Red Hat System Administration 3 (RHEL 8) – Automatisation Linux
Réf. T115-RH294
- Présentiel
Cours officiel

Ce cours s'adresse aux administrateurs système et développeurs Linux qui souhaitent automatiser l'approvisionnement, la configuration, le déploiement d'applications et l'orchestration. Vous apprendrez à installer et configurer Ansible sur un poste de travail de gestion, à préparer les hôtes gérés pour l'automatisation, à écrire des playbooks Ansible pour automatiser des tâches, ainsi qu'à exécuter des playbooks pour vérifier que les serveurs sont correctement déployés et configurés.
Ce cours s'effectue sur Red Hat Enterprise Linux 8 et Red Hat Ansible Engine 2.8.
Compte tenu du contexte sanitaire, Red Hat a fait le choix d'organiser ses sessions de formation jusqu'à fin 2021 en téléprésentiel uniquement avec des horaires de session de 11h à 17h.
- Mon Compte Formation (CPF)

Pour financer votre formation avec votre CPF, veuillez choisir un lieu :
Objectifs
- Installer et configurer Ansible/Red Hat Ansible Engine sur des nœuds de contrôle ;
- Créer et mettre à jour des inventaires d'hôtes gérés, et préparer ceux-ci en vue de l'automatisation avec Ansible ;
- Exécuter des tâches d'automatisation individuelles appropriées à partir de la ligne de commande ;
- Écrire des playbooks Ansible pour automatiser plusieurs tâches de manière cohérente, et les appliquer aux hôtes gérés
- Paramétrer des playbooks à l'aide de variables et de faits, et protéger des données sensibles avec Ansible Vault ;
- Écrire et réutiliser des rôles Ansible existants pour simplifier la création de playbooks et réutiliser le code ;
- Résoudre les problèmes des playbooks et hotes
- Automatiser des tâches courantes d'administration système Red Hat Enterprise Linux avec Ansible.
Certification
Jusqu’au 30 juin 2021, pour toute inscription à une formation officielle Red Hat (Enterprise Linux, Open Stack, Open Shift, Ansible), profitez d’une remise de 50 % sur l’achat de l’examen de certification associé
Cette formation prépare à l'examen EX294 "Red Hat Certified Engineer (RHCE) exam for Red Hat Enterprise Linux 8" qui permet d'obtenir la certification Red Hat Certified Engineer
Pré-requis
- Pour suivre ce cours, les participants doivent avoir obtenu la certification RHCSA (Administrateur système certifié Red Hat) (EX200), ou disposer d'un niveau de connaissances et d'expérience équivalent.
- Si vous n'êtes pas certain de posséder les compétences nécessaires, vous pouvez vérifier votre niveau en passant l’évaluation des compétences en ligne.
Public
Administrateurs système Linux, ingénieurs DevOps, ingénieurs de l'automatisation de l'infrastructure et ingénieurs de conception système.
Programme de la formation
Présentation d'Ansible
- Découvrir les concepts d'Ansible et installer Red Hat Ansible Engine
Déploiement d'Ansible
- Configurer Ansible pour gérer des hôtes et exécuter les commandes Ansible appropriées
Mise en œuvre de playbooks
- Écrire un playbook Ansible simple et l'exécuter pour automatiser des tâches sur plusieurs hôtes gérés
Gestion des variables et des faits
- Écrire des playbooks qui utilisent des variables pour simplifier la gestion du playbook et des faits relatifs aux informations de référence sur les hôtes gérés
Mise en œuvre du contrôle des tâches
- Gérer le contrôle des tâches, les gestionnaires et les erreurs de tâches dans les playbooks Ansible
Déploiement de fichiers sur des hôtes gérés
- Déployer, gérer et adapter des fichiers sur des hôtes gérés par Ansible
Gestion de gros projets
- Écrire des playbooks optimisés pour des projets plus gros et plus complexes
Simplification des playbooks à l'aide des rôles
- Utiliser des rôles Ansible pour développer plus rapidement des playbooks et réutiliser le code Ansible
Résolution des problèmes liés à Ansible
- Résoudre les problèmes liés aux playbooks et aux hôtes gérés
Automatisation des tâches d'administration Linux
- Automatiser les tâches courantes d'administration système Linux avec Ansible
Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :
1 – Dans la salle de cours en présence du formateur.
2 – Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.
3 – Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.
Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.
Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s’il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).
Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.
En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.
En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l’examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l’obtention de la certification.
Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, Prince2, DPO, …), le passage de l’examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l’examen tout au long de la formation.
Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;
Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l’équipe pédagogique ENI ;
Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.
La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.