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Red Hat OpenStack Administration 3 – Architecture distribuée et mise à l’échelle pour l’Edge Computing

Réf. T115-CL310

Q1_TECHNIQUE_RES

5 jour(s) - 35 h

Tarif : 2 960 € HT
3 552 € TTC

Télécharger Programme

Dernière mise à jour : 15 janvier 2022

Cours officiel

Le cours Administration de Red Hat OpenStack III : mise en réseau et bases de la NFV (CL310) s’adresse aux ingénieurs et opérateurs réseau, ainsi qu’aux opérateurs et administrateurs de cloud. Il explique comment gérer et paramétrer la solution Red Hat® OpenStack Platform pour optimiser les performances du réseau.

Cette formation se base sur Red Hat OpenStack version 10.0 et Red Hat Enterprise Linux 7.4.

La formation aide à préparer le passage de l’examen « EX310 – RHCE Red Hat OpenStack ».

Compte tenu du contexte sanitaire, Red Hat a fait le choix d’organiser ses sessions de formation jusqu’à fin 2021 en téléprésentiel uniquement avec des horaires de session de 11h à 17h.

Objectifs


  • Gérer des réseaux sous Linux.
  • Gérer les agents réseaux OpenStack.
  • Déployer des réseaux IPv6 dans OpenStack.
  • Approvisionner des réseaux.
  • Concevoir et mettre en œuvre des routeurs virtuels distribués.
  • Concevoir et mettre en œuvre des réseaux virtuels (NFV).
  • Optimiser des réseaux virtuels.
  • Déployer des réseaux à hautes performances.

Certification


La formation prépare à l’examen EX310 – Red Hat Certified System Administrator qui permet d’obtenir la certification Red Hat Certified Engineer in Red Hat OpenStack

Pré-requis


 

  • Être titulaire de la certification RHCSA (Administrateur système certifié Red Hat® ou disposer d’un niveau d’expérience équivalent.
  • Avoir réussi l’examen RHCSA (Administrateur système certifié Red Hat®) pour Red Hat OpenStack (EX210) ou justifier d’une expérience équivalente.

 

Vous n’êtes pas certain de posséder les compétences nécessaires ?Vérifiez votre niveau en passant l’évaluation des compétences en ligne.

Public


Ingénieurs et opérateurs réseau, Opérateurs et administrateur de cloud.

Programme de la formation


Gestion des réseaux sous Linux

  • Administrer des interfaces réseaux, des ponts et des périphériques de réseaux virtuels

Gestion d’agents réseau OpenStack

  • Gérer des agents L2, L3, DHCP et d’autres agents réseaux OpenStack

Déploiement de réseaux IPv6

  • Configurer des réseaux IPv6 dans OpenStack

Approvisionnement de réseaux OpenStack

  • Approvisionner des réseaux locataires et des réseaux fournisseurs

Mise en œuvre de routeurs virtuels distribués

  • Mettre en œuvre des routeurs virtuels distribués (DVR) pour améliorer l’évolutivité et les performances

Optimisation des performances NFV

  • Optimiser les performances du réseau dans OpenStack

Mise en œuvre de chemins de données NFV

  • Exécuter des chemins de données pour la virtualisation des fonctions réseaux (NFV)

Déploiement de réseaux logiciels avec OpenDaylight

  • Créer des réseaux logiciels (SDN) avec OpenDaylight (ODL)

Révision complète du cours d’administration de Red Hat OpenStack III

  • Configurer des réseaux avancés sur Red Hat OpenStack platform

 

Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :

1 – Dans la salle de cours en présence du formateur.

2 – Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.

3 – Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.

Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s’il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l’examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l’obtention de la certification.

Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, Prince2, DPO, …), le passage de l’examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l’examen tout au long de la formation.

Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;

Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l’équipe pédagogique ENI ;

Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

La formation est animée par un professionnel de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

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