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Principales solutions de Microsoft SharePoint Server 2013

Réf. T331-20331

Q1_TECHNIQUE_RES

5 jour(s) - 35 h

Formation
intra-entreprise
sur devis

Télécharger Programme

Dernière mise à jour : 17 juin 2021

Cours officiel

Cette formation apporte les compétences et connaissances nécessaires pour configurer et gérer un environnement Microsoft SharePoint Server 2013. La formation permet d'apprendre à configurer SharePoint Server 2013, et d'acquérir les bonnes pratiques et les facteurs qui vous aiderons à optimiser le déploiement de SharePoint Server.

 

  • Bon Microsoft SA Value

Objectifs


  • Décrire les fonctionnalités clés de Microsoft SharePoint 2013 ;
  • Concevoir une architecture d'information ;
  • Concevoir des architectures logiques et physiques ;
  • Installer et configurer SharePoint Server 2013 ;
  • Créer des applications Web et des collections de sites ;
  • Planifier et configurer les applications de service ;
  • Gérer les utilisateurs et les permissions ;
  • Configurer l'authentification dans SharePoint 2013 ;
  • Sécuriser le déploiement de SharePoint 2013 ;
  • Gérer la taxonomie ;
  • Configurer les profils utilisateurs ;
  • Configurer la recherche ;
  • Surveiller et maintenir un environnement SharePoint 2013

Pré-requis


  • Idéalement, avoir de l'expérience dans le déploiement et l'administration de fermes de serveurs SharePoint 2007 ou 2010 ;
  • Avoir impérativement suivi la formation T331-141 - Microsoft SharePoint Server 2013 pour les utilisateurs et les collaborateurs ou posséder les connaissances et compétences équivalentes ;
  • Savoir gérer Microsoft Windows 2008 R2 ou Windows Server 2012 ;
  • Savoir administrer IIS ;
  • Savoir configurer Active Directory pour l'authentification et les autorisations ;
  • Savoir gérer une application distante en utilisant PowerShell 2.0 ;
  • Savoir connecter des applications à SQL Server ;
  • Savoir mettre en œuvre la sécurité basée sur les revendications.

Public


Cette formation est destinée aux professionnels IT qui souhaitent apprendre à installer, configurer, déployer et gérer Microsoft SharePoint Server 2013 dans un centre de données ou dans le cloud.

Programme de la formation


Description des fonctionnalités clés de Microsoft SharePoint 2013

  • Composants clés du déploiement SharePoint
  • Nouvelles fonctionnalités dans SharePoint 2013
  • Options de déploiement SharePoint 2013

Conception d'une architecture d'information

  • Comprendre les besoins de l'entreprise
  • Organiser l'information dans SharePoint Server 2013
  • Planifier la découverte d'information (eDiscovery)

Conception d'une architecture logique

  • Identifier les besoins de l'entreprise
  • Vue d'ensemble de l'architecture logique de SharePoint Server 2013
  • Documenter votre architecture logique

Conception d'une architecture physique

  • Concevoir les composants physiques pour les déploiements SharePoint
  • Concevoir les composants du support pour les déploiements SharePoint
  • Topologies des fermes SharePoint
  • Transposer la conception de l'architecture logique vers la conception de l'architecture physique

Installation et configuration de SharePoint Server 2013

  • Installer SharePoint Server 2013
  • Configurer les paramètres de la ferme SharePoint Server 2013
  • Script d'installation et de configuration

Création d'applications Web et de collections de sites

  • Créer des applications Web
  • Configurer les applications Web
  • Créer et configurer les collections de sites

Planification et configuration des applications de service

  • Introduction à l'architecture de l'application de service
  • Créer et configurer les applications de service

Gestion des utilisateurs et des permissions

  • Autorisations dans SharePoint 2013
  • Gérer l'accès aux contenus

Configuration de l'authentification pour SharePoint 2013

  • Vue d'ensemble de l'authentification
  • Configurer l'authentification fédérée
  • Configurer l'authentification serveur à serveur

Sécurisation du déploiement SharePoint 2013

  • Sécuriser la plate-forme
  • Configurer la sécurité au niveau de la ferme

Gestion de la taxonomie

  • Gérer les types de contenus
  • Comprendre les magasins de termes et les jeux de termes
  • Gérer les magasins de termes et les jeux de termes

Configuration des profils utilisateurs

  • Configurer l'application de service profils utilisateurs
  • Gérer les profils utilisateurs et les audiences

Configuration de la recherche

  • Comprendre l'architecture du service de recherche
  • Configurer la recherche
  • Gérer la recherche

Surveillance et maintenance d'un environnement SharePoint 2013

  • Surveiller un environnement SharePoint 2013
  • Personnaliser et optimiser un environnement SharePoint
  • Planifier et configurer le cache
  • Dépanner un environnement SharePoint 2013

Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :

1 – Dans la salle de cours en présence du formateur.

2 – Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.

3 – Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.

Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s’il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l’examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l’obtention de la certification.

Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, Prince2, DPO, …), le passage de l’examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l’examen tout au long de la formation.

Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;

Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l’équipe pédagogique ENI ;

Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

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