à jour : 30 mars 2021

ENI Service a été retenue par l'OPCO ATLAS dans le cadre de l'action collective de formation "Développer avec les langages .NET, Java et C++". Si vous êtes salarié d'une entreprise cotisant auprès de l'OPCO ATLAS, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge à 100% du coût de cette formation dans la limite des fonds disponibles.
Référence ATLAS : 28057

L'objectif de la formation est de comprendre les concepts fondamentaux de la programmation orientée objets par le biais du langage C++.

L’environnement de développement utilisé sera Visual Studio ou Eclipse/CDT.

  • Action collective OPCO Atlas

Objectifs


  • Utiliser les aspects fortement typés du langage
  • Concevoir des classes en respectant les bonnes pratiques
  • Surcharger les opérateurs du langage
  • Construire des applications en utilisant l’héritage et de polymorphisme
  • Manipuler les différentes collections
  • Gérer les cas d’erreurs à l’aide des exceptions
  • Déboguer vos programmes - Utiliser les principales collections de la stl

Pré-requis


Avoir suivi la formation TACFDEV1C0 - Les fondamentaux de la programmation C, ou posséder les connaissances et compétences équivalentes. En effet, les aspects élémentaires de la syntaxe C (modularité, codage d'une fonction, les pointeurs, ...) seront considérés comme acquis et largement exploités durant la semaine.

Public


Développeurs, analystes programmeurs, chefs de projets.

Programme de la formation


Extensions procédurales du langage

  • Historique et versions du langage C++
  • Le HelloWorld en C++
    • Une nouvelle librairie d'entrées/sorties
    • Une nouvelle forme de commentaires
  • Un contrôle de typage renforcé par rapport au C
  • Principe de localité
  • Gestion dynamique de la mémoire
  • Mode de passage de paramètres par référence
  • Définition de fonctions inlines
  • Surcharge et valeurs de paramètres par défaut
    • Valeurs de paramètres par défaut
    • Surcharge de fonctions
    • Surcharge d'opérateurs
  • Définition de fonctions membres d'une structure
  • Travaux pratiques : Implémentation d’un « Hello World » en C++

Introduction aux concepts d'objets et de classes

  • Quelques points de vocabulaire
  • Définition de classes et instanciation d'objets
  • Définition de membres à l'intérieur d'une classe
    • Définition d'attributs de classes
    • Définition de méthodes
    • Comparatifs entre méthodes et fonctions
  • Concept d'encapsulation
    • Définition de méthodes d'accès aux attributs
    • Niveaux de visibilité des membres d'une classe
    • Intérêts de l'encapsulation
  • Concept de composition
  • Les constructeurs et les destructeurs
    • Le constructeur par défaut
    • Le constructeur par copie
    • Le destructeur
  • Comment bien prototyper nos méthodes
  • Définition d'opérateurs membres d'une classe
  • Travaux pratiques : Mise en œuvre d’une classe mettant en jeux l’encapsulation et les concepts rattachés

La généricité (les templates)

  • Buts et intérêts de la généricité (factorisation de code)
  • Les fonctions génériques
    • Aspects syntaxiques
    • Où localiser le code d'une fonction générique
    • Pièges à éviter
  • Travaux pratiques : Implémentation de fonctions génériques

Définitions de classes génériques

  • Aspects syntaxiques
  • Implémentation des méthodes génériques
  • Recopie d'objets contenant des pointeurs
  • Travaux pratiques : Développement d’une classe générique de manipulation de tableaux « sécurisés »

Introduction au concept d'héritage

  • Pourquoi mettre en œuvre l'héritage ?
  • Aspects syntaxiques
  • Constructions et destructions d'objets basés sur l'héritage
    • Cycle de vie d'un objet
    • Cascade des appels de constructeurs
    • Cascade des appels de destructeurs
  • L'héritage induit le polymorphisme
  • Modes de liaisons d'appels de méthodes
    • La liaison statique (early binding)
    • La liaison dynamique (late binding)
    • Fonctionnement en interne de la liaison dynamique
    • Le piège des destructeurs
  • Travaux pratiques : Développement d’une hiérarchie de classes

Gestion des exceptions

  • Rappels sur la gestion des erreurs en C
    • Valeurs de retour identifiant le problème survenu
    • Utilisation de l'entête
    • Limites de ce modèle
  • Qu'est qu'une exception ?
    • Types d'exceptions
    • Définition d'une classe d'exception
    • Les classes d'exceptions ANSI
  • Déclenchement d'exceptions dans un système informatique
  • Modes de traitement d'une exception
    • Capturer l'exception - instruction try ... catch
    • Relayer l'exception à la méthode appelante
  • Cas subtils d'utilisations des exceptions
  • Travaux pratiques : Développement et utilisation d’une classe d’exception

Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :

1 – Dans la salle de cours en présence du formateur.

2 – Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.

3 – Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.

Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s’il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l’examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l’obtention de la certification.

Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, Prince2, DPO, …), le passage de l’examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l’examen tout au long de la formation.

Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;

Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l’équipe pédagogique ENI ;

Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

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