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Nos formations ouvertes en Juillet

Nos agences sont à nouveau ouvertes depuis le 18 Mai. Suivez votre formation en présentiel chez nous, ou en téléprésentiel depuis chez vous ou votre entreprise.

Microsoft 365 – Planifier et configurer une plateforme de messagerie

Réf. T3-MS200

Q1_TECHNIQUE_RES
Q1_TECHNIQUE_RES

5 jour(s) - 35 h

Tarif : 2 750 € HT - 3 300,00 € TTC

Télécharger Programme

Cours officiel

Cette formation permet d'acquérir les connaissances et compétences pour déployer, configurer, gérer et dépanner les destinataires, les autorisations, la protection de la messagerie, le flux de messagerie et les dossiers publics dans les environnements d'entreprise sur site, dans le cloud, ou en mode hybride. Les participants à cette formation apprendront également à mettre en œuvre et gérer la reprise après sinistre, la disponibilité du trafic, et l'accès client.

La durée normalement préconisée par Microsoft pour cette formation est de 6 jours. Pour une question pratique d'organisation, celle-ci sera réalisée en 5 jours. Certaines parties plus faciles d'accès ou d'un intérêt moindre ne seront pas abordées, mais pourront être étudiées en autonomie par les participants après la formation. D'autres parties plus spécifiques ou d'un niveau plus avancé seront présentées partiellement, selon le temps restant et l'intérêt manifesté par les participants pour ces sujets.

  • Bon Microsoft SA Value

Objectifs


  • Déployer et gérer une architecture de messagerie moderne
  • Créer et gérer des destinataires Exchange
  • Planifier, créer et gérer des bases de données de boîtes aux lettres
  • Gérer l'authentification pour la messagerie
  • Configurer les paramètres organisationnels
  • Mettre en œuvre des services d'accès client
  • Gérer les périphériques clients mobiles
  • Configurer le transport des messages
  • Gérer et dépanner le flux de messagerie
  • Planifier la haute disponibilité pour les serveurs Exchange
  • Planifier la récupération après sinistre
  • Implémenter des stratégies de sauvegarde
  • Restaurer des boîtes aux lettres, des bases de données et des serveurs
  • Planifier et mettre en œuvre les dossiers publics

Certification


Cette formation prépare au passage de l’examen MS-200 - Planning and Configuring a Messaging Platform, qui complété par l’examen MS-201 - Implementing a Hybrid and Secure Messaging Platform, permet d’obtenir la certification Microsoft Certified : Messaging Administrator Associate.

Pré-requis


  • Avoir de bonnes connaissances sur DNS ;
  • Avoir des connaissances de base sur Exchange Server ou Exchange Online ;
  • Avoir des connaissances de base sur Active Directory et l'infrastructure de contrôleur de domaine pour la gestion des identités ;
  • Avoir une expérience fonctionnelle de base sur les services Office 365 et la synchronisation d'annuaires.

Public


Cette formation s'adresse aux administrateurs de messagerie.

Programme de la formation


Partie 1 : Comprendre l'infrastructure de messagerie moderne

Gestion de l'infrastructure de messagerie moderne

  • Vue d'ensemble de l'architecture de messagerie moderne
  • Déploiement d'une infrastructure de messagerie moderne
  • Gestion de l'infrastructure moderne de messagerie

Gestion des destinataires et des ressources

  • Les destinataires Exchange
  • Création et gestion des destinataires Exchange
  • Gestion des adresses de messagerie, des listes et des ressources

Gestion des bases de données de boîtes aux lettres

  • Base de données de boîtes aux lettres dans Exchange Server
  • Planification des bases de données de boîtes aux lettres
  • Création et gestion des bases de données de boîtes aux lettres
  • Dépannage des bases de données de boîtes aux lettres

Gestion des paramètres organisationnels

  • Gestion de l'authentification pour la messagerie
  • Configuration des paramètres organisationnels
  • Configuration du partage organisationnel

Travaux pratiques

  • Gestion de l'infrastructure du destinataire
    • Créer un destinataire sur site
    • Créer un destinataire cloud
    • Créer un groupe de distribution sur site
    • Créer un groupe de distribution en nuage
    • Créer un groupe Office 365

Partie 2 : Gérer l'accès client et le flux de messagerie

Gestion de l'accès client

  • Implémentation des services d'accès client
  • Gestion des périphériques clients
  • Configuration d'Outlook sur le Web
  • Dépannage de l'accès client

