Microsoft 365 – Dépannage Exchange Online – MMS-220T00
Réf. T3-MS220
- (Télé)-Présentiel
INCLUS AVEC NOS FORMATIONS* : 3 mois d’accès à la Bibliothèque Numérique ENI.
*Offre valable pour toute inscription aux sessions inter-entreprises réalisée entre le 10/10/2022 et le 30/06/2023 inclus.
Cours officiel

Cette formation vous apprend à résoudre un large éventail de problèmes pouvant survenir dans les organisations à l’aide de Microsoft Exchange Online. Dans ce cours, vous allez résoudre de nombreux aspects de Microsoft Exchange, notamment le flux de courrier, la conformité, les problèmes de destinataire et les configurations hybrides cloud/locales.
Objectifs
Certification
Cette formation prépare à l’examen MS-220 "Troubleshooting Microsoft Exchange Online" qui permet d’obtenir la certification Microsoft 365 Certified : Exchange Online Support Engineer Specialty
Pré-requis
- Utiliser PowerShell et le module Exchange PowerShell.
- Avoir suivi la formation Microsoft 365 – Messagerie ou posséder les compétences équivalentes
Public
Le public de cette formation est constitué d’ingénieurs de support actuels ou aspirants qui travaillent avec des clients et d’autres parties prenantes pour comprendre les détails de tous les problèmes de Microsoft Exchange Online. Ils interagissent également avec les administrateurs et des homologues qui travaillent avec d’autres technologies associées.
Documentation
Support de cours officiel en anglais
Travaux pratiques et/ou Labo en anglais
Programme de la formation
Troubleshoot problems with mail flow (3 heures)
- Introduction
- Investigate problematic messages
- Troubleshoot transport rules and conditional routing
- Troubleshoot DNS issues
- Investigate and repair SMTP issues
- Troubleshoot problems with mail flow
Troubleshoot message filtering in inboxes and Microsoft Defender for Office 365 (2 heures)
- Introduction
- Troubleshoot inbox rules
- Troubleshoot message attachments
- Investigate actions taken by Defender for Office 365
- Troubleshoot spam filter policies
- Troubleshoot message filtering
Troubleshoot compliance and retention issues (3 heures)
- Introduction
- Troubleshoot eDiscovery
- Troubleshoot holds
- Manage item deletion
- Troubleshoot retention policies
- Troubleshoot message records management
- Troubleshoot compliance retention issues
Troubleshoot encryption, auditing, and journaling (2 heures)
- Introduction
- Diagnose encryption problems
- Troubleshoot mailbox auditing
- Troubleshoot journaling
- Troubleshoot encryption, auditing, and journaling
Troubleshoot desktop Outlook clients (2 heures)
- Introduction
- Troubleshoot Outlook connections to Exchange
- Fix Outlook authentication issues
- Troubleshoot calendars
- Troubleshoot desktop Outlook clients
Troubleshoot issues with mobile devices (2 heures)
- Introduction
- Troubleshoot mobile devices that access Exchange Online
- Troubleshoot ActiveSync
- Troubleshoot mobile device issues
Troubleshoot Exchange Online configuration issues (3 heures)
- Introduction
- Provision objects without problems
- Troubleshoot recipient issues
- Troubleshoot address lists and address books
- Investigate organization-wide settings
- Troubleshoot public folder issues
- Troubleshoot Exchange Online configuration issues
Gérer les opérations de sécurité (2 heures)
- Introduction
- Troubleshoot setup and mail flow in hybrid configurations
- Address other hybrid configuration problems
- Ensure a smooth migration
- Troubleshoot hybrid and migration issues
Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :
1 – Dans la salle de cours en présence du formateur.
2 – Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.
3 – Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.
Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.
Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s’il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).
Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.
En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.
En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l’examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l’obtention de la certification.
Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, Prince2, DPO, …), le passage de l’examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l’examen tout au long de la formation.
Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;
Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l’équipe pédagogique ENI ;
Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.
La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.