Mettre en oeuvre et administrer Microsoft SharePoint 2016
Réf. T4-20339-1
- (Télé)-Présentiel
INCLUS AVEC NOS FORMATIONS* : 3 mois d’accès à la Bibliothèque Numérique ENI.
*Offre valable pour toute inscription aux sessions inter-entreprises réalisée entre le 10/10/2022 et le 30/06/2023 inclus.
Cours officiel

Cette formation apporte les compétences et connaissances nécessaires pour configurer et gérer un environnement Microsoft SharePoint 2016. La formation permet d’apprendre à déployer, administrer, dépanner SharePoint 2016, et d’acquérir les bonnes pratiques et les facteurs qui vous aideront à optimiser le déploiement de SharePoint Server.
Objectifs
- Décrire les principales fonctionnalités de SharePoint 2016
- Concevoir une architecture d’information
- Concevoir des architectures logiques et physiques
- Installer et configurer SharePoint 2016
- Créer des applications Web et des collections de sites
- Planifier et configurer les applications de service
- Gérer les utilisateurs et les autorisations
- Configurer l’authentification dans un déploiement SharePoint 2016
- Sécuriser le déploiement de SharePoint 2016
- Gérer la taxonomie
- Configurer les profils utilisateurs et les audiences
- Configurer la recherche
- Surveiller et maintenir un environnement SharePoint 2016
Pré-requis
- Savoir gérer Windows Server 2012 ou R2
- Savoir gérer IIS
- Savoir configurer ADDS pour l’authentification et les autorisations
- Savoir gérer une application à distance à l’aide Windows PowerShell 4.0
- Savoir gérer des bases de données dans SQL Server
Public
Cette formation est destinée aux professionnels IT qui souhaitent apprendre à installer, configurer, déployer et gérer Microsoft SharePoint 2016
Programme de la formation
Introduction à SharePoint 2016
- Composants clés du déploiement de SharePoint
- Nouvelles fonctionnalités de SharePoint 2016
- Options de déploiement de SharePoint 2016
Conception d’une architecture d’information
- Identifier les besoins de l’entreprise
- Comprendre les besoins de l’entreprise
- Organiser les informations dans SharePoint 2016
- Planifier la découverte d’informations
Conception d’une architecture logique
- Vue d’ensemble de l’architecture logique de SharePoint 2016
- Documenter votre architecture logique
Conception d’une architecture physique
- Concevoir les prérequis physiques d’un déploiement SharePoint
- Concevoir les prérequis logiciels pour les composants physiques d’un déploiement SharePoint
- Topologies d’une batterie SharePoint
- Faire correspondre l’architecture logique à l’architecture physique
Installation et configuration de SharePoint 2016
- Installer SharePoint 2016
- Automatiser par scripts l’installation et la configuration d’un environnement SharePoint 2016
- Configurer les paramètres d’une batterie de serveurs SharePoint 2016
Création d’applications web et de collections de sites
- Créer des applications web
- Configurer les applications web
- Créer et configurer des collections de site
Planification et configuration des applications de service
- Introduction à l’architecture des applications de service
- Créer et configurer des applications de service
Gestion des utilisateurs, des autorisations et sécurisation du contenu
- Configurer les autorisations dans SharePoint 2016
- Gérer les accès au contenu
Configurer l’authentification pour SharePoint 2016
- Vue d’ensemble de l’authentification
- Configurer l’authentification fédérée
- Configurer l’authentification serveur à serveur
Sécurisation d’un déploiement SharePoint 2016
- Sécuriser la plateforme
- Configurer la sécurité au niveau de la batterie de serveurs
Gestion de la taxonomie
- Gérer les types de contenu
- Comprendre les métadonnées gérées
- Configurer le service de métadonnées gérées
Configuration des profils utilisateurs
- Configurer l’application de service profil utilisateur
- Gérer les profils utilisateurs et les audiences
Configuration de la recherche d’entreprise
- Comprendre l’architecture de recherche d’entreprise
- Configurer le service de Recherche
- Gérer la Recherche d’Entreprise
Surveillance et maintenance d’un environnement SharePoint 2016
- Configurer la collecte de données relatives à l’utilisation et à l’état
- Configurer la journalisation des diagnostics
- Configurer les règles de l’analyseur d’intégrité
- Afficher les rapports de collecte de données relatives à l’utilisation et à l’état
Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :
1 – Dans la salle de cours en présence du formateur.
2 – Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.
3 – Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.
Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.
Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s’il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).
Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.
En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.
En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l’examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l’obtention de la certification.
Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, Prince2, DPO, …), le passage de l’examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l’examen tout au long de la formation.
Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;
Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l’équipe pédagogique ENI ;
Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.
La formation est animée par un professionnel de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.