Oracle – Langage SQL
Réf. T210-030
- Présentiel
Cette formation permet aux participants d'acquérir les compétences techniques nécessaires pour écrire des requêtes SQL dans l'environnement de base de données Oracle 18c et les versions antérieures.
- Mon Compte Formation (CPF)

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Objectifs
- Décrire les concepts fondamentaux des bases de données relationnelles
- Ecrire des requêtes simples et complexes d'extraction de données (conditions, tris, regroupements, utilisation de fonctions, jointures, sous-requêtes…)
- Ecrire des requêtes de modifications de données (ajout, suppression, modification) et gestion des transactions
- Ecrire des requêtes de création ou de modification des objets d'une base de données (tables, colonnes, contraintes…)
- Appliquer des indexes
- Gérer les problèmes de formats de dates
- Mettre en œuvre des traitements par expressions régulières
Certification
Cette formation prépare à l'examen 1Z0-071 "Oracle Database 12c SQL", qui associé à l'examen 1Z0-062 "Oracle Database 12c Administration" permet d'obtenir la certification Oracle Database 12c Administrator Certified Associate
Pré-requis
Avoir une culture sur les bases de données et le modèle relationnel.
Public
- Administrateurs de bases de données
- Data analyste ( utilisateur des données )
- Concepteur-Développeur
Programme de la formation
Introduction à Oracle Database
- Caractéristiques d'Oracle Database 18c
- Comprendre la conception logique et physique d'une base de données relationnelle
- Les différentes catégories d'instructions SQL
- Décrire l'ensemble des données utilisées en cours
- Connexion à SQL Developper
- Utilisation de SQL Developper
Extraire les données avec SELECT
- Select de toutes les colonnes
- Select sur des colonnes spécifiques
- Modifier les titres de colonnes
- Utilisation des opérateurs arithmétiques
- Commande DESCRIBE pour la structure d'une table
Clause WHERE et ORDER BY
- Ecrire des requêtes avec Where pour restreindre le résultat
- Opérateurs logiques et de comparaison
- Utilisation des différents types de critères
- Ecrire des requêtes avec ORDER BY pour trier le résultat
- Tri croissant ou décroissant
Utilisation de fonctions simples
- Fonctions de chaînes de caractères comme SUBSTR, UPPER
- Fonctions de nombres comme ROUND, TRUNC, ou MOD
- Fonctions de dates et calculs avec des dates
Fonctions de conversion et fonctions conditionnelles
- Conversion implicite ou explicite
- Utilisation TO_CHAR, TO_NUMBER, et TO_DATE
- Exemples avec de multiples fonctions
- Utilisation de NVL, NULLIF, et COALESCE
- Utilisation de IF THEN ELSE
Agrégation et fonctions de groupe
- Fonctions de groupe
- Utilisation de GROUP BY
- Utilisation de HAVING
Les jointures
- Extraction de données de plusieurs tables
- Types de jointures
- Jointures récursives
Les sous-requêtes
- Pourquoi utiliser des sous-requêtes
- Créer les sous-requêtes
- Types de sous requêtes (ALL, ANY...)
- Sous-requêtes corrélées
- Clauses EXISTS et NOT EXISTS
- Clause WITH
Opérateurs ensemblistes
- Union, Intersect, Minus
- Restrictions d'utilisation
- Instruction MERGE, INSERT multi-tables
Modifications des données
- Syntaxe Insert, Update, Delete
- Créer des lignes avec INSERT
- Modifier les données avec UPDATE<%2
Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :
1 – Dans la salle de cours en présence du formateur.
2 – Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.
3 – Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.
Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.
Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s’il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).
Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.
En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.
En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l’examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l’obtention de la certification.
Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, Prince2, DPO, …), le passage de l’examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l’examen tout au long de la formation.
Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;
Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l’équipe pédagogique ENI ;
Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.
La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.