Management 3.0 Foundation Workshop
Réf. T610-015
- Présentiel
Cours officiel
La vie des entreprises est marquée par des évolutions de plus en plus fréquentes. Le manager ne peut plus, à lui seul, trouver des solutions au quotidien. De ce fait, le management 3.0 apporte une nouvelle approche du leadership et un nouveau souffle dans la gestion des équipes par le biais de la communication et un état d’esprit agile, le manager endosse une posture permettant aux collaborateurs de développer leurs compétences grâce à l’autonomie et l’auto-organisation afin de favoriser les prises d’initiatives pour atteindre leurs objectifs
Objectifs
- Décrire ce qu’est le Management 3.0 ;
- Responsabiliser les équipes ;
- Maîtriser les clés de la motivation ;
- Faire évoluer les structures et les accompagner dans le changement.
Certification
Cette formation prépare à la certification Management 3.0.
Pré-requis
Aucun, toutefois une première expérience dans le domaine Agile ou la connaissance des principes et pratiques Agile serait un plus.
Public
Tout professionnel impliqué dans des initiatives de management organisationnel et désireux d’appréhender les principes clés du management 3.0
Programme de la formation
Le management Agile
- L’évolution des styles de management
- Les spécificités du management dans des contextes agiles
- Adopter une nouvelle posture
- Leadership et coaching
Pensée systémique ou Pensée complexe
- De la pensée linéaire à la pensée complexe
- Différence entre complexe et compliqué
- Théorie de la complexité
Motivation
- La différence entre la motivation extrinsèque et la motivation intrinsèque
- Les 10 désirs intrinsèques
- Comprendre et motiver son équipe
Une équipe autoorganisée
- Les caractéristiques d’une équipe autoorganisée
- Mon rôle et ma place en tant que manager
- L’importance de la confiance
- Savoir déléguer
Le leader d’une équipe agile
- Complémentarité en manager et leader
- Savoir donner une vision claire et définir des objectifs à son équipe
- Permettre des conversations constructives
Les sept approches de développement de compétences
- Savoir développer les compétences de son équipe
- Savoir mesurer les progrès accomplis
- Développer l’entraide
Faire évoluer la structure organisationnelle
- Spécialisation ou généralisation des équipes
- Savoir tirer parti des équipes inter-fonctionnelles
- S’organiser pour créer de la valeur
- La culture de l’organisation
Accompagner le changement
- Les 4 facettes de la conduite du changement qui s’appliquent au système, aux individus, aux interactions et à la limite du système
- Identifier les résistances aux changements
- Accompagner les changements
Apprendre et s’améliorer
- Importance de l’apprentissage dans l’organisation
- Droit à l’erreur et expérimenter
Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :
1 – Dans la salle de cours en présence du formateur.
2 – Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.
3 – Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.
Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire. La formation peut également être suivie à distance depuis le domicile ou l’entreprise du stagiaire avec notre solution téléprésentielle.
Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s’il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).
Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe. La répartition du temps entre la théorie et la pratique est mentionnée dans le plan de cours.
En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.
En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l’examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l’obtention de la certification.
Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;
Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l’équipe pédagogique ENI ;
Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.
La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.