Machine Learning et Deep Learning – Vue d’ensemble des enjeux de l’Intelligence Artificielle

FNE

Dernière mise à jour : 17 juillet 2023

Notre séminaire vous donne une vue d’ensemble des enjeux et tendances de l’Intelligence Artificielle (IA), avec un accent particulier sur le Machine Learning et le Deep Learning.
Nous commençons par une introduction historique à l’IA et une discussion sur les problématiques actuelles.
Ensuite, nous explorons les possibilités offertes par l’IA, notamment dans la vision par ordinateur, le traitement des langues, les prédictions temporelles et le raisonnement.
Une démonstration pratique donnera vie à ces concepts.
Nous analyserons les activités des leaders industriels et les recherches des principales équipes académiques.
Les tendances récentes de la recherche et les secteurs porteurs de l’industrie seront abordés.
Nous examinerons également comment l’IA transforme plusieurs secteurs, comme le transport, la santé et l’informatique, et discuterons de la mise en place d’une transition vers l’IA dans les systèmes métiers.

Objectifs pédagogiques


  • Identifier les capacités réelles des systèmes d'Intelligence Artificielle actuels ;
  • Cerner les acteurs du marché ;
  • Décrire les transformations engendrées par l'intégration d'Intelligence Artificielle à des systèmes métiers.

Public concerné


Tout public

Prérequis


Aucun

Programme détaillé


Introduction

  • Court historique de l'Intelligence Artificielle
  • Problématiques liées à l'Intelligence Artificielle

Possibilités offertes par l'Intelligence Artificielle

  • Vision par ordinateur
  • Traitement des langues
  • Prédictions temporelles
  • Raisonnement

Démonstration

Acteurs du domaine

  • Activités des leaders industriels
  • Recherches des principales équipes académiques

Tendances

  • Évolution récente de la recherche
  • Secteurs porteurs de l'industrie

Transformation par l'Intelligence Artificielle

  • Cas d'étude de plusieurs secteurs (transport, santé, informatique)

Mettre en place une transition IA


Délais d'accès à la formation


Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures avant le début de la formation.

Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ENI Service est tenu de respecter un délai minimum obligatoire de 11 jours ouvrés entre la date d'envoi de sa proposition et la date de début de la formation.

Modalités et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement


Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :

1 - Dans la salle de cours en présence du formateur.

2 - Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.

3 - Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.


Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier.

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

Modalités d'évaluation des acquis


En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, DPO, ...), le passage de l'examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l'examen tout au long de la formation.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats


  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l'équipe pédagogique ENI.
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur


La formation est animée par un professionnel de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique.

Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés.

Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.