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Modélisation et conception UML pour réussir un projet

Réf. T420-020

Q1_TECHNIQUE_DEV

4 jour(s) - 28 h

Formation
intra-entreprise
sur devis

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Objectifs


  • Maîtriser les concepts de l'approche objet et les caractéristiques des objets.
  • Comprendre les objectifs d'UML et de la modélisation.
  • Utiliser un atelier de génie logicielle pour modéliser.
  • Savoir décrire les vues et les axes de modélisation avec UML.
  • Maitriser le formalisme du langage de modélisation UML et utiliser les nouveautés de la version 2 du langage.
  • Comprendre comment et pourquoi UML est utilisé dans les méthodes de gestion de projet actuelles.
  • Intégrer UML dans les différentes phases d'un projet.
  • Adopter une démarche projet associée à UML telle que le processus unifié ou une autre méthode AGILE.
  • Modéliser les besoins dans l'axe fonctionnel et construire un diagramme de cas d'utilisation.
  • Identifier les scénarios principaux et secondaires pour ensuite modéliser l'axe dynamique.
  • Modéliser l'axe dynamique avec les diagrammes de séquence, de communication, et les autres diagrammes afin de découvrir les interactions et les objets du système.
  • Modéliser la structure des objets de l'axe statique avec le diagramme de classe, d'objet, de composants.
  • Modéliser l'architecture du système pour concevoir les composants et les livrables ainsi que la stratégie de déploiement du système final.

Pré-requis


Maîtriser une autre méthode d'analyse ou maîtriser un langage de programmation orienté objet.

Public


Concepteurs/Développeurs, Architectes techniques, Chefs de projets.

Programme de la formation


Les principes de l'approche objet

  • Evolution des techniques de conception de logiciels.
  • Evolution de la gestion de l'information.
  • Les apports de la conception objet.
  • Les principaux modèles.

Les caractéristiques des objets

  • Objets et messages.
  • Les relations entre classes et objets.
  • Encapsulation et réutilisation.
  • Héritage et polymorphisme.

Présentation d'UML

  • Les objectifs d'UML.
  • L'historique d'UML.
    • Les besoins initiaux.
    • Les apports successifs des différentes versions.
  • Les nouveautés d'UML 2.0.
  • Les axes et les vues de modélisation UML.
  • Présentation générales des différents diagrammes.
  • Quelle démarche adopter avec UML ?
    • Présentation de différentes démarches de modélisation.
  • Les outils pour UML.
    • Les fonctionnalités attendues d'un AGL (Atelier de Génie Logiciel).
    • Présentation et comparatif de plusieurs outils de modélisation actuels.

Introduction au Processus Unifié - Comment l'utiliser avec UML ?

  • Comment les besoins guident la démarche ?
  • Les notions fondamentales du Processus Unifié.
    • Construction incrémentale et itérative.
    • Les différentes activités et phases.

La modélisation des besoins : L'axe fonctionnel

  • Comment commencer ?
  • Introduction aux méthodes permettant de recueillir les besoins d'un système.
  • L'analyse fonctionnelle à partir du cahier des charges.
    • Analyser et identifier pour réaliser la description des cas d'utilisation.
    • Identification des différents scénarii.
  • Des cas d'utilisation au diagramme de cas d'utilisation.
    • Les éléments de notation du diagramme de cas d'utilisation.
  • Finaliser le diagramme de cas d'utilisation.
    • Les relations entre les cas d'utilisation, les différents types d'acteurs, les sous-systèmes, ….
    • Préparer l'axe de modélisation suivant.

La modélisation des comportements du système et des objets : L'axe dynamique

  • Les notions relatives à la modélisation de la dynamique.
    • Les messages, les événements et les états.
  • Les diagrammes d'interaction.
    • Le diagramme de séquence et ses nouveautés en UML 2.0
    • Le diagramme de communication.
  • Les diagrammes complémentaires apportés par UML2.0
    • Le diagramme de timing
    • Le diagramme de vue d'ensemble des interactions.
  • Formalisation des scénarios en diagrammes d'interactions.
  • Modélisation des activités : le diagramme d'activité.
  • Modélisation du cycle de vie des objets : le diagramme d'états-transitions.

La modélisation de la structure des objets : L'axe statique

  • Identification des classes à partir des objets identifiés dans les axes de modélisation précédents.
  • Le formalisme du diagramme de classe.
    • Représentation des classes concrètes et classes abstraites.
    • La notion de stéréotypes.
  • Première représentation des classes d'objets sur le diagramme de classe.
    • Les attributs et opérations membres.
    • Les types de données.
    • La visibilité des membres.
  • Les associations entre classes.
    • Liens d'associations, rôles, cardinalité, navigation…
  • Les différents types d'associations.
    • L'agrégation et la composition.
    • La généralisation et la spécialisation : modélisation de l'héritage.
    • Définir des contraintes sur les associations
  • Utilisation des interfaces.
    • Les spécificités des interfaces.
    • La relation de réalisation.
  • Identifier et représenter des objets spécifiques.
    • Le diagramme d'objets.
    • Le diagramme de structure composite.

La modélisation de l'architecture du système

  • L'architecture logicielle et matérielle.
  • Organiser l'architecture logicielle du système avec ses objets
    • Identification des paquetages (packages) fonctionnelles.
    • Identification des couches logicielles.
    • La modélisation des paquetages et de leurs relations : Le diagramme de paquetage d'UML 2.0.
  • Des objets aux composants.
    • Identification des composants logiciels par assemblage d'objets.
    • Le diagramme de composants.
  • L'architecture matérielle.
    • Décrire le système dans son environnement de fonctionnement.
    • Le diagramme de déploiement.

Formation avec un formateur, dans une salle dédiée à la formation, équipée d’un vidéoprojecteur, d’un tableau blanc et d’une solution de visio-conférence dans le cas des formations suivies en in-classTM (présentiel à distance depuis l’une de nos agences), ou en téléprésentiel (présentiel à distance depuis le domicile ou l’entreprise du stagiaire).

Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou d’un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s’il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

L’évaluation des acquis se fait tout au long de la formation au travers des différents travaux dirigés et travaux pratiques réalisés par le stagiaire.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification.

Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l’examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l’obtention de la certification.

Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;

Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l’équipe pédagogique ENI ;

Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

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