Microsoft 365 – Communiquer

OFFRE SPÉCIALE
FNE

Dernière mise à jour : 17 juillet 2023

Notre formation « Microsoft 365 – Communiquer » vous guide à travers les outils de communication de Teams pour une maîtrise approfondie de la messagerie instantanée et des réunions en ligne.
Que vous communiquiez individuellement, en groupe, ou au sein d’une équipe, cette formation vous donne les compétences pour optimiser chaque interaction.
Vous apprendrez à créer et gérer des réunions en visioconférence, à partager votre bureau, des écrans, des fichiers, et même le tableau blanc.
Vous saurez comment créer et gérer des équipes efficacement, et comment exploiter au mieux la messagerie instantanée d’équipe.
Nous couvrirons également l’organisation des réunions d’équipe, le paramétrage et les options de Teams, et comment Teams interagit avec des applications connexes comme Outlook et SharePoint Online.
Les sessions de pratique pratique, accompagnées de rappels des bonnes pratiques, vous permettront d’appliquer vos nouvelles compétences directement.

Objectifs pédagogiques


  • Identifier les usages et le potentiel de communication et visio-conférence avec Microsoft Teams
  • Créer, organiser des réunions en ligne
  • Communiquer, collaborer, partager au travers de réunions en ligne
  • Organiser des réunions régulières avec des équipes Teams

Public concerné


Tout utilisateur de Microsoft 365 (Office 365) amené à communiquer et à collaborer avec Teams

Prérequis


  • Avoir une connaissance de l’environnement Windows, de la suite Office
  • Disposer d’une expérience sur les outils Microsoft 365

Programme détaillé


Conversation, collaboration avec Teams (sans équipe)

  • Messagerie instantanée avec une ou plusieurs personnes
    • Saisir, envoyer un message
    • Ajouter un contact à une conversation existante
    • Réagir à un message à l'aide d'émoticon
    • Rechercher un contact, des messages
    • Gérer des fichiers joints à des messages, ouvrir télécharger
    • Gérer l'historique des conversations
  • Créer et gérer des réunions en visio-conférence
    • Lancer une réunion instantanée
    • Planifier une réunion Teams à partir d'Outlook
    • Rejoindre une réunion
    • Partager le bureau, un écran, un fichier, le whiteboard ou une application

Conversation, collaboration avec une équipe Teams

  • Créer des équipes
    • Créer et gérer des équipes à partir de zéro, d'un groupe Office 365, d'une équipe existante ou d'un modèle
    • Ajouter et modifier des membres ou invités
    • Modifier les paramètres d'une équipe
  • Spécificités de la messagerie instantanée d'équipe
    • Créer une nouvelle conversation (message), une annonce, un sondage
    • Répondre à une conversation existante
    • Options des conversations (enregistrer, copier le lien, épingler …)
    • Basculer en Visio
  • Spécificités de la création et gestion de réunions d'équipe
    • Organiser une réunion de l'équipe instantanée ou planifiée
    • Enregistrer une réunion, puis mettre à disposition la vidéo

Activités et Paramètres de Teams

  • Paramétrage et options de Teams
    • Confidentialité, notification, personnalisation
    • Réglage de périphériques : Micro, Webcam, Ecran secondaire

Teams et les applications connexes

  • Ce que Outlook affiche de Teams
  • Ce que Teams construit dans SharePoint online

Délais d'accès à la formation


Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures avant le début de la formation.

Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ENI Service est tenu de respecter un délai minimum obligatoire de 11 jours ouvrés entre la date d'envoi de sa proposition et la date de début de la formation.

Modalités et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement


Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :

1 - Dans la salle de cours en présence du formateur.

2 - Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.

3 - Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.


Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier.

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

Modalités d'évaluation des acquis


En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, DPO, ...), le passage de l'examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l'examen tout au long de la formation.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats


  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l'équipe pédagogique ENI.
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur


La formation est animée par un professionnel de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique.

Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés.

Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

FORMATIONS ASSOCIÉES