Red Hat System Administration 1 (RHEL 8)
Réf. T115-RH124
- Présentiel
Cours officiel

Cette formation s'adresse aux professionnels de l´informatique qui n´ont pas ou peu d´expérience de Linux et qui souhaitent acquérir les compétences de base sur Red Hat Enterprise Linux 8. Cette formation vise à parfaire les connaissances techniques des participants en matière d´outils graphiques ainsi qu´à présenter les concepts de base de la ligne de commande.
Ces concepts sont ensuite développés dans la formation T115-RH134 - Red Hat System Administration 2.
Compte tenu du contexte sanitaire, Red Hat a fait le choix d'organiser ses sessions de formation jusqu'à fin 2021 en téléprésentiel uniquement avec des horaires de session de 9h à 17h.
- Mon Compte Formation (CPF)

Pour financer votre formation avec votre CPF, veuillez choisir un lieu :
Objectifs
- Utiliser la ligne de commande
- Gérer le système de fichiers
- Utiliser l'aide
- Gérer les utilisateurs et groupes locaux
- Gérer l'accès au système de fichiers
- Surveiller les processus
- Gérer les services
- Configurer SSH
- Stocker et analyser les journaux
- Gérer la configuration réseau
- Gérer les archives
- Installer des packets logiciel
Certification
Jusqu’au 30 juin 2021, pour toute inscription à une formation officielle Red Hat (Enterprise Linux, Open Stack, Open Shift, Ansible), profitez d’une remise de 50 % sur l’achat de l’examen de certification associé
Cette formation, complétée de la formation T115-RH134 - Red Hat System Administration 2, prépare à l'examen Red Hat Certified System Administrator
Pré-requis
- Expérience en administration système souhaitée, mais non obligatoire.
- Si vous n'êtes pas certain de posséder les compétences nécessaires, vous pouvez vérifier votre niveau en passant l’évaluation des compétences en ligne.
Public
- Administrateurs système Microsoft Windows devant acquérir rapidement des compétences de base sur Red Hat Enterprise Linux.
- Administrateurs système, administrateurs réseau et professionnels de l´informatique souhaitant maîtriser les tâches essentielles sous Linux. Professionnels de l´informatique non formés à Linux souhaitant devenir administrateur de systèmes Linux.
Programme de la formation
Démarrage avec Red Hat Enterprise Linux
Accès à la ligne de commandes
- Accéder au système depuis le Bureau
- Exécuter des commandes depuis le shell bash
Gestion de fichiers depuis la ligne de commandes
- Décrire les concepts de la Hiérarchie de Systèmes de Fichiers (FHS)
- Spécifier les fichiers par leur nom
- Gérer les fichiers avec les outils en ligne de commandes
- Créer des liens entre fichiers
- Retrouver des fichiers avec les expansions shell
Obtention de l'aide avec Red Hat Enterprise Linux
- Lire les pages de manuel
- Lire la documentation 'info'
Création, consultation et modification de fichiers texte
- Rediriger la sortie vers un fichier ou programme
- Modifier les fichiers textes depuis l'invite du shell
- Changer l'environnement du shell
Gestion des utilisateurs et groupes locaux
- Décrire les concepts d'utilisateur et de groupe
- Obtenir l'accès super-utilisateur
- Gérer les comptes locaux
- Gérer les groupes locaux
- Gérer les mots de passe d'utilisateurs
Contrôle d'accès aux fichiers
- Interpréter les permissions sur les systèmes de fichiers Linux
- Gérer les permissions depuis la ligne de commandes
- Gérer les permissions par défaut
Surveillance et gestion des processus
- Afficher les processus
- Contrôler les jobs
- Tuer les processus
- Surveiller l'activité des processus
Contrôle des services et démons
- Identifier les processus système démarrés automatiquement
- Contrôler les services système
Configurer et sécuriser ssh
- Accès à la ligne de commande distante avec ssh
- Configurer l'autentification ssh basée sur des clés
- Personnaliser la configuration du service OpenSSH
Analyse et stockage des journaux
- Décrire l'architecture de la journalisation système
- Parcourir des fichiers SysLog
- Parcourir le entrées dans le journal système
- Conserver le journal système
- Maintenir une horloge système fiable
Gestion de la mise en réseau
- Décrire les concepts de mise en réseau
- Valider la configuration du réseau
- Configurer la mise en réseau depuis la ligne de commande
- Modifier les fichiers de configuration du réseau
- Configurer le nom d'hôte et la résolution des noms
Archivage et transfert de fichiers
- Gérer des archives tar compressées
- Transférer des fichiers vers un système distant de manière sûre
- Synchroniser des fichiers entre systèmes de manière sûre
Installation et mise à jour de paquets logiciels
- Enregistrer les systèmes auprès du support Red Hat
- Expliquer et explorer les paquets logiciels RPM
- Installer et mettre à jour les paquets logiciels avec yum
- Activer des dépôts logiciels yum
- Gérer les flux de modules logiciels
Accès aux systèmes de fichiers Linux
- Identifier les systèmes de fichiers et périphériques
- Monter et démonter des systèmes de fichiers
- Retrouver des fichiers dans le système
Analyse de gestion de serveurs distants
- Obtenir de l'aide du Portail Client Red Hat
- Détecter et résoudre des problèmes avec Red Hat Insights
Bilan complet
- Effectuer une révision des concepts abordés pendant le cours
Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :
1 – Dans la salle de cours en présence du formateur.
2 – Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.
3 – Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.
Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.
Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s’il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).
Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.
En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.
En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l’examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l’obtention de la certification.
Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, Prince2, DPO, …), le passage de l’examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l’examen tout au long de la formation.
Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;
Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l’équipe pédagogique ENI ;
Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.
La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.