Programmer en JavaScript
Réf. T44A-005
- (Télé)-Présentiel
INCLUS AVEC NOS FORMATIONS* : 3 mois d’accès à la Bibliothèque Numérique ENI.
*Offre valable pour toute inscription aux sessions inter-entreprises réalisée entre le 10/10/2022 et le 30/06/2023 inclus.
Cette formation s’adresse à toutes personnes souhaitant découvrir l’algorithmique et les concepts fondamentaux de la programmation avec le langage JavaScript. Ce langage est aujourd’hui devenu incontournable dans de multiples domaines de l’informatique : Sites Web, applications serveur, bases de données NoSQL, scripts et macro Google apps ou Office 365.
Objectifs
- Utiliser un environnement de programmation pour écrire et exécuter un programme
- Définir et utiliser des variables
- Ecrire une suite d’instructions structurées
- Organiser le code avec des fonctions et procédures
- Utiliser des structures de données complexes (tableaux, objets)
- Utiliser les types primitifs et les principales fonctions du langage JavaScript
Pré-requis
Aucun
Public
Tout public
Programme de la formation
Introduction (1 heure)
- Présentation des langages de programmation
- Outils pour développer
- JavaScript et les pages Web
Notions fondamentales (1 heure)
- Instructions et blocs d'instructions
- Expressions et affectation
- Identificateurs
- Commentaires
- Mots réservés
Variables et types de données (2 heures)
- Définition des variables
- Portée et durée de vie des variables
- Les constantes
- Les types de données natif en JavaScript
- Le texte
- Les nombres
- Les valeurs booléennes
- Les autres valeurs
- Conversion de types de données
- Les constantes littérales
- Les opérateurs
Contrôler l'exécution des instructions (3 heures)
- Structures conditionnelles
- Structures répétitives
- Fonctions JavaScript
- Types de retour et Paramètres
- Appel de fonctions
- Paramètres avancés
Tableaux de données et Objets (4 heures)
- Tableau simple
- Tableau associatif
- Objets complexe
- Constructeur d'objets
Concepts avancées (3 heures)
- Manipulation des dates
- Encodage des fichiers ASCII, ISO-8859-1, UTF-8
- Format XML
- Expressions régulières
Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :
1 – Dans la salle de cours en présence du formateur.
2 – Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.
3 – Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.
Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.
Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s’il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).
Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.
En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.
En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l’examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l’obtention de la certification.
Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, Prince2, DPO, …), le passage de l’examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l’examen tout au long de la formation.
Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;
Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l’équipe pédagogique ENI ;
Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.
La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.