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Python – Programmation avancée

Réf. T463-002

Q1_TECHNIQUE_DEV

3 jour(s) - 21 h

Tarif : 2 390 € HT
2 868 € TTC

Télécharger Programme

Dernière mise à jour : 30 mars 2021

L'objectif de la formation est de présenter les nouveautés du langage Python ainsi que les concepts avancés de la programmation en Python. Cette formation vous permettra, en particulier, de découvrir les concepts de la programmation fonctionnelle et de la programmation asynchrone.

Objectifs


  • Mettre en œuvre tous les concepts de programmation orientée objet : héritage, polymorphisme, classes abstraites et interfaces ;
  • Intercepter et traiter des exceptions ;
  • Implémenter et invoquer des méthodes magiques ;
  • Mettre en oeuvre les décorateurs et les générateurs de valeurs ;
  • Créer et mettre en œuvre des « context managers » personnalisés ;
  • Utiliser des bibliothèques de code écrites en C depuis vos modules ;
  • Mettre en oeuvre la programmation multithreads ;
  • Utiliser les fonctions lambdas et la programmation fonctionnelle ;
  • Construire et déployer une librairie et une application Python ;

Pré-requis


Avoir suivi le cours T463-001 - Programmation Python - Niveau 1, ou posséder les connaissances et compétences équivalentes.

Public


  • Concepteurs-Développeurs

Programme de la formation


Rappels sur la programmation orientée objet

  • Définition de classes et création d’objets
  • Encapsulation
    • Définition de membres privés et protégés
  • L’héritage en Python
    • Définition de l’héritage et conséquence
    • L’héritage multiple
  • Le polymorphisme
  • Classes et méthodes abstraites
    • Le module abc
  • Travaux pratiques:
    • Création d’une hiérarchie de classes incluant une classe abstraite et des méthodes abstraites.

Concepts avancés de programmation orientée objet

  • La gestion des exceptions
    • Rappels sur les notions fondamentales
    • Hiérarchie des exceptions dans la bibliothèque standard
  • Améliorations sur la gestion des exceptions
    • Gestion de multiples exceptions
    • Gérer la sortie du bloc de capture : try... except… finally…
    • La structure with
    • Bonnes pratiques de conception des classes d’exceptions utilisateurs
  • Extension du système d’exception par les classes d’exceptions utilisateur
  • Les méthodes magiques
    • Les méthodes d’implémentation des comparateurs
    • Les méthodes d’implémentation des opérateurs mathématiques
    • Les méthodes de gestion du cycle de vie des objets
  • Travaux pratiques:
    • Création de classes d’exceptions utilisateur étendant le système d’exception avec la notion de code d’erreur.
    • Implémentation de méthodes magiques dans une classe et utilisation dans une application.

Les décorateurs

  • Principe de fonctionnement et usages
    • Lien avec le design-pattern
  • Définition des fonctions de décorations
    • Syntaxe
    • Gestion des paramètres
  • Application des décorateurs
    • Impact sur les éléments décorés
  • Les décorateurs standard du langage
  • Travaux pratiques:
    • Création d’un décorateur
    • Application à des fonctions pour modifier leur comportement.

Les générateurs

  • Les itérateurs
    • Principes de fonctionnement
    • Création d’itérateurs personnalisés
  • Les itérateurs et les générateurs
    • Différences de fonctionnement
  • Implémentation de générateurs
    • Principes de construction
    • Le mot-clé yield
    • La fonction next()
  • Travaux pratiques:
    • Création d’un générateur automatique de nom de fichiers
    • Utilisation dans un programme Python de manipulation du système de fichiers.

Les « context managers »

  • Le principe des « context managers »
    • Fonctionnement
    • Le mot-clé with
  • Déclaration de « context managers »
    • Structure de la classe
    • Les méthodes __enter__() et __exit__()
  • Les « context managers » sous forme de fonctions
    • Le module contextlib
  • « Context managers » et décorateurs
  • Travaux pratiques:
    • Création d’un « context manager » pour faciliter le parcours d’une arborescence.

Programmation asynchrone

  • Utilité de la programmation asynchrone
    • Notion de thread et de sous-processus
    • Le mot-clé async
  • Le module thread et la classe associée
    • Modèle de programmation
    • Définition d’une tâche asynchrone et de son traitement
  • Le module asyncio
    • Modèle de programmation
    • Fonction de l’API
  • Travaux pratiques:
    • Implémentation d’un serveur réseau pouvant répondre à plusieurs demandes de clients simultanément.

Les fonctions lambdas

  • Principes de base de la programmation fonctionnelle
    • Implémentation en Python
  • Définition de fonctions lambda
    • Déclaration
    • Limites de l’implémentation
  • Les décorateurs et les lambdas
    • Appliquer un décorateur sur une fonction lambda
  • Travaux pratiques:
    • Définition de fonctions lambdas pour simplifier l’écriture de fonctions

Interfaçage entre le langage Python et le langage C

  • Principes et finalités
  • Le module CType
  • Charger une librairie C dans Python
    • Invocation de fonction C depuis Python
  • Utilisation du profileur de code pour la mise au point
  • Travaux pratiques:
    • Création d’une bibliothèque de fonctions en langage C
    • Chargement de la bibliothèque C en Python
    • Appels de fonctions C depuis Python

Organisation des projets et distribution des applications

  • Principes de packaging et distribution
    • Les ressources nécessaires et les contraintes
    • Distribution d’applications Python
    • Distribution de librairies
  • Création de modules Python avec distutils
    • L’outil standard distutils
    • Le fichier setup.py
    • Installation de modules packagés avec distutils
  • Création, packaging et distribution d’application avec setuptools
    • Concepts de setuptools
    • Mise en œuvre
  • Travaux pratiques:
    • Packaging d’un projet de librairie Python avec distutils
    • Distribution de la librairie packagée
    • Packaging d’une application Python avec setuptools
    • Vérification de l’installation de l’application dans un environnement vierge

Création de documentation technique

  • Principes de base
    • Vers l’universalité d’une documentation d’API
  • Les différentes solutions techniques et leur couverture de fonctionnalités
    • Pydoc, Epydoc, Sphinx, …
  • Mise en œuvre dans une application complète
  • Travaux pratiques:
    • Ajout de commentaires de documentation dans un projet Python
    • Génération de la documentation avec Pydoc
    • Génération de la documentation avec Sphinx

 

Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :

1 – Dans la salle de cours en présence du formateur.

2 – Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.

3 – Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.

Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s’il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l’examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l’obtention de la certification.

Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, Prince2, DPO, …), le passage de l’examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l’examen tout au long de la formation.

Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;

Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l’équipe pédagogique ENI ;

Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

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