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Python – Développement d’IHM avec la librairie PyQt et la librairie TkInter

Réf. T463-004

Q1_TECHNIQUE_DEV

3 jour(s) - 21 h

Formation
intra-entreprise
sur devis

Télécharger Programme

Dernière mise à jour : 30 mars 2021

Cette formation permet aux apprenants d'acquérir les connaissances et compétences pour développer des interfaces graphiques avec la librairie PyQt via le langage Python en s'appuyant sur la librairie C++ Qt. Par défaut, l'IDE utilisé sera Eclipse/PyDev. La formation sera agrémentée d'un grand nombre de travaux pratiques permettant de développer une application graphique de visualisation du contenu d'une base de données (Sqlite3).

Objectifs


  • Mettre en place l'environnement de développement ;
  • Utiliser des composants d'IHM ;
  • Gérer le positionnement des composants d'IHM ;
  • Gérer les événements des composants d'IHM ;
  • Créer une application type MDI (Multiple Document Interface) ;
  • Réaliser des opérations de tracé ;
  • Gérer les styles et les thèmes graphiques ;
  • Internationaliser une application graphique avec PyQt ;

Pré-requis


Avoir suivi la formation T463-001 - Programmation Python - Niveau 1, ou posséder les connaissances et compétences équivalentes.

Public


  • Concepteurs-Développeurs Python.

Programme de la formation


Concepts généraux

  • Introduction
    • Présentation du binding PyQt
    • Installation des librairies Qt et PyQt
    • Utilisation de l'IDE Eclipse/PyDev
    • Utilisation des documentations en ligne
  • Principes généraux de PyQt
    • Notion d'application Qt
    • Intégration des technologies HTML et CSS dans Qt
    • Interconnexion des différentes barres (barres de menus, d'outils et de status)
    • Gestion des menus contextuels
    • Gestion des stratégies de placement (Layout)
    • Quelques composants : QLineBox, QComboBox, QSpinner...
  • Traitement des événements
    • Les événements Qt
    • Présentation du paradigme Slots/Signaux

Architecture MVC en Qt

  • Introduction à l'architecture MVC
    • Concepts principaux
  • Mise en œuvre via Qt
    • Mise en œuvre de tables de données
    • Mise en œuvre d'arborescence de données

Quelques aspects avancés

  • Mise en œuvre d'une architecture MDI (Multiple Document Interface)
    • Le conteneur QMdiArea
    • Les stratégies de positionnement d'un QMdiArea
    • Gestion des sous fenêtres (QMdiSubWindow)
  • Fonctions de tracé avancées
  • La gestion des styles via Qt
    • Changer le thème utilisé par votre application Qt
    • Utilisation d'une feuille de styles CSS
  • Les classes non graphiques de Qt
    • La gestion des Threads
    • La gestion du système de fichiers
  • Internationalisation d'une application PyQt

Utilisation du Qt Designer

  • Présentation du designer
  • Prise en main de l'outil
  • Notion de promotion de Widget
  • Intégration de Qt Designer dans Eclipse
  • Génération du code Python
  • Le compilateur pyside-uic
  • Intégration des codes générés dans votre application

Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :

1 – Dans la salle de cours en présence du formateur.

2 – Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.

3 – Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.

Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s’il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l’examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l’obtention de la certification.

Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, Prince2, DPO, …), le passage de l’examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l’examen tout au long de la formation.

Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;

Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l’équipe pédagogique ENI ;

Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

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