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Nos formations ouvertes en Juillet

Nos agences sont à nouveau ouvertes depuis le 18 Mai. Suivez votre formation en présentiel chez nous, ou en téléprésentiel depuis chez vous ou votre entreprise.

Qualité logicielle dans les développements objets

Réf. TACFDEV31

Q1_TECHNIQUE_DEV

4 jour(s) - 28 h

Tarif : 2 590 € HT - 3 108,00 € TTC

Télécharger Programme

ENI Service a été retenue par l'OPCO ATLAS dans le cadre de l'action collective de formation "Développer avec les langages .NET, Java et C++". Si vous êtes salarié d'une entreprise cotisant auprès de l'OPCO ATLAS, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge à 100% du coût de cette formation dans la limite des fonds disponibles.
Référence ATLAS : 28067

Dans cette formation, vous apprendrez à travailler autour d'une plateforme d'intégration continue. Après une présentation des mécanismes de construction logicielle et quelques rappels fondamentaux sur les tests, vous mettrez en œuvre les outils permettant un cycle de développement optimisé pour le travail en équipe orienté vers la qualité logicielle. Vous apprendrez à utiliser un outil de gestion de code source et de construction logicielle ainsi que mettre en place un ordonnanceur : outil au centre de l'intégration continue. La cohabitation et configuration des outils dans une infrastructure cohérente constitue l'objectif final de cette formation.

  • Action collective OPCO Atlas

Objectifs


  • Décrire la problématique de la complexité des développements logiciels ;
  • Identifier les bénéfices de l'intégration continue pour améliorer la qualité des développements ;
  • Adopter les bonnes pratiques de rédaction des tests logiciels ;
  • Mettre en place une stratégie de campagne de tests automatisés avec les frameworks et outils du marché ;
  • Travailler avec un gestionnaire de code source tel que Git, et adopter les réflexes du travail collaboratif ;
  • Décrire le rôle des différents outils d'une chaîne d'intégration continue ;
  • Utiliser un outil de construction logiciel pour automatiser les tâches de développement ;
  • Mettre en place une plateforme d'intégration continue autour de Jenkins.

Pré-requis


Public


Concepteurs / Développeurs, Chefs de projets, Architectes Techniques.

Programme de la formation


Principes fondamentaux de la qualité logicielle

  • Qualité et méthodologie

- Evolution des méthodologies pour améliorer la qualité

- De l’importance du test logiciel

  • Les étapes du cycle de vie logiciel

- De l’expression des besoins à la mise en production

  • Les limites du cycle en V
  • Les méthodologies Agiles

- Le cycle de vie itératif et incrémental

Principes de l’intégration continue

  • L’importance des tests logiciels

- Les différents types de tests et leur intervention dans le cycle logiciel

  • Limites de l’exécution des tests par les frameworks de test
  • La nécessité de l’automatisation
  • Les outils de la chaîne d’intégration continue

- L’ordonnanceur

- Les outils de construction logiciel

- Les gestionnaires de code source

- Les référentiels de livrables

Mise en œuvre des tests logiciels pour la qualité

  • Les principes fondamentaux du test logiciel

- Bonnes pratiques de mise en œuvre et de conception des tests

  • Les tests unitaires

- Réalisation et exécution

- Les frameworks de mise en œuvre

  • Les tests d’intégration

- La difficulté de mise en œuvre des tests d’intégration

- Bonnes pratiques de mise en œuvre et préparation des tests

- Les outils associés

  • Les tests fonctionnels

- Validation des spécifications fonctionnelles

- Les tests d’IHM

- Solutions techniques pour la mise en œuvre

- Difficulté de la mise en œuvre des tests fonctionnels sur les applications Web

  • Les tests de charge

- Mise en place d’un environnement de mesure des performances

  • Travaux pratiques :

- Mise en œuvre des tests unitaires, d’intégration et fonctionnels sur des projets existants

- Utilisation de frameworks de test (JUnit, NUnit, CppUnit) pour les tests unitaires en Java, C# et C++

- Utilisation de Selenium pour la réalisation de tests fonctionnels sur les applications Web

Mise en œuvre d’un outil de construction logiciel

  • Le besoin d’automatisation des constructions de projets

- Difficulté de constructions homogènes

- Limiter l’erreur humaine

- Les constructions multi-projets et multi-environnements

  • Les problématiques d'intégration continue dans un projet

- Les besoins en termes d'outillage

  • Panorama des outils existants

- Maven pour Java

- NAnt, MSBuild pour C#

- Make pour C++

  • Le cycle de vie d’un projet : compilation, packaging, déploiement
  • La gestion des dépendances de bibliothèques

- Mécanismes de déclaration

  • Générer la documentation des programmes

- Génération et publication

  • Utiliser un outil de construction logiciel avec un outil de gestion de configuration logicielle : Git / Subversion
  • Gestion des versions
  • Exécution de tests

- Intégration avec les outils de tests

  • Génération de rapports
  • Travaux pratiques :

