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Mise en oeuvre de Remote Desktop Services dans Windows Server 2016/2019

Réf. T120-002

Q1_TECHNIQUE_RES

3 jour(s) - 21 h

Tarif : 1 800 € HT
2 160 € TTC

Télécharger Programme

Dernière mise à jour : 17 juin 2021
  • Référencement OPCO AKTO - Réseau Opcalia

Objectifs


  • Décrire l'architecture d'une ferme RDS (mode session et VDI)
  • Installer les différents roles constituant une ferme
  • Gérer les certificats
  • Gérer les applications
  • Paramétrer l'environnement de bureau des utilisateurs
  • Gérer l'impression
  • Paramétrer l'accès des utilisateurs distants à la ferme

Pré-requis


Bonnes connaissances de Windows Server, notamment sur l'Active Directory et les GPO.

Public


Administrateurs système Windows Server désirant mettre en œuvre Remote Desktop Services.

Programme de la formation


Introduction à Remote Desktop Services (RDS) en mode session

  • Architecture d'une installation de serveurs RDS
  • Le rôle RDS et ses services de rôles
  • Utilisation pour l'administration à distance
  • Placement des services de rôles sur les serveurs

Installation du rôle RDS en mode session

  • Configuration des licences (TSCAL)
  • Installation sur un seul serveur (Hôte, Broker et Web)
  • Installation sur plusieurs serveurs

Configuration des services RDS

  • Configuration de base
    • Certificats
    • Manipulations de base sur les certificats
    • Les magasins de certificats
    • Redirection de ressources
    • Serveur de licences
    • Profils utilisateurs
  • Gestion des collections

Power Shell

  • Quelques cmdlets pour gérer/administrer RDS

Bureau ou Remote App

  • Principe des Remote Apps
  • Accès à un bureau ou à des Remote Apps
  • Accès à un bureau en administrateur

Accès des utilisateurs

  • Via le portail Web
  • Raccourci dans le menu application (configuration locale ou via GPO)
  • Fichiers RDP
  • Redirection client-serveur (association d'extension de fichiers)
  • Authentification automatique (SSO)
  • Impression universelle " Easy Print "
  • Surveillance des connexions utilisateurs

Dimensionnement des serveurs

  • Estimation de la charge et dimensionnement de l'infrastructure serveur

Environnement applicatif

  • Installation d'applications

Les GPOs

  • Paramétrage des environnements utilisateurs via les GPOs
  • Boucle de rappel

Passerelle RDS

  • Vue d'ensemble de la passerelle RDS
  • Mise en œuvre de la passerelle RDS
    • Installation du service de rôle
    • Configuration NPS Local
    • Configuration des stratégies de connexion (CAP / RAP)
    • Choix du certificat SSL
    • Accès des utilisateurs via la passerelle

Paramétrage d'une ferme de serveurs Broker

  • Installation de SQL Server et d'un deuxième Broker pour gérer la tolérance de panne

Présentation de VDI (RDS en mode bureau à distance)

  • Architecture de l'installation
  • Préparation du domaine et de l'image
  • Création d'une collection de bureau à distance

Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :

1 – Dans la salle de cours en présence du formateur.

2 – Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.

3 – Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.

Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s’il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l’examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l’obtention de la certification.

Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, Prince2, DPO, …), le passage de l’examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l’examen tout au long de la formation.

Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;

Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l’équipe pédagogique ENI ;

Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

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