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Microsoft 365 – Administration

Réf. T126-55354

Q1_TECHNIQUE_RES

5 jour(s) - 35 h

Tarif : 2 950 € HT

Télécharger Programme

Dernière mise à jour : 5 janvier 2023

INCLUS AVEC NOS FORMATIONS* : 3 mois d’accès à la Bibliothèque Numérique ENI.
*Offre valable pour toute inscription aux sessions inter-entreprises réalisée entre le 10/10/2022 et le 30/06/2023 inclus.

Cette formation permet aux participants d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour évaluer, planifier, déployer et faire fonctionner les services Microsoft 365.

La formation met l’accent sur l’installation et l’administration des abonnements Microsoft, y compris la gestion des identités dans un environnement managé ou fédéré.

Objectifs


  • Planifier un déploiement de Microsoft 365, configurer le tenant Microsoft 365 et planifier un déploiement pilote
  • Expliquer la gestion des utilisateurs, des groupes et des licences Microsoft Office 365 et configurer l’administration déléguée
  • Planifier et configurer la connectivité client à Microsoft 365, la synchronisation d’annuaire entre Microsoft Azure AD et AD DS
  • Planifier et mettre en œuvre le déploiement Office 365 ProPlus
  • Planifier et gérer les destinataires et les autorisations Microsoft Exchange Online
  • Planifier et configurer les services Exchange Online, Microsoft Teams, Microsoft SharePoint Online, les solutions de collaboration dans Microsoft 365 et l’intégration entre Office 365 et Microsoft Azure Information Protection
  • Appliquer la surveillance et l’examen des services de Microsoft 365 et gérer les appels au support Microsoft 365
  • Planifier et mettre en œuvre une fédération d’identité entre les sites AD DS et Azure AD

Pré-requis


  • Un minimum de deux ans d’expérience sur les systèmes d’exploitation Windows Server
  • Avoir de bonnes connaissances sur DNS, Active Directory
  • Avoir des connaissances sur les technologies PKI
  • Avoir des connaissances de base sur l’utilisation de PowerShell, sur Exchange Server, Microsoft Lync Server ou Skype Entreprise Server, ainsi que Teams et SharePoint Server

Public


Professionnels de l’informatique qui veulent apprendre à planifier, configurer et gérer un environnement Microsoft 365.

Documentation


Support de cours officiel en anglais

Travaux pratiques et/ou Labo en anglais

Programme de la formation


Planification et déploiement d’Office 365 (3,5 heures)

  • Vue d’ensemble d’Office 365
  • Services de base d’Office 365
  • Prérequis pour un Tenant Office 365
  • Travaux pratiques :
    • Configurer un tenant Microsoft 365

Gestion des utilisateurs et des groupes Microsoft 365 (3,5 heures)

  • Gérer les comptes utilisateurs et les licences
  • Gérer les mots de passe et l’authentification
  • Créer et gérer les différents types de groupes dans Microsoft 365
  • Gérer les utilisateurs et les groupes Microsoft 365 avec Windows PowerShell
  • Gérer les utilisateurs et les groupes avec l’Azure AD Admin Center
  • Rôles basés sur l’accès et rôles administratifs
  • Planifier et configurer la synchronisation d’annuaire
  • Introduction à la notion d’hybridation
  • Implémenter la synchronisation d’annuaire avec Azure AD Connect
  • Travaux pratiques :
    • Gérer les utilisateurs dans Office 365
    • Gérer les stratégies de mots de passe
    • Gérer les groupes Microsoft 365
    • Gérer les utilisateurs et groupes avec PowerShell
    • Mise en place d’une synchronisation d’annuaires

Déployer et configurer les outils et applications pour Office 365 (3,5 heures)

  • Planifier la configuration réseau pour les outils Office 365 et les applications
  • Utiliser l’outil de configuration pour Office
  • Gestion et mise en pratique de l’installation “Click to Run”
  • Gestion des déploiements centralisés pour les outils, applications et compléments
  • Le reporting
  • Travaux pratiques :
    • Exécuter l’outil d’analyse de la connectivité (Connectivity Analyser tools)
    • Connecter les clients Office 2016
    • Déployer Microsoft 365 apps pour les entreprises
    • Déployer Microsoft 365 apps via MDM

Planification et gestion d’Exchange Online (3,5 heures)

  • Présentation d’Exchange Online
  • Gestion des boîtes aux lettres Exchange Online
  • Gestion des groupes Office 365 avec Exchange Online
  • Gestion des permissions
  • Gestion d’Exchange Online avec PowerShell
  • Planification et gestion des flux de messagerie
  • Planifier et configurer la protection des Emails
  • Travaux pratiques :
    • Gestion des destinataires
    • Configuration des permissions
    • Configuration des paramètres de transport des messages
    • Configuration des la protection des Emails

Configuration de SharePoint Online (3,5 heures)

  • Présentation de SharePoint Online
  • Comprendre les liens entre SharePoint, OneDrive, Teams et les groupes Office 365
  • Architecture de SharePoint Online
  • Gestion des collections de sites SharePoint Online
  • Configuration de SharePoint Online
  • Configuration et contrôle des partages externes
  • Gestion de SharePoint Online avec PowerShell
  • Travaux pratiques :
    • Configurer des paramètres de partages externes
    • Configurer les paramètres de SharePoint Online
    • Configurer les collections de sites

Planification et gestion de Microsoft Teams (3,5 heures)

  • Présentation de Microsoft Teams
  • Comment Microsoft Teams s’intègre avec les autres services Office 365
  • Créer et gérer les paramètres d’une organisation
  • Créer et assigner des stratégies Microsoft Teams
  • Planifier et configurer les accès externes et les invités
  • Gérer Microsoft Teams avec PowerShell
  • Travaux pratiques :
    • Configurer Microsoft Teams

Planifier et gérer les autres services Office 365 (7 heures)

  • Yammer
  • Planner et Project
  • Visio
  • Bookings
  • Delve
  • Forms
  • Power Platform
  • Stream
  • Sway
  • Viva
  • Scheduler
  • Compléments : Find Time et Junk Reporter
  • OneDrive for Business
  • Travaux pratiques :
    • Configurer les autres service Office 365
    • Configurer OneDrive for Business

Sécurité et conformité dans Office 365 (3,5 heures)

  • Vue d’ensemble des fonctionnalités de sécurité et conformité dans Office 365
  • Conformité et rétention
  • Planifier et configurer les labels (étiquettes) et stratégies de rétention
  • Planifier et configurer les stratégies de prévention de pertes de données
  • Créer et assigner des étiquettes de sensibilité
  • configurer les stratégies de sécurité des pièces jointes et des liens
  • Implémenter l’authentification multifacteurs
  • Travaux pratiques :
    • Créer des étiquettes de sensibilité

rapports, suivi et dépannage d’Office 365 (3,5 heures)

  • Surveiller l’état de santé du service Office 365
  • Dépannage
  • Travaux pratiques :
    • Surveillance de l’état de santé du service Office 365
    • Surveillance et dépannage des problèmes de flux de courrier

Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :

1 – Dans la salle de cours en présence du formateur.

2 – Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.

3 – Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.

Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s’il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l’examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l’obtention de la certification.

Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, Prince2, DPO, …), le passage de l’examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l’examen tout au long de la formation.

Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;

Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l’équipe pédagogique ENI ;

Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

La formation est animée par un professionnel de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

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