Rédiger sur le Web pour améliorer son référencement naturel

FNE

Dernière mise à jour : 17 juillet 2023

Plongez dans notre formation axée sur la rédaction Web pour booster votre référencement naturel.
Comprenez l’importance du contenu rédactionnel pour le positionnement de votre site Web et découvrez comment utiliser le contenu off-site pour améliorer votre visibilité.
Apprenez à définir une stratégie éditoriale précise, à choisir vos cibles, à identifier les expressions-clés et à affiner votre style rédactionnel.
Nous vous guidons dans l’acquisition de méthodologies de rédaction optimales pour le Web, incluant la structuration et l’optimisation du contenu pour le référencement naturel.
Des ateliers pratiques sur des cas réels, l’optimisation de contenu existant, la conception de contenu original et la rédaction complète d’un contenu sont prévus pour une mise en pratique complète.

Objectifs pédagogiques


  • Savoir définir la stratégie éditoriale d'un site Web ;
  • Acquérir la méthodologie pour bien rédiger sur le Web ;
  • Comprendre comment le contenu d'un site Web influe sur son référencement naturel.

Public concerné


Webmasters, créateurs de sites pour leur propre compte, gérants de boutique e-commerce, créateurs d'entreprise ou d'e-entreprise, responsables de la communication, développeurs de sites Web…

Prérequis


Alimenter un site Web ou avoir ce projet.

Programme détaillé


Introduction - Les opportunités et avantages du contenu rédactionnel sur le Web (1 heure)

  • Importance du contenu pour le référencement naturel d'un site Web
  • Utiliser votre contenu off-site pour accroître votre visibilité

Définition de la stratégie éditoriale (1 heure)

  • Choix des cibles et de la manière dont on va s'adresser à elles
  • Identification et choix des expressions-clés et du type de contenu proposé
  • Définir et tirer partie de votre style rédactionnel

Méthode pour bien rédiger sur le Web (1 heure)

  • Identifier des sujets et trouver des idées pour alimenter votre contenu
  • Structuration et hiérarchisation des informations : titre, sous-titre, chapeau, lien et ancre, accroche, etc.
  • Optimisation du contenu pour le référencement naturel

Atelier (4 heures)

  • Etude de cas réels (si possible parmi les sites des participants)
  • Atelier d'optimisation d'un contenu existant
  • Atelier de conception d'un contenu original
  • Atelier de rédaction complète d'un contenu

Délais d'accès à la formation


Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures avant le début de la formation.

Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ENI Service est tenu de respecter un délai minimum obligatoire de 11 jours ouvrés entre la date d'envoi de sa proposition et la date de début de la formation.

Modalités et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement


Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :

1 - Dans la salle de cours en présence du formateur.

2 - Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.

3 - Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.


Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier.

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

Modalités d'évaluation des acquis


En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, DPO, ...), le passage de l'examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l'examen tout au long de la formation.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats


  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l'équipe pédagogique ENI.
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur


La formation est animée par un professionnel de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique.

Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés.

Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.