Gestion des périphériques mobiles

  • Stratégie de boîtes aux lettres des périphériques mobiles
  • Gestion de l'accès des périphériques mobiles

Gestion du pipeline de transport

  • Vue d'ensemble des services de transport
  • Configuration du transport des messages
  • Gestion des règles de transport

Gestion et dépannage du flux de messagerie

  • Gestion du flux de messagerie
  • Dépannage du flux de messagerie
  • Dépannage des problèmes de transport
  • Dépannage à l'aide des fichiers de Logs

Travaux pratiques

  • Gestion de l'accès client et du flux de messagerie
    • Créer un connecteur de réception personnalisé
    • Créer un connecteur d'envoi personnalisé
    • Activer et désactiver ActiveSync pour une boîte aux lettres unique et pour plusieurs boîtes aux lettres
    • Activer et désactiver l'accès MAPI à une boîte aux lettres unique et à plusieurs boîtes aux lettres

Partie 3 : Gérer la haute disponibilité de la messagerie et la repise après incident

Haute disponibilité des serveurs Exchange

  • Planification de la haute disponibilité pour les serveurs de boîtes aux lettres
  • Haute disponibilité pour les services d'accès client
  • Haute disponibilité pour le transport
  • Implémentation de sites de résilience

Gérer la reprise après incident

  • Planification de la reprise après incident
  • Implantation d'une stratégie de sauvegarde
  • Restauration des boîtes aux lettres, des bases de données et des serveurs

Gestion des dossiers publics

  • Planification d'une hiérarchie de dossiers publics
  • Implémentation et gestion des dossiers publics
  • Dépannage des dossiers publics

Travaux pratiques

  • Gestion des dossiers publics et reprise après sinistre
    • Dépannage des problèmes de flux de messagerie et de connectivité
    • Récupération après sinistre à l'aide de la eDiscovery et des mises en attente in-situ

Formation avec un formateur, dans une salle dédiée à la formation, équipée d’un vidéoprojecteur, d’un tableau blanc et d’une solution de visio-conférence dans le cas des formations suivies en in-classTM (présentiel à distance).

Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou d’un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s’il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

L’évaluation des acquis se fait tout au long de la formation au travers des différents travaux dirigés et travaux pratiques réalisés par le stagiaire.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification.

Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l’examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l’obtention de la certification.

Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;

Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l’équipe pédagogique ENI ;

Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

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ENI Service

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Nos formations ouvertes en Juillet

Nos agences sont à nouveau ouvertes depuis le 18 Mai (consultez notre protocole sanitaire).
Vous pouvez suivre votre formation en présentiel chez nous, ou en téléprésentiel depuis chez vous ou votre entreprise.

 

Toutes nos formations sont éligibles au dispositif FNE-Formation renforcé qui permet de financer à 100% les formations des salariés des entreprises en situation d’activité partielle.

 

Le téléprésentiel, qu’est-ce que c’est ?

ENI Service a mis au point et utilise depuis 10 ans (plus de 7600 participants) une solution technique et pédagogique qui vous permet de rejoindre un environnement de formation en ligne tout en étant éloignés physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel : cours théorique, travaux pratiques, échanges avec le formateur et les autres stagiaires… Vous voyez les autres stagiaires, le formateur, ce qu’il saisit, ce qu’il écrit, ce qu’il diffuse depuis son ordinateur…

Depuis votre domicile ou votre entreprise, vous rejoignez la formation avec votre propre PC équipé d’une webcam, d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et d’une ligne Internet ADSL haut débit. Un deuxième écran ou une tablette est recommandé pour plus de confort.

Pour assurer un démarrage dans les meilleures conditions au premier jour de la formation, notre service logistique se met systématiquement en relation, en amont, avec vous afin de réaliser un test de validation technique et de vous présenter l’environnement de formation.

Découvrez également nos autres modalités de formations à distance
Quels que soient votre contexte, vos enjeux, vos contraintes…
notre ingénierie pédagogique et nos moyens techniques s’adaptent et répondent à votre projet de formation !

Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous parler de votre projet et de vos contraintes, en nous contactant directement

inter@eni.fr

Formations Techniques : 02 40 92 45 62

Formations Bureautique et PAO : 02 40 92 45 64

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