Méthodologie de conception des bases de données relationnelles
Réf. T200-030
- Présentiel
Apprendre à élaborer et organiser les données d'une application dans une base relationnelle.
Objectifs
- Décrire les principes fondamentaux du modèle relationnel
- Définir un modèle Entité/Relation
- Normaliser un modèle Entité/Relation
- Traduire un modèle Entité/Relation en structure de donnée dans un SGBD
Pré-requis
Maîtrise de l’outil informatique et avoir des notions de gestion des données dans l’entreprise.
Public
Chefs de projet, architectes d'application, concepteur/developpeur.
Programme de la formation
Introduction
- Présentation des problématiques liées aux données
- Stockage, organisation et accès aux données
- Contraintes d'entreprise
- Usages de la base
- Méthodologie de création d'une base
- Les niveaux de représentation de l'information
- Représentation externe
- Représentation conceptuelle
- Représentation interne
- Outils de base de données
- Langages
- Outils de génie logiciel
- Outils d'optimisation
Conception de base de données relationnelles
- Outil associé : Atelier Génie Logiciel
- Méthode
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- Modèle logique et recensement des données
- Enumération des contraintes d'intégrité
- Modèle conceptuel
- Elaboration du dictionnaire de données
- Modélisation Entité-Relation
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- Entités, attributs, identificateurs
- Cardinalités et associations
- Traitement des relations N-aires
- Normalisation
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- Les niveaux de normalisation et leurs apports
- Jusqu'où normaliser
- Le script sql de création de base
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- Traduction du modèle conceptuel
- Générateur de script
- Aspects physiques et optimisation
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- Répartition des tables en fichiers
- Partitionnement des grandes tables
- Dénormalisation
- Indexation pertinente
Fonctionnement d'un SGBDR
- Les concepts relationnels
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- Architecture
- Relations/attributs et tables
- Les contraintes d'intégrité et les clés
- Les opérateurs relationnels
- Les éléments d'un SGBDR
-
- Dictionnaire de données
- Optimisation des requêtes
- Support transactionnel
- Interfaces d'utilisation
Manipulation des données dans un SGBDR
- Le langage SQL
- Création et modification de la base de données avec SQL
Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :
1 – Dans la salle de cours en présence du formateur.
2 – Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.
3 – Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.
Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire. La formation peut également être suivie à distance depuis le domicile ou l’entreprise du stagiaire avec notre solution téléprésentielle.
Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s’il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).
Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe. La répartition du temps entre la théorie et la pratique est mentionnée dans le plan de cours.
En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.
En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l’examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l’obtention de la certification.
Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;
Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l’équipe pédagogique ENI ;
Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.
La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.