RGPD – Gestion avancée des violations de données à caractère personnel

OFFRE SPÉCIALE
FNE

Dernière mise à jour : 17 juillet 2023

Plongez au cœur de la gestion avancée des violations de données avec notre formation intensive sur le RGPD.
Cette formation, théorique et pratique, vous permettra de concevoir, mettre en œuvre et évaluer efficacement un cadre organisationnel pour gérer les incidents relatifs aux données à caractère personnel.
Vous apprendrez comment gérer l’escalade d’un incident de sécurité de l’information, chercher les causes racines et les impacts, préparer une gestion des incidents efficiente et notifier d’une violation de données conformément aux articles 33 et 34 du RGPD.
Vous serez formé à améliorer le cadre organisationnel grâce aux incidents et à assumer votre gestion des incidents en vue de vous aligner au RGPD.
La formation met un accent particulier sur les travaux pratiques et le retour d’expérience, en utilisant des méthodes éprouvées comme ISO27035-1 et ISO27035-2 pour la gestion d’incidents de sécurité sur les données.

Objectifs pédagogiques


  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer le cadre organisationnel relatif à la gestion des incidents relatifs aux données à caractère personnel de manière à assurer la conformité au RGPD (art.33 et 34) ;
  • Gérer l'escalade d'un incident relatif aux données à caractère personnel (enregistrement dans le registre interne, notification à l'autorité de contrôle, notification aux personnes concernées) ;
  • S'appuyer sur les incidents relatifs aux données personnelles pour améliorer le cadre organisationnel ;
  • Préparer, mettre en œuvre et évaluer la communication externe en cas de violation de données à caractère personnel ;
  • Assumer (accountability) sa gestion des incidents pour s'aligner au RGPD.

Public concerné


  • Responsables de traitements/processus,
  • DPD/DPO,
  • RSSI,
  • Chef de projet RGPD.

Prérequis


  • Être qualifié conformément au référentiel de certification DPO de la CNIL ;
  • Venir avec un extrait de registre des activités de traitement que le stagiaire a eu à produire/analyser/auditer/etc.

Programme détaillé


  • Introduction
  • Incidents de sécurité de l’information et escalade
  • Rechercher des causes racines et des impacts
  • Préparer une gestion des incidents efficiente et notifier d’une violation de données
  • Travaux pratiques et retour d’expériences
  • Les outils de l’accountability et amélioration continue
  • Communiquer sur un incident
  • Evaluation QCM
  • Rétrospective

Délais d'accès à la formation


Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures avant le début de la formation.

Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ENI Service est tenu de respecter un délai minimum obligatoire de 11 jours ouvrés entre la date d'envoi de sa proposition et la date de début de la formation.

Modalités et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement


Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :

1 - Dans la salle de cours en présence du formateur.

2 - Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.

3 - Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.


Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier.

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

Modalités d'évaluation des acquis


En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, DPO, ...), le passage de l'examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l'examen tout au long de la formation.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats


  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l'équipe pédagogique ENI.
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur


La formation est animée par un professionnel de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique.

Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés.

Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

FORMATIONS ASSOCIÉES