- Mise en œuvre de Maven pour la construction d’un projet logiciel Java

- Mise en œuvre de MSBuild/NAnt pour la construction d’un projet C#

- Mise en œuvre de Make pour la construction d’un projet C++

Mise en œuvre de la gestion du code source et des versions

  • La centralisation du code source

- Les besoins et fonctionnalités attendues

- La notion de SCM (Source Code Management)

  • Interaction entre les développeurs et le SCM

- Bonnes pratiques et sensibilisation des développeurs

  • Les principaux outils de gestion du code

- CVS

- Subversion/SVN

- Git / GitHub

- Comparatif et caractéristiques majeurs des principaux outils

- Intégration aux IDE

  • Git

- Concepts fondamentaux et principales commandes

- Le référentiel GitHub

  • Travaux pratiques :

- Utiliser le SCM Git avec un IDE (Eclipse, Visual Studio)

- Intégration entre le SCM et les outils de construction logiciel

Mise en œuvre de l’intégration continue avec Jenkins

  • La chaîne d'intégration continue
  • Principes de mise en œuvre intégration continue

- Le serveur d'intégration continue

  • Le positionnement des différents types de tests
  • Historique de Jenkins
  • Extensibilité de Jenkins par les plugins

- Les plugins les plus populaires

  • Installer et configurer Jenkins
  • Configuration du serveur
  • Vue d'ensemble de la configuration Jenkins
  • Configuration globale

- Intégration des outils de construction

- Intégration des gestionnaires de code source

  • Les Jobs de Jenkins
  • Création d'un job
  • Les déclencheurs
  • Les actions post-construction
  • Visualiser les résultats d'un job
  • Automatisation des tests

- Les tests unitaires

- Les tests d'intégration

  • Configurer et consulter les rapports de test
  • Utilisation d’un gestionnaire de bugs

- Intégration de Mantis, Redmine

  • Un serveur central pour le stockage des livrables

- La génération des livrables avec Jenkins

- Intégration et configuration de Jenkins avec un serveur de livrable

  • Les alertes

- Le système de notifications de Jenkins

- Notifications par mail, …

  • Les outils de test de la qualité de code

- La suite d’outils Sonar

  • Travaux pratiques :

- Installer et configurer Jenkins

- Configurer un SCM avec Jenkins

- Configurer un outil de construction avec Jenkins

- Configurer un serveur de documentation et un serveur de livrable avec Jenkins

- Créer des jobs pour la construction de projets Java, C# et C++

- Générer des rapports de tests et les publier sur un serveur Web

- Générer des livrables et les publier sur un serveur Nexus

L’intégration continue au quotidien

  • Adaptation de la méthodologie de travail

- Sensibilisation des développeurs

- Le workflow à mettre en œuvre

  • Interprétation des rapports publiés et actions à mener pour la correction de bugs et l’amélioration des éléments produits

- Répartition des tâches

- Comment utiliser l’intégration continue pour anticiper les risque

 

Formation avec un formateur, dans une salle dédiée à la formation, équipée d’un vidéoprojecteur, d’un tableau blanc et d’une solution de visio-conférence dans le cas des formations suivies en in-classTM (présentiel à distance).

Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou d’un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s’il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

L’évaluation des acquis se fait tout au long de la formation au travers des différents travaux dirigés et travaux pratiques réalisés par le stagiaire.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification.

Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l’examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l’obtention de la certification.

Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;

Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l’équipe pédagogique ENI ;

Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

-
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Nos formations ouvertes en Juillet

Nos agences sont à nouveau ouvertes depuis le 18 Mai (consultez notre protocole sanitaire).
Vous pouvez suivre votre formation en présentiel chez nous, ou en téléprésentiel depuis chez vous ou votre entreprise.

 

Toutes nos formations sont éligibles au dispositif FNE-Formation renforcé qui permet de financer à 100% les formations des salariés des entreprises en situation d’activité partielle.

 

Le téléprésentiel, qu’est-ce que c’est ?

ENI Service a mis au point et utilise depuis 10 ans (plus de 7600 participants) une solution technique et pédagogique qui vous permet de rejoindre un environnement de formation en ligne tout en étant éloignés physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel : cours théorique, travaux pratiques, échanges avec le formateur et les autres stagiaires… Vous voyez les autres stagiaires, le formateur, ce qu’il saisit, ce qu’il écrit, ce qu’il diffuse depuis son ordinateur…

Depuis votre domicile ou votre entreprise, vous rejoignez la formation avec votre propre PC équipé d’une webcam, d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et d’une ligne Internet ADSL haut débit. Un deuxième écran ou une tablette est recommandé pour plus de confort.

Pour assurer un démarrage dans les meilleures conditions au premier jour de la formation, notre service logistique se met systématiquement en relation, en amont, avec vous afin de réaliser un test de validation technique et de vous présenter l’environnement de formation.

Découvrez également nos autres modalités de formations à distance
Quels que soient votre contexte, vos enjeux, vos contraintes…
notre ingénierie pédagogique et nos moyens techniques s’adaptent et répondent à votre projet de formation !

Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous parler de votre projet et de vos contraintes, en nous contactant directement

inter@eni.fr

Formations Techniques : 02 40 92 45 62

Formations Bureautique et PAO : 02 40 92 45 64

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