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Power BI Desktop – Créer des rapports et des visualisations pour analyser les données

Réf. T222-003

Q1_TECHNIQUE_DEV
Q1_BUREAUTIQUE

2 jour(s) - 14 h

Tarif : 1 300 € HT

Télécharger Programme

Dernière mise à jour : 18 avril 2023

INCLUS AVEC NOS FORMATIONS* : 3 mois d’accès à la Bibliothèque Numérique ENI.
*Offre valable pour toute inscription aux sessions inter-entreprises réalisée entre le 10/10/2022 et le 30/06/2023 inclus.

Microsoft Power BI Desktop permet aux utilisateurs d'être complètement autonomes à chaque étape de la création dans leurs analyses et tableaux de bord, de la récupération et consolidation de plusieurs sources de données à la définition de modèles et calculs métier

Si vos données sont déjà strucurées et modélisées, et si vous devez créer des rapports dynamiques pour analyser les données, sans avoir besoin de manipuler les données sources, vous pouvez suivre notre formation Power BI Utilisateurs – Conception de rapports dynamiques

Nous proposons également des formations sur les compléments BI d'Excel (Power Query et Power Pivot) permettant la réalisation de rapports, tableaux de bord, directement dans d'Excel : 
Excel – Power Query – Niveau 1 – Transformer, gérer et automatiser les données Excel ou importées ET  Excel – Power Pivot

Pour avoir un aperçu des possibilités offertes par Power BI, vous pouvez visionner le replay de notre webinaire.

 

Objectifs


  • Se connecter aux données sources multiples de différents types
  • Transformer, réorganiser les données
  • Structurer un modèle de données, établir les relations
  • Construire des rapports Power BI

Pré-requis


  • Utiliser de façon basique la technologie informatique et l’Internet.
  • Utiliser un tableur comme Excel et plus particulièrement, gérer des données et des tableaux croisés dynamiques est un plus.

Public


Analystes, consultants, chefs de projets, développeurs, contrôleurs de gestion et toutes personnes ayant des  rapports dynamiques à concevoir

Programme de la formation


A qui s'adresse Power BI Desktop ? (0,5 heure)

  • Qu'est-ce que Power BI Desktop
  • Les composants de Power BI
  • A chacun son Power BI

Se connecter aux données avec ou sans l'assistant (1 heure)

  • Fichiers de données : Excel, .csv, .txt….
  • Base de données : Access
  • Autres : Web

Découvrir l'interface de Power BI Desktop (0,5 heure)

  • L'éditeur de requêtes
  • La vue " Rapport "
  • La vue " Données "
  • La vue " Modèle "

Transformer ses données dans l'éditeur de requêtes (4 heures)

  • Modifier le contenu des colonnes (supprimer les espaces, homogénéiser la casse, fractionner la colonne…)
  • Ajouter des colonnes conditionnelles
  • Ajouter des colonnes générées à partir d’exemples
  • Ajouter des colonnes personnalisées (calculs, extractions…)
  • Agréger ses données
  • Combiner plusieurs requêtes (Ajouter et fusionner des requêtes)
  • Gérer ses requêtes (dupliquer et référence)
  • Contrôler la qualité et la distribution des colonnes, et le profil de la colonne sélectionnée
  • Charger les données
  • Masquer des tables au chargement

Gérer les relations (1 heure)

  • Rappel et définition des relations
  • Créer une relation
  • Cardinalité et jointure
  • Modifier une relation
  • Masquer une table dans la vue Rapport
  • Créer une hiérarchie
  • Créer un dossier pour organiser la table

Vue de Données (3 heures)

  • Ajouter une colonne calculée
  • Créer des mesures avec ou sans l’assistant
  • Créer une nouvelle table
  • Créer des mesures personnalisées (utilisant les fonctions DAX – Data Analysis Expressions)
    • Fonction CALCULATE, ALL
    • Fonctions SUMX, AVERAGE
    • Fonctions DINSTINCCOUNT, COUNTROWS,
  • Utiliser les fonctions Time Intelligence pour faire des calculs de dates
    • Créer une table de dates avec la fonction CALENDARAUTO
    • Utiliser les fonctions d’intelligence temporelle (DATESBETWEEN, DATESYTD, PREVIOUSMONTH)

Vue de " Rapports " ou comment créer des rapports dynamiques ? (3,5 heures)

  • Qu’est-ce qu’un visuel ?
  • Créer des tables, des matrices
  • Créer des rapports sous forme de graphiques (histogrammes, jauges, secteurs…)
  • Créer des segments pour filtrer les données
  • Gérer les filtres des visuels, de la page et du rapport
  • Contrôler l’interaction entre les visuels
  • Créer des indicateurs de performance (KPI)
  • Appliquer une mise en forme conditionnelle sur les données

Publier et partager des rapports (0,5 heure)

  • Exporter des données des visuels
  • Exporter un rapport au format PDF
  • Présentation des différents moyens de publication

Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :

1 – Dans la salle de cours en présence du formateur.

2 – Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.

3 – Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.

Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s’il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l’examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l’obtention de la certification.

Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, Prince2, DPO, …), le passage de l’examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l’examen tout au long de la formation.

Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;

Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l’équipe pédagogique ENI ;

Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

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